Appel à projets - Viva for Life

Appel à projets - Viva for Life (Secteur de l'aide à la petite enfance)

Vous souhaitez rentrer une demande de financement pour un projet dans le secteur de l’aide à la jeunesse ?

C’est ici que vous trouverez toutes les infos !

appel à projet viva for life

L’opération Viva for Life a été lancée par la RTBF pour venir en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté. CAP48 participe à cette opération chaque année en coordonnant, entre autres, les récoltes et la redistribution des dons vers des associations du secteur de la petite enfance et de la pauvreté.

Un appel à projets, oui mais pour qui ?

 

Toute association active dans le secteur de l’aide à la petite enfance (0-6 ans) et familles vivant sous le seuil de pauvreté. en Fédération Wallonie-Bruxelles peut entrer un dossier de candidature pour obtenir un financement de CAP48 dans le cadre de l’opération Viva for Life.

Sont éligibles les asbl du secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté ainsi que certaines associations qui mettent en place un projet spécifique pour les jeunes enfants et de leur famille en situation de pauvreté.

Les associations qui ne bénéficient pas d’un agrément pour la déduction fiscale doivent pouvoir attester que le projet dont elles demandent un financement concerne 100% de public en situation de pauvreté.

Règlement VFL
Aide
FAQ

Pour quel type de financement ?

Viva for Life propose deux grands volets de financement:

 

 

  • Un appel à projets pour le renforcement de l’équipe, le soutien financier à la mobilité et/ou l’acquisition de matériel

 

 

  • Un appel à projets immobilier pour de la rénovation, de l’acquisition et de la construction de bâtiment, en partenariat avecLogo Belfius

 

Les asbl peuvent éventuellement rentrer une candidature pour les deux simultanément.

 

Agissons ensemble avec CAP48

Comment se déroule l’appel à projet ?

  1. Chaque année entre juin et octobre les associations peuvent déposer un dossier de candidature en ligne
  2. En décembre, CAP48 fait un large appel aux dons afin de récolter les dons qui permettront le financement des projets ayant sollicité une aide.  
  3. Entre janvier et février, un jury indépendant composé de professionnels du secteur de l’aide à la petite enfance examine les dossiers de candidature jugés recevables.  
  4. Après analyse des dossiers par le jury, et sur base du montant total récolté lors de la récolte de fond annuelle, le Conseil d’Administration de CAP48 octroie les financements aux projets Viva for Life. Les financements octroyés sont ensuite annoncés entre le mois de mars.

Bon à savoir

  • L’appel à projet Viva for Life 2022 prend fin le 13 octobre à 23h59! 

Vous avez jusqu’au 13 octobre pour compléter et rendre votre dossier de candidature

 

Je postule

 

  • Votre financement peut être renouvelé 

     

Une demande de financement peut être introduite chaque année (y compris pour de l’investissement matériel ou un véhicule), pour autant que l’association ait soldé les fonds octroyés lors d’un financement antérieur. 

  

  • Une étude en cours pour nous aider à répondre au mieux aux besoins des familles! 

En 2021, nous avons fait évoluer le formulaire de candidature grâce à l’accompagnement des équipes des Professeurs W. Lahaye (UMons) et M. De Spiegelaere (ULB), promoteurs de l’« Etude de l’impact des projets liés à la lutte contre la pauvreté infantile », menée conjointement avec l’ONE et la Fondation Roi Baudouin. 

Face aux besoins rencontrés par les associations, une nouvelle section a été créée dans l’appel à projets, entièrement dédicacée aux projets immobiliers, qu’il s’agisse de l’acquisition, la construction ou la rénovation. Belfius, partenaire historique de Viva For Life, s’associe à ce nouveau projet. 

 Au vu des résultats positifs, nous avons décidé de poursuivre le travail avec ces deux équipes universitaires, afin de toujours mieux répondre aux besoins des familles et des associations. 

  • Un appel à projet engagé… 
action bas carbone cap48

 

Pour la diminution de notre empreinte écologique 

CAP48 a décidé de s’inscrire dans la politique menée par les pouvoirs publics pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre,  

CAP48 a entamé un plan de transition bas-carbone qui a des implications dans le cadre des financements des associations qui sont décrites aux paragraphes

Contacts utiles

 


Stéphanie Prévot
Chargée des appels à projets
spv@rtbf.be – 02/737.42.07

Caroline Simon
Chargée des appels à projets
csim@rtbf.be – 02/737.48.12
Aller au contenu principal