La campagne CAP48 bat son plein dans les rues avec la vente de Post-it, sur les réseaux sociaux de CAP48 avec de nombreux témoignages et marques de soutien, bientôt dans la campagne Wallone avec les marcheurs de 100km, mais aussi bien sur les chaines de télévision de la RTBF ! De nombreuses œuvres cinématographie et documentaires vous permettront de vous immerger dans le quotidien d’individus qui côtoient le handicap au plus près. Coup d’œil sur la programmation CAP48 des prochains jours!
20h25 : « Patients »
Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. Adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade.
22h30 : « De toutes nos forces »
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Depuis le 1er septembre 2017, dix personnes à mobilité réduite, six familles valides et six étudiants ont intégré et font vivre la Résidence Jangada, logement inclusif, intergénérationnel et interculturel. Les résidents participent à la vie quotidienne et au choix des activités, ils adhèrent à une charte qui souligne l’égalité entre tous et l’équilibre entre la vie collective et individuelle. De plus, la Résidence Jangada constitue un facteur de socialisation dans tout le quartier. L’objectif est de découvrir l’autre, mieux appréhender le handicap et favoriser la solidarité. Une jangada est un petit bateau brésilien où il faut se serrer les coudes, pour, ensemble, prendre le large.
Ne manquez pas ce documentaire soutenu par CAP48 !