Entreprises citoyennes

Depuis 2007, 51 entreprises issues des secteurs publics et privés, ont reçu le prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne pour leurs projets d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

LE PRIX
LES ENTREPRISES CITOYENNES DEPUIS 2007
LE JURY
LES PARTENAIRES
LES CONTACTS UTILES
POSTULEZ !

Le prix de l'entreprise citoyenne par CAP48

L’objectif du Prix de l’Entreprise Citoyenne 

Le Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne récompense des entreprises, publiques et privées, ayant une politique dynamique, originale et encourageante en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les domaines de l’emploi, de l’accessibilité, du financement d’initiatives de terrain, de l’entrepreneuriat ou de l’innovation. 

En valorisant ces entreprises, CAP48 souhaite sensibiliser le monde des entreprises aux opportunités et aux richesses liées à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap dans les entreprises actuelles. 

 

PERSONNES AYANT RECU UN PRIX DE LENTREPRISE CITOYENNE

Pourquoi postuler en tant qu’entreprise ?   

Concourir au Prix de l’Entreprise Citoyenne par CAP48, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur vos initiatives en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Mettre en exergue les démarches inclusives permettra de sensibiliser les uns et conforter les autres dans ces exemples à suivre ! C’est pourquoi, les Entreprises citoyennes de l’année bénéficient d’une large visibilité offerte par CAP48 et ses partenaires presse dans le cadre de cette récompense. 

 

 

« Engagez quelqu’un qui a l’habitude des challenges » –

Le slogan du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne – met en exergue les compétences, parfois sous-estimées, des personnes en situation de handicap. 

trophée prix de l'entreprise citoyenne

Plusieurs catégories de prix :

  • Emploi : Pour les initiatives visant à recruter, maintenir ou promouvoir des postes pour des travailleurs handicapés ; et/ou à proposer des expériences professionnelles ; et/ou faisant appel à des entreprises de travail adapté.
  • Accessibilité : pour les initiatives visant ladaptation et l’accessibilité des espaces et des services de l’entreprise. 
  • Solidarité : pour les initiatives prises par l’entreprise qui soutiennent le développement de projets visant à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées. 
  • Innovation : pour les entreprises ayant développé des biens et services innovants au service des personnes handicapées. 
  • Création d’une activité : lancement d’une société ou d’un projet par une personne en situation de handicap.

 

 

Faciliter l’accès à l’emploi 

Accéder à l’emploi est plus que jamais un défi pour chaque citoyen. Pour les personnes en situation de handicap, cette même ambition a encore plus de valeur car cela signifie plus d’autonomie, de relations sociales et une meilleure inclusion dans la société.  

Différentes études illustrent qu’aujourd’hui encore, l’accès au travail pour les personnes handicapées est plus difficile. La discrimination reste très importante. Dans la majorité des cas, il s’agit de questions de mentalité ou de méconnaissance des possibilités d’accompagnement. 

 

Une avancée dans la constitution belge  

 

Depuis le 12 mars 2021, la Constitution belge inscrit que : « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables » (art.22ter). L’insertion de ce nouvel article répond à la préoccupation que les droits des personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment respectés et ce, malgré le cadre juridique existant et les engagements internationaux de la Belgique. Cette modification de la Constitution belge est une avancée encourageante, par sa force symbolique mais aussi juridique, en matière de respect des droits des personnes en situation de handicap en Belgique. Elle laisse entrevoir des avancées positives en matière d’enseignement, d’emploi, de loisirs, de lieux de vie ou d’accessibilité. 

 

2023
2022
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

Prix de l’Entrepreneuriat


Am-Interieurs_logo_2022
Devenue hémiplégique après un AVC, Mélanie a fait de son handicap un moteur de changement en se réorientant et en lançant ses services de décoration et d’architecture d’intérieur en région namuroise. « AM Intérieurs » lui permet aujourd’hui de s’épanouir dans une activité d’indépendante compatible avec son handicap.

Prix du secteur public


Charleroi_logo_2022
A Charleroi, l’accès aux services pour les personnes handicapées est un vrai enjeu. Les projets de la ville se multiplient pour que chacun et chacune s’y sente inclus, dès le plus jeune âge. Par exemple, avec l’accompagnement scolaire et l’organisation de stages inclusifs.

Prix du secteur public


Woluwe-St-Pierre_logo_2022
La commune de Woluwe-Saint-Pierre a fait de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage une priorité. De nombreux projets sont mis en place pour favoriser l’accessibilité des services et favoriser l’inclusion à tous les niveaux. Par exemple, via la création de logements accessibles, et par un projet spécifique de soutien aux aidants proches.

Prix de l’accessibilité


Train-world_logo_2022
Au-delà de proposer une visite accessible aux personnes à mobilité réduite, le musée bruxellois propose aussi aux personnes en situation de handicap intellectuel de découvrir les récits des Chemins de fer belges via un parcours multisensoriel. Une approche inspirante qui ne cesse de s’étoffer pour une accessibilité à un public le plus large possible.

Prix de l’innovation


Home-based_logo_2022
L’assistant vocal « Soline » propose une dizaine de moyens d’interactions différents, modulables et évolutifs, pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap: commande vocale, oculaire, boutons poussoirs, joystick de fauteuil roulant,… Une innovation que l’on doit à la société namuroise Home Based, qui met l’autonomie et le maintien à domicile au centre de ses projets.

Prix de l’emploi


Pationement_logo_2022
En poussant les portes du restaurant Les Jardins du Patio’nément, à Tournai, vous serez accueillis et servis par une petite équipe majoritairement composée de personnes en situation de handicap. Un exemple qui prouve une nouvelle fois qu’elles ont aussi leur place dans le monde du travail.

Coup de coeur du jury


Ouad_logo_2022
Dans les magasins pour enfants, rien ne rencontre les besoins d’enfants polyhandicapés. C’est pour cela que les 3 co-fondateurs de « OUAD » proposent l’adaptation de jeux existants et réunissent, sur leur plateforme en ligne un panel de jeux, vêtements, accessoires et équipements adaptés. Un service unique en Belgique que CAP48 a souhaité mettre en lumière.

Prix de la solidarité


Page-group_logo_2022
Via son programme de diversité et d’inclusion, la société de recrutement Page Group forme ses employés, sensibilise les recruteurs, et coache les candidats. L’objectif ? Que chacun soit valorisé pour ses compétences et favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation en situation de handicap.

Prix de l’Emploi (PME)


Vajra_logo_2022
Vajra est une entreprise familiale belge pionnière en distribution et conditionnement de produits alimentaires et cosmétiques 100% bio. Convaincue de la richesse apportée par les différences, Vajra veille à ce que chaque collaborateur se sente inclus et reconnu dans son travail, en mettant en place les aménagements physiques, horaires ou de fonctionnement nécessaires à son handicap.

Prix de l’Emploi (Grande entreprise)


GSK_logo_2022
En tant qu’employeur moderne actif dans la production et la distribution de vaccins, GSK Vaccins embrasse le défi de la diversité avec ambition ! Conscient que le handicap peut toucher chacun d’entre nous, de manière connue ou non, GSK valorise auprès de ses équipes le respect des besoins de chacun et l’écoute bienveillante. La clé d’une telle démarche ? Une volonté de la part des leaders et la sensibilisation des équipes de tous niveaux.

Prix du secteur public


Uccle_logo_2022
L’administration communale d’Uccle active de nombreux leviers pour faire de cette commune bruxelloise un lieu de vie où chacun trouve sa place ! De la sensibilisation de son personnel et des riverains, à la mise à l’emploi de personnes handicapées, en passant par l’accessibilité des services et la promotion d’activités inclusives menées avec le secteur associatif local, tous les pans de la vie des Ucclois sont réfléchis pour favoriser la citoyenneté active des personnes handicapées.

Prix de l’innovation


Handy_cap_logo_2022
La mobilité est un enjeu pour l’autonomie et l’épanouissement des personnes à mobilité réduite. Handycab a pris la problématique à bras le corps en lançant une plateforme inédite réunissant l’offre de taxis adaptés en région bruxelloise. Un site web, un numéro de téléphone et une app, permettent à tout un chacun de se déplacer dans des conditions optimales.

Prix de la création d’une activité par une personne handicapée


Stencare_logo_2022
Ce réseau social destiné aux personnes porteuses d’un handicap ou d’une maladie chronique a vu le jour grâce à l’ambition de cinq personnes handicapées désireuses de rendre les personnes actrices de leur santé. La preuve par l’exemple que le handicap n’est pas un frein à la création d’entreprises !

Prix Coup de cœur du Jury


Rolling_store_logo_2022
De « Moving Store » à « Rolling Store », Claude Van Hoeck, spécialiste en habillage de fenêtres, a su puiser en lui les ressources pour relancer son activité après un lourd accident. Aujourd’hui paraplégique, l’entrepreneur n’a pas fait une croix sur la philosophie de son entreprise: mobilité réduite ou pas, “le showroom vient à vous”. Une histoire de vie inspirante !

Prix de l’Emploi


sobeltax
Sobeltax Rental est une entreprise familiale de location de véhicules à travers 12 agences en Wallonie et à Bruxelles.
En 2017, l’entreprise opère un tournant majeur avec l’arrivée d’un Directeur des Opérations qui impulse la volonté de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Grâce à l’engagement d’une responsable des ressources humaines, à l’attention portée à chaque travailleur et aux aménagements constants des postes – des fonctions administratives aux préparations de véhicules – l’entreprise compte aujourd’hui 13 personnes en situation de handicap parmi ses 29 salariés ! Le Jury félicite aussi bien la démarche et les résultats, que la bienveillance régnant au sein de cette grande famille où l’enrichissement est véritablement mutuel !

Prix de l’Accessibilité


mim
Au coeur de Bruxelles, le mim invite le public à découvrir des collections comptant plus de 1000 instruments présentés dans leur contexte historique ou social.
Soucieux de rendre la culture accessible à tous, le musée a développé une offre pédagogique de visites et ateliers adaptée aux visiteurs en situation de handicap. Toucher les contours des instruments, sentir les odeurs des essences de bois, distinguer les timbres… Les expériences sensorielles s’y multiplient pour permettre à chaque visiteur de se former une image mentale des instruments, et de les découvrir à son rythme. Une approche affranchie de tous freins qui a convaincu les membres du Jury. Vivre la musique, tout simplement… Sensations et émotions garanties.

Prix de l’Accessibilité


namur
En tant que Capitale wallonne, la ville de Namur (environ 111.000 habitants) se veut exemplaire et souhaite relever les défis sociétaux du bien vivre ensemble avec une démarche inclusive vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Prix : «Prix coup de Coeur»

Sotra
Sotra est un cabinet d’avocats spécialisés en droit social. Créé en 2014 par 3 avocats, le cabinet en compte aujourd’hui 14 et est devenu l’un des plus importants acteurs sur le marché du droit du travail, en Belgique. Depuis sa création, Sotra prône l’excellence du service et la proximité. Il a été consacré en 2018 « Meilleur cabinet belge indépendant en droit social », lors des Trends Legal Awards.

Prix de l’Emploi

Hannut
La Ville de Hannut compte près de 17.000 habitants. Depuis longtemps, la personne handicapée occupe une place importante dans la politique et les actions menées sur le territoire en vue de favoriser son inclusion. De multiples initiatives de sensibilisation sur
les différents handicaps sont mises en œuvre en collaboration avec le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée.

Prix de l’Emploi

CHU
Le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) regroupe l’hôpital général Ambroise Paré et l’hôpital psychiatrique du Chêne aux Haies. Au CHUPMB, 2200 collaborateurs œuvrent au quotidien pour garantir la qualité et la sécurité des soins, dans un esprit de bienveillance et de citoyenneté.

Prix de l’Accessibilité

villedebxl
Chaque premier week-end d’octobre, NUIT BLANCHE – un événement organisé par l’asbl Brufête – propose au grand public de rencontrer des créatifs belges et internationaux en mettant l’art contemporain à la portée du plus grand nombre. Depuis 2012, cet événement est accessible aux personnes porteuses d’un handicap. Ce programme « Nuit Blanche pour Tous » consiste en un parcours adapté, une information accessible et un accueil personnalisé. En 2017, NUIT BLANCHE est également accessible aux personnes atteintes de maladies mentales. Dans ce but, NUIT BLANCHE collabore avec un centre de santé mentale et a créé un parcours “sur mesure” pour un de leurs groupes. Fort de cette expérience plus que positive, NUIT BLANCHE s’est d’ores et déjà engagée à développer ce service d’accompagnement pour les prochaines éditions.

Prix de l’Accessibilité «Public»

rochefort
La Ville de Rochefort est soucieuse depuis de nombreuses années d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens en situation de handicap et de leurs proches. Dès 2004, la Ville a été l’une des premières à mettre en place un Conseil Consultatif Communal des Personnes Handicapées (CCCPH), lieu de réflexion et de participation citoyenne qui a pour mission de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des citoyens dans ce domaine. Depuis la mise en place de ce CCCPH, de nombreuses actions et projets sont réfléchis et développés : l’accessibilité, l’inclusion des enfants dans les activités extra-scolaires, le bien-être et le divertissement de la personne en situation de handicap, mais aussi le soutien et le bien être des aidants proches.

Prix du Financement d’initiatives de terrain

electrabel
S’engager résolument pour soutenir les initiatives citoyennes locales, c’est la volonté d’ENGIE Electrabel. Au sein du groupe ENGIE – leader mondial de la transition énergétique- ENGIE Electrabel soutient de nombreuses initiatives de terrain visant l’intégration des personnes porteuses d’un handicap dans les domaines du sport, avec le Belgian Paralympic Committee, de l’emploi et tant d’autres grâce à sa Fondation ENGIE et son programme interne « Power2Act ». Grâce à ce programme, les 17.000 collaborateurs d’ENGIE en Belgique participent activement de cet élan solidaire, sous différentes formules comme le volontariat ou le parrainage. En 2017, ils ont – entre autres – défendu une dizaine de projets concrets favorisant l’inclusion de personnes avec un handicap.

Prix de l’Accessibilité

libramont
Chaque année, le dernier week-end de juillet fait place à la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont qui accueille près de 200 000 visiteurs, 800 exposants et 5000 marques sur un site de 300 000 m². Un événement sans pareil en Europe, qui attache une attention particulière à l’accueil de tous les visiteurs, quel que soit leur handicap ! La Foire de Libramont a repensé les accès au site et bâtiment, adapté les parkings et organisé des navettes adaptées, des espaces privatifs ont été aménagés pour accueillir les personnes en chaise roulante ayant besoin d’un moment d’intimité et les commodités ont été adaptées également. Sans oublier, leurs actions de sensibilisation auprès des exposants afin de rendre leur stand accessible.

Prix de l’Emploi

spa
Situé à Spa, Spa Monopole, entreprise du groupe Spadel, mieux connue sous la marque « Spa », produit des eaux minérales naturelles et des limonades avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
Il existe, au sein de Spa Monopole, une réelle volonté de permettre à une personne en situation de handicap d’intégrer la société ou de rester à l’emploi. La démarche de Spa Monopole pour l’intégration des personnes handicapées est active dans les différents services de l’entreprise. Actuellement, 11 personnes handicapées y travaillent : 7 personnes avec une maladie invalidante et 4 personnes avec un handicap physique. Elles bénéficient d’aménagements et une réorganisation de leur temps de travail.

Prix « Coup de cœur du Jury »

jansen
Ce cabinet d’avocats, actif essentiellement dans les matières civiles et commerciales, compte proportionnellement 20% de son personnel à mobilité réduite ! Le développement des activités de JANSEN legal justifiait l’engagement d’un avocat en complément de l’équipe existante composée de 6 personnes. C’est dans ce contexte que Sofia El Abassi, personne à mobilité réduite, a intégré l’équipe JANSEN legal. La sélection de Sofia a été faite en raison de ses compétences, et non de son handicap. Ce cabinet est la preuve concrète que l’engagement de personnes handicapées n’est pas réservé aux grandes entreprises ou aux organismes publics. “Si notre expérience peut être un exemple pour d’autres, alors le coup de coeur sera partagé !”

Prix de l’Emploi

Mcdonalds
Parmi les restaurants franchisés de cette célèbre chaine de fast-food, ceux situés à Ixelles, Marche et Namur emploient, depuis 2012, des personnes handicapées. Aujourd’hui, 5 personnes avec un handicap mental et/ou sensoriel font partie du personnel de McDonald’s. Les responsables sont attentifs à l’intégration totale des personnes handicapées au sein des équipes pour que l’assimilation se fasse de manière douce et efficaces et que toutes les questions relatives au handicap soient posées et traitées pour qu’au final, l’indépendance des travailleurs soit totale. L’ambition sociétale de l’entreprise est claire : « donner une chance à tous et quel que soit son handicap ».

Prix de l’Accessibilité

Marche
Dans la province du Luxembourg, la Ville de Marche-en-Famenne agit de manière proactive à l’égard de la personne handicapée, en l’intégrant comme travailleur et en lui facilitant l’accès à ses services. Leur démarche se veut résolument transversale : de l’accessibilité des services communaux, commerces, centres culturels et sportifs, à l’engagement de personnel handicapé occupant diverses fonctions. La réflexion liée à l’intégration des citoyens porteurs d’un handicap émerge d’ailleurs systématiquement dans le cadre des projets urbains menés par la ville.

Prix de l’Accessibilité « Entreprises Publiques »

Liege
A travers une politique transversale, la Ville de Liège a placé la question de l’intégration de la personne handicapée au cœur de ses préoccupations.
Une Commission Communale Consultative des Personnes Handicapées (CCCP) traite les questions liées à la qualité de vie. Le service ACCESSPLUS permet aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté, en leur offrant toute l’information et la communication sur l’accessibilité urbaine mais aussi culturelle ou socio-économique. Depuis lors, la Ville a développé une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques. Elle a également reçu de nouveaux outils informatiques et a continué à développer ses projets communaux.

Prix de l’emploi

Sodexo
Découlant d’une réflexion de fond et d’une stratégie claire, Sodexo développe une politique d’intégration des personnes en situation de handicap en mettant en place de multiples partenariats avec des écoles et centres de formations spécialisés. Depuis lors, l’entreprise a intensifié ses collaborations et ses partenariats notamment en organisant des stages à destination des personnes en situation de handicap, en engageant du personnel handicapé ou encore en aménageant ses postes de travail pour les rendre plus adaptés.

Prix de l’Accessibilité

Francofolies
Outre l’encadrement humain des plus performants, ce sont les aménagements infrastructurels importants mis en place par l’asbl Belgomania, renforçant l’accessibilité et le confort du festival des Francopholies de Spa à l’adresse de tous les publics fragilisés, qui ont été récompensés. Depuis la réception du Prix CAP48, les organisateurs de Francopholies de Spa ont continué leurs efforts d’accessibilité chaque année.

Prix de la Solidarité

Carrefour
Suite à l’initiative d’un employé du magasin, le Carrefour Auderghem a décidé de se lancer dans un projet d’intégration de personnes handicapées. Cette initiative a réuni un groupe de travail organisé avec la Direction et les partenaires sociaux pour faire évoluer le projet à plus grande échelle. L’acquisition du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne a encouragé la chaine à développer le projet dans d’autres magasins et a permis d’engager 5 personnes en situation de handicap.

Prix de l’emploi

montenauer
Située à Montenau, l’entreprise Montenauer produit un véritable jambon d’Ardennes IGP de haute qualité. En 2012, l’entreprise familiale employait 39 personnes dont 4 d’entre elles étaient en situation de handicap. Les autres membres du personnel avaient été sensibilisés et préparés pour porter le projet et intégraient naturellement les employés en situation de handicap dans les différents services. Aujourd’hui, l’entreprise compte une personne porteuse de handicap supplémentaire au sein de son personnel.

Prix de l’accessibilité

Bnp
BNP Paribas Fortis a été récompensée pour ses actions en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées. La banque a continué à renforcer ses initiatives : l’entreprise engage des personnes en situation de handicap, est attentive à leurs besoins et développe sans cesse de nouveaux projets pour améliorer leurs conditions de travail.

Prix « Coup de Cœur »

Ianchelevici
Le Musée Ianchelevici, situé à La Louvière, développe une politique active d’accessibilité du musée à toutes les formes de handicaps sensoriels et mentaux en organisant des visites adaptées faisant appel au sens déficient.
En plus de ces projets, le Musée emploie deux personnes handicapées. Il propose des outils didactiques ainsi qu’un accueil personnalisé. Le Musée continue à développer de nouveaux concepts de visites et souhaite maintenant adapter son exposition temporaire.

Prix de l’Accessibilité

grotteshan
Situé dans le petit village ardennais de Han-Sur-Lesse, le Domaine des Grottes de Han accueille 300.000 visiteurs annuels sur ses 250 hectares de nature. En 2011, le Domaine réalisait d’importants travaux d’aménagement pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ce qui lui a valu le Prix CAP48. Aujourd’hui, le Domaine a fait tous les aménagements possibles pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais réfléchit déjà aux améliorations possibles pour les personnes malvoyantes et malentendantes.

Prix de l’emploi

maredsous
L’Abbaye de Maredsous est devenue un site très fréquenté où bon nombre de touristes viennent déguster ses spécialités. Pour la gestion quotidienne des différents secteurs d’activités de l’Abbaye ainsi que l’accueil des visiteurs, l’asbl a engagé 6 personnes en situation de handicap. Depuis l’acquisition du Prix CAP48 en 2011, l’asbl a continué à engager du personnel handicapé et a réalisé quelques aménagements supplémentaires au niveau de l’accessibilité

Prix du « Coup de Cœur »

gites
En 1997, un gîte adapté et accessible que ce soit pour un séjour en famille ou un team-building voit le jour à Choquenée. Depuis la réception du Prix, les propriétaires ont continué les aménagements pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite au cœur du domaine.

Prix de l’Emploi

Cofely
COFELY Services est un expert en gestion énergétique, en gestion technique long terme et facility management en Belgique. Le projet « Intégration des personnes en situation de handicap » a été lancé en 2008 en partenariat avec l’IRSA et Manpower Unlimited. Depuis 2010, l’entreprise compte 5 travailleurs sourds ou malentendants au sein de son personnel.

Prix de l’Accessibilité

thalys
La rénovation du parc de rames Thalys a été l’occasion d’intégrer les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite en leur destinant des espaces spécifiques dans chaque rame. Comme la volonté de l’entreprise est de proposer une offre de voyage pour tous, le groupe travaille avec ses partenaires afin d’optimiser la chaine de services destinée aux personnes en fauteuil roulant et de faciliter l’ensemble de leurs voyages.

Prix « Coup de Cœur »

musee
Le programme Equinoxe est destiné au public aveugle et malvoyant en adaptant les visites guidées pour ces visiteurs. Pour poursuivre leur engagement, Les Musées ont adapté toutes leurs expositions temporaires et permanentes. Des visites adaptées pour les enfants sont également possibles. Enfin, une journée de formation et de sensibilisation à l’accessibilité a été organisée au bénéfice du personnel d’accueil.

Prix : «Grandes Entreprises»

ucl
Depuis près de vingt ans, l’UCL mène une politique active d’intégration des étudiants en situation de handicap grâce à ses cellules aide et loge-handi. Les étudiants handicapés sont accueillis et suivis par une équipe pluridisciplinaire, logés dans des studios, chambres ou appartements adaptés. L’Université poursuit ses aménagements et continue à sensibiliser les habitants de Louvain-la-Neuve.

Prix : «Grandes Entreprises»

rawete
La Rawète est le nom du Syndicat d’initiative de Hermalle-sous-Huy qui protège le patrimoine gastronomique et soutient la restauration architecturale de la Femer. En 2009, elle reçoit le Prix CAP48 pour sa politique active d’accessibilité de services permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes ou à déficience mentale légère.

Prix : «Prix coup de Coeur»

C&D Wood
C&D Wood est une entreprise de menuiserie – ébénisterie qui crée sur mesure du mobilier d’intérieur haut de gamme tant pour une clientèle privée que professionnelle. 4 ans après sa création, l’entreprise comptait déjà 6 travailleurs dont 4 malentendants ou sourds. L’intégration de la surdité dans l’essence même du fonctionnement de cette société lui a valu le Prix CAP48.

Prix de l’Emploi «PME»

manpower
Avec ManPower Unlimited, l’objectif est d’aider les candidats en situation de handicap à trouver un travail valorisant et d’encadrer les employeurs dans le recrutement de cette catégorie de travailleurs. Ce projet a permis à 20 personnes en situation de handicap de trouver du travail et à 3 autres d’être engagées chez ManPower.

Prix : «Grandes Entreprises»

total
En 2007, Total avait pour projet de rendre ses stations entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’assurer un confort maximum à tous les usagers dans leurs déplacements. Total a été récompensé pour ses aménagements dans la station de l’aire autoroutière de Spy. TOTAL Belgium a continué ses efforts d’aménagements. Le 1er décembre dernier, Total a inauguré la station de Nazareth complètement adaptée.

Prix de l’accessibilité

famennoise
La Famennoise Scrl est une Société de Logement de Service Public agréé qui avait aménagé le rez-de-chaussée d’un immeuble en un logement communautaire adapté pour 3 Personnes à Mobilité Réduite. En 2010, elle a transformé et adapté deux nouveaux logements et en 2015, elle a entamé les travaux pour 36 logements sociaux adaptables. Elle continue aujourd’hui ses efforts d’aménagement et adapte 1/3 de ses logements.

Prix de l’Emploi «PME»

exki
EXKI est un concept de restauration rapide de qualité, axé sur des produits naturels et frais. Attaché aux défis sociaux et au fait de donner une chance à tout un chacun, l’entreprise soutient l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intègre notamment des personnes sourdes et malentendantes au sein de son personnel.

Prix de la Solidarité

oeuvresdusoir
Les Œuvres du Soir contribuent au mieux-être de milliers de personnes démunies à Bruxelles et en Wallonie notamment grâce à sa tombola en faveur de l’autonomie des personnes handicapées. Toujours attentif au bien-être des personnes handicapées, le Groupe continue à soutenir des associations notamment en finançant des travaux d’aménagement.

Prix : «Grandes Entreprises»

iris
I.R.I.S est spécialisée dans les outils et les applications de traitement du cycle de vie du document numérique. En 2007, I.R.I.S a déployé le projet ScanAble qui engage des personnes porteuses de handicaps moteurs et mentaux pour la numérisation de documents de différentes Institutions européennes. Le même type de projet a depuis lors été développé avec l’International Criminal Court à La Haye et chez divers clients belges.

Prix de l’Emploi «PME»

peugeot
Avec une clientèle qui ne cesse de grandir, le garage IACOLINO a déployé ses services et a augmenté la surface du show-room, des ateliers et du magasin. Ces agrandissements ont mené à l’engagement de personnel et après une première expérience très positive, le groupe avait, en 2007, 10% de son staff composé de personnes en situation de handicap.

Prix «Coup de Cœur»

bruxelles
L’Administration de l’Equipement et des Déplacements (A.E.D.) de la Région de Bruxelles-Capitale éditait en 2007, un vade-mecum reprenant les règlements et recommandations existantes concernant la conception d’aménagements réservés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes. Depuis lors, tous les projets prennent en compte l’accessibilité et le service continue à éditer ce vade-mecum.

Prix de la Solidarité

axa
Dans l’optique de renforcer la culture d’entreprise, Axa Atout Cœur participe annuellement à des actions au profit des personnes défavorisées et handicapées. Ils mettent à disposition leurs compétences, leur temps et leur générosité. L’équipe continue à participer à de très nombreux événements solidaires.
mcl
Meuse Condroz Logement est le Service Public agréé par la Société Wallonne du Logement. Le partenariat scellé entre Meuse Condroz Logement, le Centre Neurologique de Fraiture en Condroz et l’asbl « Résidences Services » a permis de créer 6 logements accessibles aux personnes en situation de handicap physique. Vu le succès, un second projet a été lancé pour 4 logements supplémentaires.

Prix : «Grandes Entreprises»

ibm
Constatant qu’il est difficile pour les personnes handicapées de suivre un cursus d’études supérieures notamment à cause de l’accessibilité, IBM a développé un partenariat avec des Universités pour leur faciliter cet accès ainsi que leur embauche. L’entreprise a continué dans cette voie et a étendu ce type de partenariats à d’autres pays.

Prix de l’Emploi «PME»

Biosmose
Biosmose S.A. s’est spécialisée dans la fabrication de produits orthopédiques sur mesure. Pour ses travailleurs handicapés, Biosmose a adapté l’accessibilité de ses locaux. Depuis la réception du Prix, l’entreprise a poursuivi sur sa lancée en adaptant ses machines aux personnes handicapées.

Prix de la Solidarité

Elia
Elia est en charge du réseau de transport d’électricité en Belgique. En créant le Fonds Elia, elle soutient des projets originaux proposant aux personnes à mobilité réduite des découvertes originales en matière de loisirs touristiques, culturels et sportifs. En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, Elia a rassemblé en 2012, 150 acteurs de sociétés belges concernés par la problématique du handicap lors d’un grand colloque.

Prix «Coup de Cœur»

trace
TRACE! est acteur sur le marché des Ressources Humaines. Il promeut l’insertion et valorise les compétences à travers les différences. La mise à l’emploi de la personne handicapée passe entre autre par la mobilisation du personnel de tous les services ainsi.
adecco
TRACE! est acteur sur le marché des Ressources Humaines. Il promeut l’insertion et valorise les compétences à travers les différences. La mise à l’emploi de la personne handicapée passe entre autre par la mobilisation du personnel de tous les services ainsi.

Le Jury

La désignation des « Entreprises Citoyennes » de l’année par CAP48 incombe à un jury constitué de personnalités représentatives du monde des entreprises et d’experts en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Sous la présidence

Denis Gorteman
Chief Executive Officer,
D’Ieteren Auto


Nathalie Dewulf
Managing director Smart Buildings,
Equans

Jean-Philippe Rousseau
Président, CAP48

Olivier de Wasseige
Administrateur Délégué,
UWE

Amid Faljaoui
Directeur,
Roularta

Yves Gérard
Chief Executive
Officer, RMB

Anne-Françoise Cannella
Administratrice générale adjointe,
AVIQ

Jean-Paul Philippot
Administrateur
Général, RTBF

Clemens Scholzen
Chief Executive Officer,
CBC Banque & Assurance

Vincent Slits
Responsable
du Service Economique,
La Libre Belgique

Laurence Brecx
Responsable de la rédaction belge info 360,
RTBF

Le Prix de l’Entreprise Citoyenne est remis chaque année grâce à la participation d’entreprises partenaires :

À VOUS !

Vous aussi, vous voulez engager ou maintenir à l’emploi une personne en situation de handicap ?
Des organismes publics peuvent vous aider dans les démarches à entreprendre, les adaptations, la sensibilisation des employés et même dans la prise en charge de certains coûts. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

EN RÉGION WALLONNE

numerogratuit@aviq.be
0800/16 061

EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

info.phare@spfb.brussels
02/800 82 03


EN COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE


L’asbl DiversiCom vous accompagne également dans vos projets de recrutement en conseillant et en créant des liens entre entreprises et chercheurs d’emploi!

Ecoutez Marie-Laure Jonet, la directrice et fondatrice de l’asbl

www.diversicom.be
info@diversicom.be
02/880 50 69

Faites valoir les initiatives inclusives de votre entreprise

Votre entreprise a mis en place des mesures visant à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap?

Votre entreprise facilite l’accessibilité de ses biens et services aux personnes à besoins spécifiques?

Vous êtes en situation de handicap et avez lancé votre société/projet?

Votre entreprise développe des biens et services innovants pour les personnes en situation de handicap?

Le prix est ouvert à toutes les administrations publiques, aux entreprises privées ainsi qu’à celles du non-marchand si elles ne sont pas déjà spécialisées dans la mise à l’emploi des personnes handicapées.

Devenez Entreprise Citoyenne!

Concourir au Prix de l’Entreprise Citoyenne par CAP48, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur vos initiatives en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Mettre en exergue les démarches inclusives permettra de sensibiliser les uns et conforter les autres dans ces exemples à suivre ! C’est pourquoi, les Entreprises Citoyennes de l’année bénéficient d’une large couverture médiatique grâce aux nombreux partenaires de CAP48 et la RTBF.

Comment postuler?

Pour participer au Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne, téléchargez le formulaire de candidature qui vous concerne grâce aux liens ci-dessous, remplissez-le et renvoyez-le à cap48@rtbf.be. Vous serez ensuite recontactés par nos équipes qui vous guideront afin de donner la meilleure visibilité à votre action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Téléchargez le règlement

 

Téléchargez le dossier de candidature

Aller au contenu principal