Josef Schovanec parle de la représentation de l’autisme dans les films

mardi 1 décembre 2020

Josef Schovanec parle de la représentation de l’autisme dans les films

Josef Schovanec est philosophe, écrivain, voyageur et acteur, mais c’est peut-être en tant que chroniqueur militant pour la dignité des personnes touchées par l’autisme et pour la vulgarisation et la compréhension de l’autisme, que vous le connaissez. Dans ce podcast, il s’exprime sur le film « Rain Man », un film qu’il juge extraordinaire pour les années 80, mais bien loin d’une juste illustration de l’autisme de nos jours.

Le film « Rain Man » fait partie des nombreuses œuvres cinématographies qui abordent l’autisme. Celui-ci nous plonge dans le monde de l’autisme à travers les retrouvailles entre deux frères : Charlie, joué par Tom Cruise, et Raymond, autiste, joué par Dustin Offman. A la disparation de leur père, Charlie n’accepte pas que son frère, vivant en institution, hérite à lui seul de la fortune paternelle. Il kidnappe alors son frère dans l’espoir de récupérer une partie de l’héritage…

A côté des représentations caricaturales ou simplifiées qui sont véhiculées par ce film et d’autres, Josef Schovanec donne dans ce podcast quelques clés pour mieux comprendre les personnes autistes.

Ecoutez le podcast

« C’est pas du cinéma » : le podcast qui parle du handicap au cinéma!

“Intouchables”, “Une Merveilleuse Histoire Du Temps”, “Wonder”, “De Rouille Et d’Os”, “La Famille Bélier”, “Tout Le Monde Debout !”… Autant de films qui abordent le handicap au cinéma. À travers ce podcast, la RTBF et le réalisateur Audrey Hantson veulent médiatiser le point de vue des personnes en situation sur leur représentation dans le milieu audiovisuel : se reconnaissent-elles dans ces personnages? La réalité est-elle la même à l’écran ?

« C’est pas du cinéma » est un podcast lancé par la RTBF et réalisé par Audry Hantson, en collaboration avec CAP48 et Vivacité. Le concept : chaque jeudi, un épisode donne la parole à une personne en situation de handicap qui donne son point de vue sur un film de son choix. Entrecoupée d’extraits du film, une vraie discussion s’établit autour de la représentation du handicap dans l’œuvre mais plus largement dans le milieu du cinéma ou audiovisuel. Des personnalités fortes telles qu’Angelina Bruno, Barbara Minneci, Pascal Duquenne et bien d’autres se prêtent au jeu.

Retrouvez un épisode chaque jeudi sur Auvio et les applications de podcast.

Revoir l’épisode #1 : Angelina Bruno à propos du film « Une merveilleuse histoire du temps »

Revoir l’épisode #2 : Yves Farah à propos du film « La Fracture »

Revoir l’épisode #3 : Barbara Minneci à propos du film « Intouchables »

Revoir l’épisode #4: Léa Bayekula à propos du film « Wonder »

Revoir l’épisode #5 : Pierre Denis à propos du film « De rouille et d’os »

Revoir l’épisode #6 : Danitza Athanassiadis à propos du film « La Famille Belier »

Revoir l’épisode #7 : Stéphanie Binon à propos du film « Tout le monde debout »

Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.




Les autres actualités

Toute l'actualité