136 projets financés grâce à Viva for Life!

jeudi 12 mars 2020

Ce 12 mars, Adrien Devyver, Ophélie Fontana et Sara De Paduwa étaient à nouveau réunis à Tournai pour découvrir les projets financés grâce aux 5.658.352 euros récoltés par Viva for Life. 136 projets d’associations seront financés cette année pour mieux accompagner les enfants vivant dans la pauvreté.

En quelques années, Viva for Life a pris une place à part entière dans le secteur de la lutte contre la pauvreté infantile en Fédération Wal¬lonie-Bruxelles. L’opération octroie depuis 2013 des financements à des associations qui, au plus près des familles, répondent aux besoins et aux urgences de terrain pour améliorer le bien-être et le développement des enfants, tout en maximisant leurs chances d’échapper à la pauvreté à l’âge adulte.

Grâce au travail rigoureux opéré par un jury de spécialistes de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté, nous pouvons aujourd’hui présenter les 136 projets qui bénéficient d’un financement Viva for Life.

136projetsvfl_article

Comment les projets sont-ils financés ?

L’objectif des financements est d’augmenter la capacité d’accueil ou d’intervention des associations, permettant ainsi à davantage d’enfants de 0 à 6 ans de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Cela passe par le renforcement du personnel (85% des projets), par des travaux et équipements (14%), et par l’acquisition de véhicules rendant les services plus accessibles aux familles (1%).

Nous avons été à la rencontre de l’une d’entre elles, « Le Tobboggan » à Mons. Deux éducatrices et la directrice nous expliquent leur travail essentiel auprès des jeunes enfants en difficulté :

Rappelons que ces financements ne sont possibles que grâce à une mobilisation citoyenne extraordinaire autour de Viva for Life. Cette année, 581 défis ont été organisés en Wallonie et à Bruxelles, et quelque 75.000 visiteurs ont fait le déplacement jusqu’à Tournai du 17 au 23 décembre !

L’ensemble des projets sont à découvrir dans notre dossier de presse ICI

CAP48, active dans le secteur de la pauvreté infantile à travers Viva for Life

Viva for Life est l’opération médiatique de la RTBF qui vise à sensibiliser à la pauvreté infantile et à récolter de fonds pourvenir en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté. CAP48, en tant qu’association en charge de l’octroi des fonds, est associée à l’opération en prenant en charge la récolte de fonds et l’octroi des financements aux associations du secteur de la petite enfance et de la pauvreté.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et les procédures d’octroi des financements Viva for Life, rendez-vous sur cette page




Les autres actualités

Toute l'actualité