À propos de CAP48

AGISSONS ENSEMBLE POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE

CAP48 finance chaque année des centaines de projets sur le terrain du handicap.
CAP48 vient également en aide à la jeunesse en difficulté et à l’enfance en pauvreté. 

Les missions de CAP48

Changer les mentalités face au handicap et l’enfance en pauvreté

CAP48: deux objectifs en Fédération Wallonie-Bruxelles et en communauté germanophone

Pour cela nous avons deux missions principales de sensibilisation et de récolte de fonds, qui nous permettent de faire bouger les lignes sur la question du handicap et de l’aide à la jeunesse, tout en finançant des projets concrets. 

A travers sa campagne annuelle, CAP48 informe sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap et les jeunes en difficulté d’insertion dans leur vie quotidienne et sensibilise sur leur indispensable intégration. Dans ce but, CAP48 peut également compter sur les médias de la RTBF.

Grands moments de la soirée CAP48

Une importante récolte de fonds pour lancer des projets et soutenir les associations

Chaque année, la récolte de fonds de CAP48 insuffle un grand élan de solidarité en Wallonie et à Bruxelles. Cette récolte de fonds est également alimentée par une cinquantaine d’entreprises et par les pouvoirs publics. En octobre, c’est également une grande soirée télévisée qui complète cette récolte de fonds. Elle s’ajoute aux dons récoltés toute l’année pour financer les projets de plus de 100 associations actives dans le domaine du handicap et de l’insertion des jeunes.

Valeurs

Depuis plus de 60 ans, la continuité de nos actions envers le handicap, les jeunes en difficulté d’insertion et l’enfance en pauvreté est régie par des valeurs fortes. Des valeurs autour desquelles se retrouve l’ensemble de notre personnel, nos bénévoles et nos partenaires.

Solidarité :

L’aide à autrui est au cœur de notre action. Toute l’année nous finançons des associations organisant des événements qui encouragent le lien social et viennent en aide aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux jeunes en difficulté d’insertion. CAP48 récolte également des fonds au profit de Viva For Life, qui chaque année représente également un formidable élan de solidarité de la part de toute la Belgique francophone au bénéfice des enfants défavorisés. 

Inclusion :

CAP48 œuvre pour que plus personne ne vive son handicap ou sa jeunesse en marginalité. Nos financements permettent aux écoles et aux entreprises de Bruxelles et de Wallonie d’accueillir les personnes à mobilité réduite comme elles accueilleraient une personne valide. Nous proposons aussi plusieurs appels à projets ayant pour but de lutter contre les clichés et les stigmates dont sont bien souvent victimes de nombreux jeunes, et les aider à trouver leur place dans la société. 

Ouverture :

L’ouverture permet d’accepter les différences de points de vue, de culture, ou même encore des différences physiques. Grâce à elle, le slogan de CAP48 ‘ensemble même si on est différent’ prend tout son sens. L’ouverture nous permet de nous remettre en question, de nous adapter à l’autre pour comprendre au mieux sa situation et l’aider à progresser vers notre objectif commun, qu’il porte sur le handicap, sur la jeunesse en difficulté ou la lutte contre l’enfance en pauvreté. 

Ensemble, ensemble, même si on est différent

Cette phrase tirée d’une chanson de Pierre Rapsat, auteur-compositeur-interprète belge, est devenue le slogan de CAP48, et résonne dans toutes les têtes des bénévoles et salariés de l’association depuis plus de 60 ans. En effet, elle représente la volonté de CAP48 d’offrir aux personnes handicapées les mêmes chances d’évoluer que toute autre personne.

Histoire

Depuis plus de 60 ans, CAP48 rassemble générosité et soutien au profit du handicap, et de l’insertion des jeunes en difficulté en Wallonie et à Bruxelles. Tout a commencé par un appel aux auditeurs sur les ondes de la RTBF. 

2017

CAP48 fête son soixantième anniversaire.
Depuis nos débuts, des milliers de bénévoles se mobilisent et vendent des objets aux couleurs de l’Opération. Ces objets ont bien évolué jusqu’à l’apparition des fameux Post-It® CAP48 en 2009.

2013

la RTBF lance Viva For Life en 2013, et fait appel à CAP48 pour son expertise en matière de récolte de dons. L’opération de solidarité rencontre un vif succès dès sa première édition.

2006

L’action de CAP48 s’est progressivement élargie en passant du strict financement de projets existants à la création de projets d’intégration ainsi qu’à l’amélioration de la recherche médicale.

2003

l’Opération de Solidarité 48.81.00 change de nom et devient CAP48.

Les campagnes de sensibilisation se succèdent alors avec vigueur et piquant tandis que les thèmes abordés bousculent les codes et les tabous. 

1975

Volkswagen rejoint CAP48 en tant que partenaire de coeur. Depuis lors, VW a fourni près de 1250 véhicules aux différentes associations lancées par CAP48. 

1964-1967

48.81.00 lance pour la première fois des associations actives dans le domaine du handicap : le Village n°1, le Centre de traumatologie et de réadaptation, la Cité de l’Espoir, et bien d’autres encore. Trois ans plus tard, l’Opération se structure officiellement en asbl, avec mission de récolter des fonds destinés aux personnes en situation de handicap et à la jeunesse en difficulté via le lancement d’associations.

1957

En Belgique, Jean-Claude Mennessier est le premier à mobiliser la force du média radio pour émettre un appel de solidarité à ses auditeurs.

A l‘époque, l’animateur sollicite son public pour venir en aide aux personnes fragilisées par des crises humanitaires, en Belgique, et à l’étranger.

De nombreux auditeurs composent le « 48.81.00 » pour proposer leur aide d’où le nom de l’opération.


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Bilans & comptes

Cliquez sur la somme pour accéder à la présentation des comptes de l’année en question.

2017

Le bilan provisoire de la campagne de 2017 est de 10.114.472,03 euros. Le bilan définitif sera disponible dans le courant du mois de septembre.

2016

Le bilan de la campagne de 2016 est de 9.037.837 euros

2015

Le bilan de la campagne de 2015 est de 7.949.071 euros

2014

Le bilan de la campagne de 2014 est de 6.976.257 euros

2013

Le bilan de la campagne de 2013 est de 5.958.555 euros

2012

Le bilan de la campagne de 2012 est de 4.382.700 euros

2011

Le bilan de la campagne de 2011 est de 4.054.516 euros

2010

Le bilan de la campagne de 2010 est de 4.037.383 euros

2009

Le bilan de la campagne de 2009 est de 3.636.040 euros

2008

Le bilan de la campagne de 2008 est de 3.383.806 euros


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