Toute association active dans le secteur de l’aide aux personnes handicapées peut rentrer un dossier de candidature pour obtenir un financement auprès de CAP48 portant sur l’achat, la rénovation et/ou les aménagements immobiliers, la mobilité ou encore divers projets pédagogiques.
La participation sociale des personnes en situation de handicap apporte une amélioration significative de qualité de vie aux bénéficiaires au sein des associations. Depuis 2003, CAP48 demande aux associations de rajouter un avis des usagers dans leur dossier de candidature. En 2018, le RAQ (Réseau Associatif pour la Qualité) a développé une série d’outils dédicacés à la qualité de vie, sous la forme de livrets Smile. CAP48 veut renforcer cette démarche et demande, dés 2022, aux services d’accueil de jour et aux services résidentiels de confirmer l’utilisation des livrets liés à l’autodétermination.
CAP48 a décidé de s’inscrire dans la politique menée par les pouvoirs publics pour contribuer à la réduction des Gaz à effet de serre, ce qui a des implications dans les cadre des financements des associations décrits dans le règlement.
CAP48 a entamé un plan de transition bas-carbone qui a des implications dans le cadre des financements des associations qui sont décrites aux paragraphes 4, 5 et 6 du règlement.
La sélection des projets est réalisée par un jury composé de professionnels du secteur du handicap.
Certains projets pédagogiques seront cofinancés dans le cadre d’un partenariat avec les pouvoirs publics.
- Règlement
- Infos importantes – cofinancements
- Concertation des personnes en situation de handicap
- Bon à savoir
- Mode d’emploi
CONTACTS
Responsable Appel à Projets :
Isabelle Gilbert – 02/737 29 42 / igi@rtbf.be
Chargée de Projets :
Evelyne Ruelle – 02/737 48 56 / evru@rtbf.be
Manager Appels à projets
Marie Raskin – 02/737 48 20 / mrsk@rtbf.be