Colloque : les pouvoirs de la musique sur le cerveau - CAP48

Colloque: saviez-vous que la musique était bénéfique pour les personnes handicapées ?

jeudi 1 février 2024

La musique, bien plus qu’une simple mélodie, s’avère également être une puissante alliée dans le domaine de la santé, offrant aux patients des bienfaits avérés, notamment pour les personnes en situation de handicap. Le BAM! Brain & Music Festival, prévu du 20 au 23 mars 2024, mettra en lumière les dernières découvertes issues des recherches en neurosciences cognitives, soulignant les multiples façons dont la musique peut influencer positivement le cerveau.


En effet, grâce aux dernières avancées de l’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu explorer de manière approfondie les effets de la musique sur le cerveau. Ces investigations ont révélé une série d’applications thérapeutiques ayant un impact sur la mémoire, le langage ou encore l’émotion, dont certaines s’appliquent aux situations de personnes en situation de handicap.

  • La musique facilite le parcours social et scolaire des enfants, elle améliore les performances des dyslexiques et des TDAH.
  • Elle ralentit la propagation de la maladie d’Alzheimer et elle favorise récupération d’une certaine motricité chez les malades de Parkinson et de la sclérose en plaques.
  • Écouter de la musique est bénéfique pour le cerveau des grands prématurés.
  • La musique accroit également les capacités de relations sociales chez les personnes souffrant d’autisme, favorise la récupération après un AVC.

En partenariat avec CAP48, le festival BAM! organise un colloque composé de conférences, débats et rencontres entre chercheurs, thérapeutes et musicothérapeutes.

L’objectif est de partager aux acteurs du terrain les dernières avancées en matière de compréhension des effets bénéfiques de la musique, ainsi que les dernières initiatives et nouvelles applications thérapeutiques offrant des perspectives d’action concrètes. Éducateurs, accompagnants, infirmiers, acteurs du secteur du handicap en général, ce colloque-festival s’adresse à vous et vous apportera de nouveaux outils dans votre travail quotidien.

Le BAM ! Brain & Music se tiendra à l’Académie Royale de Belgique et au Conservatoire de Bruxelles du 20 au 23 mars 2024, on espère vous y voir nombreux ! Pour plus de détails, consultez le site Internet : BAM-festival.be ou la page facebook.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Aller au contenu principal