«C’est pas du cinéma» : Barbara Minneci sur «Intouchables»

jeudi 22 octobre 2020

Suite à des traitements pour soigner un cancer, Barbara Minneci a perdu la motricité de ses jambes. Cela ne l’a pas empêchée de remonter à cheval après plusieurs années. Aujourd’hui, Barbara est cavalière de haut niveau et a remporté de nombreuses médailles. Ecoutons ce qu’elle a à nous dire sur la représentation du handicap à travers son analyse du film culte « Intouchables ».

Dans ce podcast, Barbara Minneci nous parle du film culte du cinéma français « Intouchables », dans lequel un riche homme d’affaire tétraplégique fait appel de manière inattendue à un jeune garçon de banlieue en tant qu’auxiliaire de vie. Ce film raconte le lien qui va se nouer entre ces deux personnes que tout oppose.

« Le résumé du film m’aurait plutôt poussée à ne pas le regarder, si cela n’avait pas été pour Omar Sy. Mais je ne l’ai pas regretté ! » Barbara nous parle de la perception des sensations, de la relation aux autres… et des points du film qui sont proches de sa propre histoire.

Ecoutez le podcast dans son intégralité

BARBARA MINNECI : UNE ATHLETE SOUTENUE PAR CAP48

Barbara est soutenue dans sa pratique de l’équitation à travers le projet « CAP sur l’Or » de CAP48 qui vise à aider les athlètes à atteindre leur meilleur niveau et à inspirer de nombreuses accidentées.
Dans ce cadre, Barbara a fait l’objet d’un reportage à l’occasion de la Grande Soirée CAP48 de ce 11 octobre :

INTOUCHABLES : REJOUE DANS LA CAMPAGNE CAP48 DE 2019

En 2019, CAP48 avait axé sa campagne de sensibilisation « Balance ta gêne » sur des films cultes sur le handicap ! Le concept : des familles se prêtaient au jeu de rejouer ensemble des scènes mythiques de ces films, pour faire passer un message d’inclusion en mettant en avant les relations simples et franches entre parents, enfants, frères et sœurs face au handicap.

Revisionnez la scène phare d’Intouchables rejouée par Carlo et sa sœur Azara :

« C’est pas du cinéma » : le podcast qui parle du handicap au cinéma!

“Intouchables”, “Une Merveilleuse Histoire Du Temps”, “Wonder”, “De Rouille Et d’Os”, “La Famille Bélier”, “Tout Le Monde Debout !”… Autant de films qui abordent le handicap au cinéma. À travers ce podcast, la RTBF et le réalisateur Audrey Hantson veulent médiatiser le point de vue des personnes en situation sur leur représentation dans le milieu audiovisuel : se reconnaissent-elles dans ces personnages? La réalité est-elle la même à l’écran ?

« C’est pas du cinéma » est un podcast lancé par la RTBF et réalisé par Audry Hantson, en collaboration avec CAP48 et Vivacité. Le concept : chaque jeudi, un épisode donne la parole à une personne en situation de handicap qui donne son point de vue sur un film de son choix. Entrecoupée d’extraits du film, une vraie discussion s’établit autour de la représentation du handicap dans l’œuvre mais plus largement dans le milieu du cinéma ou audiovisuel. Des personnalités fortes telles qu’Angelina Bruno, Barbara Minneci, Pascal Duquenne et bien d’autres se prêtent au jeu.

Retrouvez un épisode chaque jeudi sur Auvio et les applications de podcast.

Revoir l’épisode #1 : Angelina Bruno à propos du film « Une merveilleuse histoire du temps »

Revoir l’épisode #2 : Yves Farah à propos du film « La Fracture »

Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.




Les autres actualités

Toute l'actualité