«The Hiring Chain»: une campagne interprétée par Sting pour l’inclusion professionnelle

lundi 22 mars 2021

Ce 21 mars avait lieu la Journée internationale de la Trisomie 21. Cette journée suivie à travers le monde donne l’opportunité à de nombreuses associations de diffuser largement des messages favorisant la compréhension, l’ouverture et l’inclusion. Coup de cœur pour la campagne « The Hiring Chain », de l’association italienne CoorDown.

« En engageant quelqu’un porteur de Trisomie 21, vous enclenchez un cercle vertueux », la campagne porte ce message encourageant l’insertion professionnelle des personnes porteuses de Trisomie 21, sur un thème musical et ludique interprété par le chanteur Sting.

Cette campagne incite à montrer l’exemple, car plus les personnes trisomiques, et handicapées de manière générale, sont représentées au travail, plus celles-ci seront reconnues comme aptes à travailler, et davantage d’entre elles pourront décrocher un travail.

Le clip vidéo en fait une démonstration musicale et ludique: « L’avocate a été chez le boulanger et a vu Simone au travail. L’avocate a engagé John parce que le boulanger avait engagé Simone. Le dentiste a été chez l’avocate, et a vu John au travail. Le dentiste a engagé Sophia parce que l’avocat a engagé John parce que le boulanger a engagé Simone, … »

Découvrez la vidéo:

La preuve par l’exemple, aussi pour CAP48

Expérimenter et montrer l’exemple, c’est également la logique de sensibilisation appliquée par CAP48 en mettant chaque année en avant une série d’« Entreprises Citoyennes ». Depuis 2007, CAP48 a ainsi déjà médiatisé les démarches inclusives de 45 entreprises wallonnes et bruxelloises (ici), pour que ces exemples positifs et réussis en matière d’insertion professionnelle génèrent de nouvelles initiatives au sein des entreprises.

Un travail pour plus d’autonomie, d’indépendance et de contacts

Pour chacun d’entre nous, avoir un emploi est essentiel pour être autonome financièrement, se sentir utile et avoir une vie sociale épanouie. Pour les personnes en situation de handicap, l’emploi est un levier d’inclusion d’autant plus crucial! CAP48 finance d’ailleurs chaque année de nombreux projets visant la formation et l’emploi de personnes touchées par un handicap (La Ferme Nos Pilifs, le restaurant 65 Degrés, Axedis, CITECO, Les Ateliers du 94, etc).

« Evitons les clichés » : l’action de CAP48 à l’occasion de la journée internationale

Comme chaque année, CAP48 a également diffusé un message à l’occasion du 21 mars. En allant à votre rencontre dans les rues de Bruxelles, CAP48 a souhaité comprendre quels étaient les principaux clichés véhiculés aujourd’hui autour de la Trisomie 21 et du handicap. Le résultat a ensuite été montré à Benjamin, un jeune travailleur porteur de Trisomie 21 :




Les autres actualités

Toute l'actualité