« Confinés mais pas seuls », un numéro d’appel pour l’entraide de proximité

mardi 28 avril 2020

« Confinés mais pas seuls » : CAP48 et la RTBF lancent un numéro d’appel gratuit 0800/711.37 pour faciliter l’entraide de proximité

Alors que les appels à l’aide affluent et que les propositions d’entraide se font entendre, CAP48 et la RTBF apportent leur support dans la coordination de l’action mise en place par les pouvoirs publics sur l’aide sociale d’urgence. Attentifs aux publics isolés, ils s’associent à la plateforme de solidarité de proximité « Impactdays.be » en la renforçant par un call center destiné à toucher davantage de citoyens.

Depuis le début de la crise, la RTBF s’est organisée pour proposer des éditions spéciales d’info ainsi que des émissions qui donnent la parole aux citoyens. L’approche Pour vous, Avec vous a pour objectif de créer du lien tout en étant l’ambassadeur des solidarités. Interpellée par les appels d’auditeurs et téléspectateurs exprimant leur besoin de se mobiliser, la RTBF souhaite agir pour faciliter et encourager l’entraide de proximité au sein des communes.

La solidarité, c’est l’ADN de CAP48. Aujourd’hui, l’asbl souhaite mettre à profit son expérience dans le domaine associatif en apportant une aide complémentaire à celle déjà mise en place par les pouvoirs publics à travers les numéros verts d’aide sociale d’urgence à Bruxelles et en Wallonie.

CAP48 et la RTBF créent l’opération « Confinés mais pas seuls » en renforçant dès aujourd’hui le dispositif digital Impactdays.be. Cette plateforme gratuite reconnue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale facilite l’entraide en rassemblant les demandes et les offres de services des citoyens (aller à la pharmacie, faire les courses, promener le chien, envoyer un dessin ou passer un appel), que les communes wallonnes et bruxelloises font ensuite se rencontrer.

Outre le renforcement de la visibilité du dispositif, la RTBF et CAP48 ont ouvert un numéro gratuit 0800/711.37 pour s’assurer que tout le monde puisse remonter ses besoins. En effet , ce call center est complémentaire au site et va toucher un public peu familiarisé ou n’ayant pas accès aux plateformes digitales. Les offres et les demandes pourront donc aussi être transmises par téléphone pour être encodées et communiquées aux communes concernées.

 
Affiche à télécharger
Imprimez notre affiche pour partager le numéro au plus grand nombre ! A coller sur votre fenêtre, la porte de votre garage, votre boite aux lettres…Où vous voulez, tant qu’elle est bien visible ! Merci pour votre soutien!

 

 

INFOS PRATIQUES

Pour l’entraide de proximité :
https://www.impactdays.be/
– 0800/711.37 (du lun au ven de 8h à 20h ; sam et dim de 10h à 20h)
Pour l’aide sociale d’urgence :
– N° vert pour la Wallonie : 1718 (du lun au ven de 8h30 à 17h )
(questions touchant aux aides relatives à l’alimentation, le crédit, le logement, la situation professionnelle ou le chômage)
– N° vert pour Bruxelles : 0800/ 35. 243 (du lun au ven de 8h à 20h ; sam et dim de 10h à 18h)
( écoute professionnelle élargie et réponses à des situations de détresse sociale)

 
Votre commune n’est pas encore inscrite ?

Cette plateforme d’entraide fonctionne essentiellement grâce à la participation de communes qui, sur base des informations recueillies par le dispositif, concrétise l’entraide sur le terrain.

Aujourd’hui, plus de 100 communes wallonnes et bruxelloises ont déjà rejoint la plateforme pour répondre au besoin de solidarité de leurs citoyens.

La vôtre n’en fait pas encore partie ? Parlez-en autour de vous pour inciter les autorités communales à s’y inscrire ! En quelques clics, la commune peut créer sa plateforme via le lien suivant : https://www.impactdays.co/start/
 
 




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