Fin 2019, la campagne CAP48 se clôturait avec plus de 6,6 millions d’euros de dons. Aujourd’hui, à l’issue des jurys de sélection, CAP48 annonce le financement de 156 projets menés dans les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse. Ces aides financières viennent s’ajouter à celles déjà apportées cette année à 162 associations dans le cadre de l’action « Urgence sociale Covid-19 » menée avec Viva for Life.
156 projets en faveur du bien-être et de l’inclusion des personnes handicapées et des jeunes en difficulté reçoivent aujourd’hui une réponse favorable à leur demande de financement. Ces projets favorisent majoritairement l’apprentissage de la vie en autonomie, la mobilité, l’accès aux loisirs et à la culture, les services aux personnes malvoyantes ou malentendantes, et l’accueil des personnes en situation de grande dépendance.
Sans oublier le cofinancement avec Pairi Daiza Foundation d’un vaste projet environnemental impliquant les travailleurs d’une Entreprise de Travail Adapté :
Depuis 2008, CAP48 est à l’initiative de grands projets visant à donner les moyens et la visibilité nécessaires au déploiement de recherches et d’actions dans les secteurs de l’inclusion scolaire (Ecole pour tous), de la recherche médicale (Projet polyarthrite) et du sport en tant qu’outil de revalidation et d’épanouissement (CAP sur le Sport). Cette année marquait également les premiers financements octroyés à des athlètes handisport de haut niveau dans le cadre du nouveau projet « CAP sur l’Or ».
Face à la crise du covid-19 menaçant les publics fragilisés et au souhait des donateurs et bénévoles de se mobiliser, CAP48 et la RTBF ont lancé ce printemps deux actions : le call center « Confinés mais pas seuls » pour favoriser l’entraide de proximité, et un appel aux dons lancé avec Viva for Life pour financer en urgence 162 associations manquant de moyens financiers pour continuer leurs actions auprès de leurs bénéficiaires.
La Grande Soirée CAP48 aura lieu le 11 octobre et sera comme chaque année précédée de la vente des Post-it®CAP48, ainsi que d’une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons. Bien entendu, ces événements seront adaptés afin de répondre aux mesures de sécurité relatives au Covid-19.