Vianney est le nouveau parrain de la Grande Soirée de CAP48 !

jeudi 31 août 2023

Vianney est le parrain de la Grande Soirée de CAP48 version 2023. L’artiste français a accepté de répondre à quelques questions sur cet engagement et sa sensibilité à la question du handicap.

 

Pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de la Grande soirée de CAP48 ?

Entre les concerts, les tournages et mes voyages à vélo à travers le Benelux, je me suis découvert un lien particulier avec la Belgique ces dernières années, et plus fort encore avec les Belges. Au-delà de ça, j’ai toujours été sensible à la question du handicap, et je sais l’importance de leur faire une place toujours plus importante dans notre société.
Aussi, rejoindre cette Grande Soirée de CAP48 est pour moi une chance autant qu’un honneur. Je m’engage avec beaucoup de cœur à leurs côtés. Personne ne m’a attendu pour que les choses avancent, mais je promets d’essayer d’apporter une pierre à l’édifice.

 

Est-ce que vous êtes touchés de loin ou de près par le handicap ?

Grâce à mon métier, j’ai régulièrement pu passer du temps avec des personnes porteuses d’un handicap, ainsi qu’avec leurs familles. Ils sont mes proches et mon histoire, car je pense souvent à ces rencontres.
Mes parents ont aussi eu l’excellente idée de me faire grandir dans une école où des porteurs de handicaps et trisomie 21 étaient accueillis ; je sais que ces années résonnent pour toujours en moi.
Et chose dont je ne parle jamais, ma belle-mère, handicapée, nous a quittés cette année, après des années à se battre contre une maladie qui la paralysait à petit-feu. Dans cet engagement, cet épisode est ma motivation la plus intime .

 

Y-a-t-il des personnes en situation de handicap qui vous inspirent ?

Ma belle-mère bien sûr. Sa résilience et son optimisme m’inspirent au quotidien.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAP48 (@cap48_rtbf)

Qu’attendez-vous de cette Grande Soirée de CAP48 ?

Je n’attends qu’une chose : que les organisateurs m’exploitent au maximum pour servir la cause ! Je serai où il faut, à disposition entière des personnes présentes. Le handicap est un monde parallèle ; nous n’avons jamais assez conscience des douleurs et difficultés qui jonchent le quotidien des personnes en faisant partie. Je serai là pour faire résonner l’attente de ces gens et familles en combat permanent, mais je sais que ce soir-là sera surtout tourné vers l’espérance et la joie.

 

Pourquoi est-ce que c’est important de se mobiliser, quel message avez-vous envie de faire passer ?

Je crois que notre société ne sera jamais aussi heureuse que lorsque nous aurons donné aux plus vulnérables une place centrale dans notre quotidien. Les personnes porteuses de handicap sont, de par leur combat quotidien, une inspiration pour tous ; leur faciliter la tâche doit absolument être une priorité nationale.

Pour retrouver Vianney durant la Grande Soirée de CAP48, émission de divertissement et de sensibilisation au handicap, rendez-vous le 15 octobre 2023 à 20h20, en direct sur La Une et sur Auvio !




Les autres actualités

Toute l'actualité
Aller au contenu principal