Quelles sont les 6 Entreprises Citoyennes primées par CAP48 en 2022?

mercredi 30 mars 2022

Les entreprises ont un rôle important à jouer pour une société plus inclusive ! Et ça, nous l’avons bien compris… Depuis 2007, CAP48 décerne chaque année son « Prix de l’Entreprise Citoyenne ». L’objectif? Mettre en lumière des sociétés qui prouvent que le handicap a toute sa place au sein des entreprises, pour susciter des démarches similaires. Six entreprises belges sont primées cette année, et vous en connaissez certainement certaines !

 

 

GSK primée dans la catégorie « Emploi - Grande Entreprise»

Avoir un emploi est souvent le premier pas vers l’indépendance et la participation à la vie active. Pourtant, l’accès à une activité professionnelle reste un défi pour beaucoup de personnes handicapées en capacité de travailler.

Vous connaissez certainement GSK, en tant qu’entreprise pharmaceutique dont le noyau de la division « vaccins » est implantée en Belgique. Mais saviez-vous que celle-ci mise sur la diversité comme moteur d’innovation et de créativité ? Conscient que le handicap peut toucher chacun d’entre nous, de manière connue ou non, GSK valorise auprès de ses équipes le respect des besoins de chacun et l’écoute bienveillante. La clé d’une telle démarche ? Une volonté de la part des leaders et la sensibilisation des équipes de tous niveaux.

 

Vajra primée dans la catégorie « Emploi - PME »

Mais l’inclusion professionnelle n’est pas seulement l’affaire des grandes entreprises ! La preuve avec Vajra, une PME basée à Overijse. Au sein de l’équipe de 36 personnes que compte le distributeur en produits bio, deux employés en situation de handicap, Michaël et Sam sont pleinement inclus dans l’équipe. Tout est mis en œuvre pour que les employés se sentent bien : flexibilité dans les horaires et travail à distance, postes de travail adaptés, tâches adaptées aux compétences.

 

L’administration communale d’Uccle primée dans la catégorie « Secteur public »

Au sein de la commune bruxelloise, tous les pans de la vie des Ucclois font l’objet d’une attention particulière en termes d’inclusion sociale: nombreuses mises à l’emploi au sein de l’administration, accessibilité des services à la population, points de contacts renforcés, événements de sensibilisation à destination des employés et des habitants, activités inclusives pour enfants et adultes,…

 

Handycab primée dans la catégorie « Innovation »

Les entreprises sont des vecteurs d’innovation, notamment en matière de produits ou services améliorant le bien-être des personnes en situation de handicap. C’est le cas de Handycab ! Sa plateforme (site web, app et call center) inédite réunit l’offre de taxis adaptés en région bruxelloise. A clé ? Un seul point de contact, un temps d’attente réduit, des chauffeurs formés et une vision claire sur les coûts. De quoi faciliter grandement la mobilité des personnes à besoins spécifiques !

 

Stent.care primée dans la catégorie « Entrepreneuriat »

Mais être un citoyen actif, c’est aussi poser ses choix et aller au bout de ses ambitions. Stent.care est l’un des exemples qui prouvent que le handicap ou la maladie n’empêchent pas de créer !

Les cinq co-fondateurs de ce réseau social axé sur la santé sont en situation de handicap ou de maladie. Mais ils ont fait de leur différence un moteur ! Sensibilisés à l’isolement, le manque d’information.

 

Rolling Store reçoit le Prix Coup de Cœur du Jury

Le bruxellois Claude Van Hoeck a traversé des difficultés qui rendent son parcours particulièrement inspirant. Spécialiste en habillage de fenêtres depuis plus de 30 ans maintenant, tout aurait pu s’arrêter il y a quelques années, après un grave accident le rendant paraplégique, et des difficultés personnelles. Poursuivre son activité axée sur les visites chez les clients, malgré la chaise… Et pourquoi pas ? L’entrepreneur a réussi à surmonter les difficultés et à relancer son activité: “Mon entreprise s’appelait Moving Store, puis je me suis dit, pourquoi pas l’appeler Rolling Store, étant en chaise roulante, le magasin qui roule!”, ajoute-t-il pour l’anecdote.

 

Vous souhaitez aussi que votre entreprise participe à la transition vers une société plus inclusive ?
Faites-vous conseiller et accompagner, prenez contact avec Diversicom : www.diversicom.be

 
Votre entreprise mène des actions similaires et vous aimeriez qu’elle puisse en inspirer d’autres ?
Manifestez votre intérêt pour l’appel à candidatures pour le Prix 2023 : cap48@rtbf.be

 
Sur le même sujet :




Les autres actualités

Toute l'actualité