F.A.Q.

Les questions les plus fréquemment posées à propos de :

DES PARTENAIRES

Qui sont les partenaires de CAP48?

Nos partenaires nous apportent leurs compétences et moyens, nous permettent d’avancer, et d’être toujours plus efficaces. Pour retrouver la liste de l’ensemble de nos partenaires, rendez-vous sur notre page de présentation dédiée.

Qui contacter pour devenir partenaire de CAP48?

Vous souhaitez devenir partenaire de CAP48? Contactez-nous et nous serons heureux de discuter de la manière dont nous pourrions collaborer.

Je souhaite apporter une aide ponctuelle à CAP48. Est-ce possible?

Oui ! Vous pouvez vous joindre à l’organisation d’un événement CAP48 pour une courte ou longue durée. Contactez-nous! On se fera un plaisir de vous expliquer les différentes formes de partenariats au sein de CAP48.

DES ÉVÉNEMENTS

À quelle date puis-je organiser mon événement solidaire?

Il y a deux périodes pendant lesquelles nous n’accréditons pas d’événements au profit de CAP48 :

  • Du 1er avril au 10 mai
  • Du 20 octobre au 25 décembre 

Comment dois-je remettre l’argent récolté grâce à mon événement? Quand?

En tant qu’organisateur, vous vous engagez à verser les fonds récoltés sur le compte BE28 7320 3099 8120 au plus tard 30 jours après l’événement avec le nom de ce dernier et sa référence (celle-ci est communiquée par l’équipe de CAP48 et commence par E2019-(votre numéro de référence personnel). Nous vous demandons de nous contacter à la clôture de votre évènement afin de nous communiquer le montant récolté.

Si j'en fais plusieurs, dois-je faire plusieurs virements? 

Si votre événement se divise en plusieurs parties (exemple : match de foot en juin, finale en septembre, etc.), vous pouvez remplir un seul et unique fichier d’accréditation ainsi que faire un seul virement pour les différents événements. 

Si vous organisez plusieurs événements différents (exemple : une vente en juin, une course à vélo en septembre, etc.), alors il est important de remplir un fichier d’accréditation et de faire un virement par événement en précisant bien la référence de chacun.

Dois-je inscrire mon événement? Si oui, comment? 

Oui, il vous faut remplir le formulaire d’accréditation afin que votre événement soit officiellement inscrit comme étant une manifestation bénévole au profit de notre opération. Ainsi, nous pourrons communiquer sur votre événement et vous faire parvenir de la visibilité CAP48.

Je n’ai pas d’idée, que puis-je organiser comme événement solidaire?

Une soirée cinéma, un spectacle de danse, un concert, une exposition, un atelier artistique, une vente de bricolage, un événement de sensibilisation, etc. Les possibilités sont infinies! Toutes les occasions sont bonnes pour récolter des fonds au profit de personnes en situation de handicap et de la jeunesse en difficulté. 

Dois-je prendre une assurance?   

Oui, il est important de vous couvrir grâce à différentes assurances (RC bénévoles, occupation des lieux, etc.) lors de l’organisation d’un événement. Si votre activité se déroule en extérieur, il est important de prévenir la commune, la police et les pompiers. Si vous diffusez de la musique, il faut prévenir la SABAM. CAP48 ne prend pas en charge l’organisation de votre événement.  

Ferez-vous la pub de mon événement?

Bien sûr! CAP48 possède ses propres comptes Facebook, Twitter et Instagram. Ceux-ci sont également utilisés pour promouvoir les événements bénévoles. Avec plus de 65 000 fans sur Facebook, CAP48 assure de cette manière une belle visibilité de vos événements. Nous vous demandons de ne pas créer votre propre page événementielle sur Facebook, mais de contacter au préalable notre responsable des réseaux sociaux, Florence Jéhansart, à l’adresse mail fjeh@rtbf.be Elle vous aidera au mieux dans vos démarches de promotions en ligne. Pour assurer une bonne communication, tachez d’être le plus précis possible (horaire, lieu, description, tarif…).

M’aiderez-vous à organiser mon événement?

Nous ferons notre possible pour vous conseiller dans l’organisation de votre événement. Cela dit, vous restez l’organisateur de votre événement. Vous êtes responsable de celui-ci et de son bon déroulement.  

Viendrez-vous filmer et prendre des photos sur mon événement?

Nous essayons de couvrir un maximum d’événements mais malheureusement, il nous est impossible de nous rendre sur l’entièreté des manifestations bénévoles. Nous vous encourageons donc à prendre des photos et des vidéos, afin d’immortaliser ce beau moment de générosité, et de nous les envoyer par après. 

Puis-je avoir de la visibilité « CAP48 »? En créer? Utiliser le logo?

Oui, nous vous fournirons du matériel de communication estampillé CAP48. Ce matériel reste cependant la propriété de l’opération et nous nous réservons le droit d’autoriser ou non son utilisation. CAP48 se réserve aussi le droit à tout moment de demander la restitution immédiate de la totalité de son matériel de promotion. Il est demandé de restituer le matériel mis à disposition après votre événement, dans l’état dans lequel il vous a été remis. 

Comment évaluer les bénéfices attendus?

N’hésitez pas à faire vos calculs afin d’être sûr de rentrer dans vos frais et de pouvoir verser des fonds à CAP48. La partie « Budget » du fichier d’accréditation vous aidera à y voir plus clair. 

Il faut faire attention aux dépenses (frais de location, de sonorisation, de catering, de décoration, etc.) et aux recettes (prix de l’entrée, des repas, de la vente de vos produits, utilisation de la page de collecte ou autre parrainage, etc.)

DES APPELS À PROJETS

Comment bien choisir son appel à projets?

Avant de rentrer votre candidature pour l’obtention d’un financement, veillez à bien cibler le public de votre asbl.

Nous vous invitons à consulter la page qui vous concerne afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires avant l’introduction de votre dossier.

DU BÉNÉVOLAT

Qui peut être bénévole CAP48?

Tout le monde! Pour que demain, notre société soit plus inclusive, nous avons besoin de vous tous. Seul, entre amis ou en famille, rejoignez-nous sur nos événements ou pendant la campagne de vente des Post-it® CAP48, et aidez-nous à récolter des fonds pour financer les associations du secteur du handicap et de la jeunesse en difficulté.

Quand est-on bénévole CAP48?

Pendant 2 heures, une matinée, une soirée, un week-end… c’est vous qui choisissez la durée de votre investissement. Nous avons des opportunités de bénévolat tout le long de l’année, mais nous avons particulièrement besoin de renforts lors de la campagne de vente pour nous aider à vendre les Post-it® CAP48.

Que propose-t-on à un bénévole CAP48?

Il existe divers moyens de s’investir en tant que bénévole chez CAP48. Vous pouvez :
Vendre les Post-it® CAP48 pendant la campagne
participer ou organiser un événement CAP48 (ex: tenir le stand CAP48)
• Faire connaître CAP48 dans votre réseau : connaissances, écoles, mouvements  de jeunesse, …
• Lancer un défi et créer votre propre collecte de fonds

DES DONS ET DE LA COLLECTE

Comment faire un don à CAP48?

Pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous, nous vous invitons à visiter la page suivante : Faire un don à CAP48

Le don en ligne est-il sécurisé?

Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Si vous avez des questions sur CAP48, veuillez contacter : Natalia Prud’homme, par téléphone 02 737 44 52 ou par email: napu@rtbf.be

Comment est utilisé mon don fait à CAP48?

Vos dons sont précieux, ils nous permettent de financer les projets d’associations du secteur du handicap et de l’aide à la jeunesse. Grâce à votre générosité, nous finançons aussi quatre projets propres: le prix CAP48 de l’entreprise citoyenne, École pour tous, CAP sur le Sport et la Recherche Médicale.

Comment puis-je organiser ma propre collecte de fonds pour CAP48 ?

Pour organiser votre propre collecte de fonds, vous pouvez créer votre propre défi perso ou rejoindre un défi collectif en créant votre page de collecte en ligne.

CAP48 est-elle habilitée à donner des attestations fiscales?

Oui. Tout don à partir de 40 euros fait à CAP48 ou Viva for Life, en une ou plusieurs fois, vous donne droit à une attestation fiscale. Celle-ci est envoyée dans le courant du mois d’avril de l’année suivante. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter: Jacqueline Lejeune par téléphone : 02 737 28 09 ou par email cap48@rtbf.be

Je n’ai pas reçu mon attestation fiscale au mois d’avril que dois-je faire?

Depuis avril 2018, nous souhaitons réduire les coûts liés à l’envoi des attestations fiscales afin d’optimiser au mieux l’utilisation des dons et financer les projets que nous soutenons.
Si vous avez fait un don en ligne, vous recevrez votre attestation fiscale par email, nous vous invitons donc à vérifier le dossier courrier indésirable (SPAM) dans votre boîte de réception d’emails. Cependant, si vous n’avez pas reçu d’email contenant votre attestation, ni d’attestation par courrier, n’hésitez pas à contacter : Jacqueline Lejeune par téléphone 02 737 28 09 ou par email cap48@rtbf.be

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