11 films et docus à (re)découvrir pendant la campagne CAP48

mardi 5 octobre 2021

On le sait : les films sont d’incroyables outils de sensibilisation qui permettent de confronter le grand public aux problématiques importantes de notre société. A l’occasion de la campagne de solidarité annuelle de CAP48, la RTBF donne une place de choix aux œuvres cinématographies et documentaires abordant le handicap durant le mois d’octobre. De la fiction pure au véritable documentaire, il y en a pour tous les goûts : avis aux cinéphiles !

 
Affich_tout-le-monde-debout_2021

 

« Tout le monde debout »

Égoïste et misogyne, Jocelyn, un homme d’affaires à qui tout réussit, tombe sous le charme de la voisine de sa mère, Julie. À la suite d’un malentendu, il est amené à se faire passer pour une personne à mobilité réduite, afin de la séduire. Le gros souci, c’est quand celle-ci lui présente sa sœur Florence… elle-même paraplégique. Franck Dubosck et Alexandra Lamy interprètent les personnages principaux de cette comédie.

A voir le lundi 11 octobre 20h40 sur la Une

 

« Elle s’appelle Sabine »

Dans ce documentaire, Sandrine Bonnaire raconte la vie Sabine, sa sœur âgée de 37 ans. Cette œuvre relaie un exemple criant d’un parcours compliqué et du manque de lieux d’accueil pour les personnes autistes et à leur difficile prise en charge.

A découvrir le lundi 11 octobre sur la Trois, dans le cadre de l’émission « Regard sur »

 

« Jeunes et paraplégiques, leur leçon de vie »

Il suffit d’un accident d’une fraction de seconde pour devenir paraplégique. Comment appréhender l’avenir quand on se retrouve en fauteuil roulant à la sortie de l’adolescence ? Comment se reconstruire après un accident qui fait basculer sa vie irrémédiablement ? Quatre jeunes se livrent sans retenue sur la réalité du handicap. De Jonas, rencontré peu après son accident de freeride, à Silke Pan, artiste de cirque qui a déjà passé 11 ans en chaise roulante, ces personnes aux ressources insoupçonnées nous livrent une incroyable leçon de vie.

A voir le mardi 12 octobre dès 20h05 sur Tipik

 

« Mistrals Gagnants »

Ce documentaire montre les moments vécus par Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual1, des enfants de cinq ans et demi à neuf ans, malades depuis longtemps. Ils ont des pathologies différentes et résident dans cinq endroits de France différents. En portraits croisés, se découvre leur quotidien, avec leurs jeux, leurs joies, leurs rêves, les soins nécessités par leur pathologie. Faisant preuve d’une grande maturité et de lucidité face à leur maladie, ils vivent dans l’instant présent avec intensité, capables de passer sans transition du rire aux larmes, montrant que la maladie n’empêche pas d’être heureux.

A visionner mardi 12 octobre à 21h03 sur Tipik

 

« Maudie »

Ce film relate l’histoire vraie de la peintre canadienne Maud Lewis, atteinte d’une maladie dégénérative appelée « polyarthrite ». Depuis 2012, CAP48 mène un projet de recherche médicale.

A voir le jeudi 14 octobre à 20h35 sur La Trois ou le vendredi 15 octobre à 22h54 sur la Une

 

« Patients »

Patients-decouvrez-en-exclusivite-la-bande-annonce-du-film-de-Grand-Corps-Malade

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket : voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. Adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade.

A découvrir le 16 octobre à 20h55 sur la Trois, et rediffusé le dimanche 17 octobre à 14h15 sur la Trois

 

« Dark Rider »

Dark Rider est un documentaire inédit sur l’Australien Ben Felten (51 ans) devenu aveugle vers 35 ans et qui, malgré des risques énormes, est déterminé à devenir pilote de moto professionnel.

A voir le 16 octobre à 23h10 sur La Trois dans le cadre de l’émission « Fenêtre sur doc »

 

« Aito Harmonia : un partage sans frontière en Laponie »

Affiche_Haito Harmoni_2021

Ce documentaire retrace l’épopée unique d’un groupe de 12 jeunes valides et jeunes en situation de handicap mental léger au cœur de la Laponie. Ce voyage est le projet de Gratte, une asbl favorisant la rencontre entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap mental léger à modéré par le biais de loisirs et de voyages. CAP48 a contribué financièrement à la réalisation de voyage inédit !

A voir le dimanche 17 octobre 14h10 sur La Une

 

« Marche ou Crève »

Dans ce film, Margaux Bonhomme filme avec justesse les sacrifices quotidiens de ceux qui vivent aux côtés de personnes lourdement handicapées. Elle filme aussi les liens forts et emprunts de tendresse qui existent. Cette œuvre a gagné le prix RTBF à l’Extraordinary film Festival 2019!

A voir le dimanche 17 octobre après la Grande Soirée CAP48 sur La Une

 

« Athlètes d’exception »

Ce documentaire donnera la parole aux athlètes médaillés qui reviendront sur leur expérience des Jeux Paralympiques de Tokyo, les difficultés auxquelles ils ont fait face, et surtout leurs grandes joies. Ils parleront de l’impact que leur participation aux Jeux aura pu avoir sur leur vie.

Diffusé quelques jours avant la Grande Soirée de CAP48, ce documentaire mettra aussi en avant les effets bénéfiques du sport sur les personnes en situation de handicap. Depuis de nombreuses années, grâce à vos dons, CAP48 met sur pied des projets favorisant l’accès au sport amateur ou de haut niveau : les projets « CAP sur le Sport » et « CAP sur l’Or »

A voir le 16 octobre à 23h15 sur Tipik




Les autres actualités

Toute l'actualité