Les projets spécifiques - Le sport

Les projets spécifiques - Le sport

Découvrez nos 2 grands projets axé sur le sport que nous finançons actuellement:

Cap sur le sport
Cap sur l'or

Cap sur le sport

Quand le handisport vient renforcer la rééducation des patients et redonne goût à la vie.

 

 

 

Cap_sur_le_sport_2021

 

Cap sur le sport, c’est quoi ?

 

C’est un projet lancé par CAP48 en 2017 pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier du sport en tant que véritable outil pour progresser, dépasser ses limites et s’épanouir.

Favoriser la pratique du handisport en sein des centres de revalidation

C’est en collaboration avec la Ligue Handisport Francophone, la Fédération multisports Adaptés et les 3 principaux centres de revalidation francophones*, que CAP48 aide à renforcer par le sport la rééducation des patients en séjour dans les centres de réadaptation de Bruxelles et de Wallonie. Vos dons à CAP48 permettent également à toute personne en situation de handicap désireuse de découvrir ou pratiquer un sport, de le faire dans une structure équipée de matériel de qualité et encadré par des coachs qualifiés.

Si vous aussi vous êtes intéressé par la découverte ou la pratique d’un handisport, cliquez ici et découvrez les structures créées grâce à Cap sur le sport, ainsi que les sports proposés par la Ligue Handisport Francophone

* le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) d’Erasme (ULB), le Centre de revalidation à Esneux (ULG), et les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL)

 

Grâce à vos dons, nous pouvons :

    • Financer du matériel adapté et de qualité (chaises multisports, handbike, matériel sportif divers, rampes,… ).
    • Engager des coachs handisports qualifiés.
    • Redynamiser des activités handisports par un travail de communication et de sensibilisation.
    • Mettre en place 43 activités handisport hebdomadaires pratiquées par près de 500 personnes en situation de handicap, en centre de revalidation ou non, ainsi que la création de plusieurs événements handisports ouverts à tous.
    • Mettre en place et financer un projet innovant qui est en cours de pérrenisation par les pouvoirs publics.

JE CONTRIBUE

 

S’épanouir grâce au sport

Un grave accident marque souvent le début d’un long parcours du combattant. Une épopée durant laquelle la médecine guérit petit à petit et où le sport complète cette rééducation et redonne goût à la vie. Le sport a de nombreux bienfaits qui aident les personnes handicapées à progresser, à retrouver une vie sociale mais aussi à mieux s’accepter et à se fixer de nouveaux objectifs.

Une recherche clinique visant à évaluer l’efficacité de ce projet et de l’utilisation précoce du sport dans la réadaptation des patients est actuellement en cours grâce à un partenariat avec GSK.

 

Le handisport est un très bon outil de réadaptation qui mène parfois à une vraie passion à long terme. La Ligue Handisport Francophone et la Féma accompagnent donc les personnes en situation de handicap qui souhaitent se diriger vers le sport, voire la pratique de la compétition de haut niveau, et ce en étroite collaboration avec les centres de réadaptation partenaires.

Depuis 2019, CAP48 mène également le projet Cap sur l’Or destiné à soutenir les sportifs souhaitant évoluer à haut niveau.

 

Francoise_dumont_citation_2021

Benjamin Deuceuninck

journaliste sportif à la RTBF
Benjamin Deceuninck a accepté de parrainer ce projet lancé à l’occasion des 60 ans de CAP48.

Je suis ravi de parrainer ce projet de CAP48. Je crois depuis tout petit aux vertus du sport. D’abord parce qu’évidemment, le sport pratiqué de manière intelligente, c’est bon pour la santé. La santé physique, mais aussi la santé « mentale ». Bien dans son corps, bien dans sa tête. Je pense aussi que le sport renforce la qualité de la vie sociale, j’en fais l’expérience depuis près de 35 ans. C’est donc la moindre des choses que tout le monde puisse en profiter. Dans les meilleures conditions possibles.

Revoir les rencontres de Benjamin Deuceuninck dans le cadre de Cap sur le sport

 

logo Université Libre de Bruxelles (ULB) partenaire CAP sur le Sport
logo Cliniques universitaires Saint-Luc Bruxelles partenaire CAP sur le SPORT
logo CHU de Liège partenaire CAP sur le Sport
logo Fédération Multisports Adaptés partenaire CAP sur le Sport

Pour d’autres vidéos à propos de cap sur le sport, cliquez ici !

Cap sur l’or

Parce que les athlètes de haut niveau nous font rêver et nous poussent à nous dépasser, CAP48 mène un projet visant à amener les athlètes handisportifs belges francophones à leur meilleur niveau!

medaille

 

CAP sur l’OR, c’est quoi ?

CAP sur l’OR c’est un projet mis en place par CAP48 en collaboration avec SMSH (régie publicitaire spécialisée dans le sport), Zélos (opérateur privé spécialisé dans le sport de haut-niveau) et la RMB (régie publicitaire de la RTBF). L’objectif est d’apporter, avec des partenaires privés et dans le cadre d’un co-financement, des moyens financiers complémentaires pour le handisport dans plusieurs disciplines.

 

Pourquoi financer le handisport de haut niveau ?

Tout a débuté en 2017 avec le projet CAP sur le sport grâce auquel nous avons pu favoriser l’accès au handisport ainsi que mettre en avant les bénéfices du sport dans le cadre d’une réadaptation clinique après un accident.

Malheureusement, les financements structurels actuels octroyés au handisport sont insuffisants pour permettre de couvrir entièrement toutes les disciplines dans lesquelles des talents existent. Nous avons en effet la chance d’avoir de nombreux handisportifs performants, qui souhaitent progresser et pouvoir représenter notre pays aux jeux paralympiques ou lors de grandes compétitions handisportives (24h du Mans, Open de golf, championnats belges ou internationaux…).

 

CAP sur l'Or : Accompagner le handisport de haut niveau

Grâce à vos dons, nous pouvons :

  • Financer des participations aux grandes compétitions.
  • Améliorer la préparation mentale et physique des athlètes.
  • Financer du matériel adapté à leurs besoin.
  • Améliorer la médiatisation du handisport.

On peut donc dire que si nous avons une si bonne équipe handisport, c’est grâce à vous !

Pour continuer à nous permettre d’agir et d’amener nos athlètes à leur meilleur niveau, nous avons besoin de vous !

Je fais un don

Donner les moyens aux sportifs d’évoluer et d’inspirer

Depuis de nombreuses années, CAP48 a eu l’occasion de mettre à l’honneur ces nombreux athlètes belges francophones, qui au-delà de gagner des médailles, sont de véritables exemples et des sources d’inspirations pour tous.

En effet, les difficultés liées à leur handicap n’entament en rien leur motivation et leur détermination afin de briller dans leurs sports respectifs. A chaque performance sportive, ils nous prouvent qu’à force de persévérance, de travail et d’accompagnement, rien n’est impossible !

 

Les athlètes soutenus

Grâce à votre générosité, tous ces athlètes bénéficient d’une aide financière supplémentaire impactant positivement leurs résultats, leur bien-être et leur développement dans leurs sports respectifs.

C’est principalement dans les domaines de l’achat de matériel, du coaching ou encore de la location d’infrastructures que les financements sont octroyés.

 

Aymeric Parmentier | Natation

Barbara minneci | Equitation

Diana Bottger | Equitation

Islam Dokaev | Natation

Jean-François Deberg | Cyclisme

Joachim Gérard | Tennis

Léa Bayekula | Athlétisme

Maxime Hordies | Cyclisme

Michèle George | Equitation

Roger Habsch | Athlétisme

Louis Toussaint | Aviron

Christophe Hindriq | Cyclisme

Nigel Bailly | Sport moteur

Thibaud thomanne | Cyclisme

 

Pour d’autres vidéos à propos de nos athlètes cap sur l’or, cliquez ici !

Aller au contenu principal