Votre mobilisation en 2024 avait permis de récolter plus de 8,6 millions d’euros. Aujourd’hui, après analyse des demandes déposées par des associations de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 155 projets agissant auprès des personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté bénéficient d’un financement. Si vous souhaitez connaître les projets financés près de chez vous, rendez-vous sur notre carte des associations et projets financés.
Grâce à la récolte de dons de 2024, CAP48 est en mesure de soutenir 99 associations via son appel à projets classique, ainsi que 56 associations supplémentaires grâce à la plateforme de collecte en ligne « LabCAP48 with CBC ».
La grande majorité des projets soutenus s’adressent à des personnes en situation de handicap (81 %), les autres étant destinés aux jeunes en difficulté (19 %).
Ces financements permettent notamment d’améliorer les structures d’accueil (56 %), de renforcer les équipes et les équipements (30 %) et de favoriser la mobilité ainsi que l’inclusion des bénéficiaires (14 %).
Depuis 2022, CAP48 consacre des financements à la recherche sur les troubles du spectre autistique.
L’objectif est de : renforcer les équipes médicales afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des enfants concernés, créer un registre partagé des données médicales pour mieux coordonner les soins et les recherches, favoriser le diagnostic précoce, indispensable pour permettre une intervention adaptée dès le plus jeune âge.
En 2023 et 2024, plus de 50 % des patients ont pu rencontrer un professionnel de santé avant l’âge de 3 ans, ce qui constitue un progrès significatif.
Ce projet vise à créer des places à l’école pour les enfants en situation de handicap. Il améliore notamment l’accessibilité physique (rampe, ascenseur, etc.) et matérielle (outils pédagogiques adaptés, soutien spécifique) des établissements scolaires.
Depuis 2008, 44 classes à visée inclusive ont également été créées dans l’enseignement ordinaire, permettant à de nombreux enfants d’apprendre aux côtés de leurs camarades dans un cadre adapté.
Ce programme concentre ses moyens sur les athlètes handisports de haut niveau, en mettant à leur disposition des ressources matérielles (équipements, installations) et des conditions de préparation optimales, afin de leur permettre d’exprimer pleinement leur talent sur les scènes sportives nationales et internationales.
Outre le financement de projets, une partie des dons reçus par CAP48 sert aussi à sensibiliser le public. Cela passe par des campagnes consacrées à des problématiques importantes. Le Prix de l’Entreprise CAP48, par exemple, met en lumière le rôle que les entreprises ont à jouer en matière d’inclusion. En 2025, quatre entreprises sont récompensées pour leurs actions concrètes dans des domaines clés comme l’emploi, l’accessibilité ou encore la création d’une activité inclusive.
Pour en savoir plus sur l’édition 2025, rendez-vous sur : Prix de l’entreprise CAP48 2025
À peine les financements annoncés, le cycle 2025 démarre déjà, puisque les associations sont déjà invitées à introduire leur demande pour obtenir un soutien. Si vous souhaitez introduire une demande, rendez-vous sur : demande de financement association
Pour découvrir l’ensemble des projets financés par CAP48 et les grands rendez-vous à venir, nous vous invitons à consulter le dossier de presse