Marcher 100km en moins de 30h, en suis-je capable ?

lundi 13 juin 2022

Les 100km de CAP48 en maximum 30 heures se déroulent le week-end du 24 et 25 septembre à Trois-Ponts, dans la Province de Liège. Sportif ou non, 100km en 30 heures, c’est un sacré challenge. En suis-je capable ?

Pour vous aider à le savoir, on a posé la question à Pierre Florkin, président et co-fondateur d’Extratrail®, qui précise les difficultés des 3 parcours qui formeront la totalité des 100km de CAP48 : 10km, 17km et 23km.

 

1. A qui s’adresse ce challenge en présentiel ?

Ce défi est accessible à tous moyennant un minimum d’entraînement et de la motivation ! Nos parcours sont à la base créés pour la pratique du Trail mais dans les faits, beaucoup de marcheurs et randonneurs les utilisent également. Vous aurez le « champion du monde » qui fera ce défi seul et puis vous aurez des personnes qui ont moins l’habitude de marcher qui le feront en équipe, à leur rythme. Vu qu’il est possible de parcourir les 100km en relais, cela peut toucher un grand nombre de personnes. J’en ai parlé à ma belle-sœur qui n’est pas du tout sportive mais qui est sensible au fait de prendre part à une course parrainée pour la recherche médicale sur l’autisme. Elle va donc composer une équipe avec son boulot.

 

2. Quelles sont les différents parcours et leurs difficultés ?

Nous proposons un parcours de 10km, un de 17km et un de 23km. Dans le domaine du Trail, quand on évoque la difficulté, on parle de distance et de dénivelé positif.
En termes de fatigue physique, on considère que l’on ajoute un kilomètre par 100 mètres de dénivelé positif accumulé. Donc, pour le tracé de 10km et ses 310 mètres de dénivelé cela équivaut en réalité à 13km d’effort. Pour la boucle de 17km et ses 680 mètres de D+, cela va occasionner une fatigue équivalente à 24km tandis que celle de 23km et ses 700 mètres de D+ va occasionner un effort similaire à 30km sur du plat.

 

3. Qu’est-ce que le Trail ?

C’est de la course pédestre que l’on effectue à allure libre en milieu naturel. Le Trail se déroule sur des parcours au profil changeant avec du dénivelé. Chaque pratiquant se mesure à lui-même et profite d’un environnement préservé. En Trail, l’ambiance est toujours bienveillante et solidaire.

 

4. Sur quels types de sol, marcherons nos participants ?

Ce sont surtout des sentiers et des chemins donc un mélange entre terre et pierres. Il y a très peu d’asphalte. Le but, c’est réellement de s’évader, de se déconnecter et de renouer avec la nature. Sur les trois parcours, les participants traverseront des paysages magnifiques typiques de l’Ardenne, des plaines à perte de vue, des profondes vallées et des petits ruisseaux…

 

5. Comment s’entrainer pour réussir les 100km de CAP48 ?

C’est difficile à dire car cela dépend du niveau de chacun. Si vous n’êtes pas entrainés, vous pourrez faire la boucle de 10km mais pour les parcours de 17 et de 23km, sportif aguerri ou pas, vous devez vous entrainer car ça monte assez fort. Vous pouvez découvrir les parcours sur notre site internet : Extratrail – Trail Running & Nordic Walking (Belgium – Wallonia) | Extratrail

 

6. Quel équipement doivent-ils porter ?

L’équipement est important ! Les personnes qui font les 10km peuvent porter de simples chaussures de marche. Pour les parcours de 17 et 23km, je conseille l’usage de chaussures plus techniques avec des semelles aux dessins plus marqués. Il est crucial d’accrocher au terrain et ne pas déraper en montée comme en descente.

Il faut aussi une bonne lampe (frontale), des vêtements chauds pour ceux qui marchent la nuit, de l’eau et un petit encas (comme une barre de céréales) afin de conserver l’énergie nécessaire. Avec ces 5 choses-là, vous pouvez déjà aller loin.

Rassuré.e? Inscrivez-vous seul.e ou en équipe !

S’inscrire

Vous êtes maintenant sûr.e que ce challenge n’est pas fait pour vous? Dommage, mais vous pouvez vous mobiliser à travers la version connectée des 100km de CAP48! Beaucoup plus accessible, cette version du challenge solidaire vous permet de parcourir les 100km en 21 jours, à votre rythme, et là où vous le souhaitez !

Infos et inscriptions : 100kmcap48.be




Les autres actualités

Toute l'actualité