Appel à projets - Secteur du handicap

Vous souhaitez entrer une demande de financement afin de concrétiser un projet dans le secteur du handicap ?  

C’est ici que vous trouverez toutes les infos!  

Le prochain appel à projets ouvrira en mai 2024

Un appel à projets, oui mais pour qui ?

Toute association active dans le secteur de l’aide aux personnes handicapées en Fédération Wallonie-Bruxelles peut entrer un dossier de candidature pour obtenir un financement auprès de CAP48.

Vu les nouveautés de l’appel à projets 2023, il est indispensable de lire le règlement et les autres documents ci-dessous


 

Pour quel type de financement ?

    1. 1. Pédagogique
    1. 2. Mobilité
    1. 3. Matériel
    1. 4. Investissement immobilier
    1. 5. Rénovation Energétique Globale en Wallonie

 

Comment se déroule l’appel à projet ?

Un enfant en fauteuil posant devant l'objectif
Chaque année, les associations actives dans le secteur du Handicap peuvent déposer un dossier de candidature en ligne. L’appel à projets ouvre chaque année dans le courant du mois de mai.

Entre septembre et mi-octobre, CAP48 fait un large appel aux dons afin de récolter les dons qui permettront le financement des projets ayant sollicité une aide.

Entre décembre et mars, un jury indépendant composé de professionnels du secteur du handicap examine les dossiers de candidature jugés recevables.

Après analyse des dossiers par le jury, et sur base du montant total collecté lors de la récolte de fond annuelle, le Conseil d’Administration de CAP48 octroie les financements aux projets. Les financements octroyés sont ensuite annoncés entre le mois de janvier (projets cofinancés) et le mois d’avril.

Accompagnement de personnes en situation de handicap par des asbls financées dans le cadre de l'appel à projets de CAP48

Pour la participation sociale des personnes handicapées

Depuis 2003, CAP48 demande aux associations de joindre un avis des usagers dans leur dossier de candidature. Cette démarche visant à améliorer significativement la qualité de vie des bénéficiaires au sein des associations a encore été renforcée récemment grâce au recours aux outils du Réseau Associatif pour la Qualité de Vie (R.A.Q). CAP48 demande, depuis 2022, aux services d’accueil de jour et aux services résidentiels de confirmer l’utilisation des livrets “Smiles” liés à l’autodétermination.

Visuel illustrant la démarche de transition bas-carbone entamée par CAP48 ayant des implications directes dans le cadre des financements des associations

Pour la diminution de notre empreinte écologique

CAP48 a décidé de s’inscrire dans la politique menée par les pouvoirs publics pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre,

CAP48 a entamé un plan de transition bas-carbone qui a des implications dans le cadre des financements des associations qui sont décrites aux paragraphes 4, 5 et 6 du règlement.

Photo de groupe avec des membres d'Alteo, mouvement de personnes malades valides et handicapées. Une association solidaire financée par CAP48

Les associations sont solidaires avec CAP48

L’entraide avant tout !
La solidarité est l’une des valeurs fondamentales de CAP48. Depuis le début, c’est grâce à la mobilisation de toute la société que l’opération peut venir en aide au secteur et fait évoluer l'image du handicap. Dans cette optique, et pour permettre à un maximum d’associations en demande d’obtenir un financement, l’association qui obtient un financement de CAP48 s’engage à participer à la vente de Post-it CAP48 l’année de la demande de financement ainsi que les 3 années qui suivent.

logo Pairi Daiza Partenaire de coeur CAP48

Des projets pour préserver la nature

CAP48 et la Pairi Daiza Foundation cofinancent des projets d’insertion des personnes en situation de handicap au sein d’initiatives visant la préservation des espèces animales ou végétales et de leur habitat naturel.

Pour réduire l’empreinte écologique des associations qu’elle finance, CAP48 demande aux associations qui reçoivent un financement pour un véhicule de participer à une formation obligatoire à l’éco-conduite organisée par des professionnels.

Le projet de la ferme Nos Pilifs

Contacts utiles

 

Isabelle Gilbert
Isabelle Gilbert
Responsable des appels à projets
igi@rtbf.be – 02/737.29.42.

Evelyne Ruelle
Chargée des appels à projets
evru@rtbf.be – 02/737.48.56
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