Les Baroudeurs sont de retour du 13 au 15 octobre !

Du 13/10/2023 au 15/10/2023
()

Le week-end de la Grande Soirée de CAP48, Sébastien Nollevaux et Raphaël Scaïni repartent sur les routes belges. Largués sans argent ni téléphone dans un lieu tenu secret, ils auront 48h pour rejoindre la Grande Soirée CAP48 le 15 octobre. L’objectif derrière ce défi solidaire inédit ? Récolter des dons pour aider les athlètes paralympiques à atteindre leur meilleur niveau et être une source d’inspiration !

 

Les Baroudeurs : de retour pour un défi hors du commun

Sébastien Nollevaux (producteur et présentateur à la RTBF) et Raphaël Scaini (chroniqueur et présentateur à la RTBF) fêtaient leurs 48 ans l’année dernière et ils avaient voulu en faire un événement solidaire. L’occasion pour CAP48 de les embarquer dans un défi fou et inédit : Les Baroudeurs.

Après le franc succès et un magnifique montant de 74.466 € de dons récoltés pour CAP48 lors de la première édition, Les Baroudeurs sont à nouveau dans les startingblocks pour une nouvelle épopée à travers la Belgique !

“ C’est vraiment le coté complètement barré de cette histoire qui nous a plu. On est parti dans l’inconnu le plus total. On a fait confiance à une équipe qui avait prévu les 48h et on s’est laissé guider et on a été de rencontres en rencontres et c’était vraiment fort par moment. “

Sébastien Nollevaux

Du 13 au 15 octobre, Les Baroudeurs seront largués en pleine nature avec une carte, une boussole et le matériel d’un baroudeur sur le dos, avec pour seule mission de rejoindre, en 48h, les studios de Média Rives à Liège, où se déroulera la Grande Soirée CAP48. Durant cette aventure, ils seront amenés à relever plusieurs challenges sur le chemin. Un défi physique intense et exigeant qu’ils relèveront ensemble grâce au soutien des donateurs.

“On sait pourquoi on le fait et pour qui on le fait, et c’est une vraie motivation. Mais le fait que le public nous envoie des messages d’encouragement, vienne à notre rencontre sur la route et surtout de voir cette cagnotte monter, c’est ça qui nous donne un coup de boost pour aller au bout de l’aventure.”

Raphael Scaini

Je fais un don pour les Baroudeurs

 

Ils récoltent des dons au profit de CAP sur l’Or

Pour mener à bien leur mission, Les Baroudeurs doivent également récolter un minimum de 50.000€. Cette collecte de dons permet de financer un projet handisport porté par CAP48, la Ligue Handisport, SMSH et Zélos : CAP sur l’Or.

Depuis 2017, ce projet finance mais aussi médiatise les athlètes handisportifs afin qu’ils puissent atteindre leur meilleur niveau. Malheureusement, les financements structurels actuels octroyés à l’handisport sont insuffisants pour permettre aux athlètes talentueux de progresser. Pourtant, ces athlètes, au-delà de gagner des médailles, sont de véritables exemples et des sources d’inspirations pour tous. A chaque performance sportive, ils nous prouvent qu’à force de persévérance, de travail et d’accompagnement, rien n’est impossible !

Pour cette deuxième édition, c’est Léa Bayekula qui sera le visage de la cause. Léa est une jeune athlète de 28 ans, qui suite à une paralysie de la moelle épinière qu’elle a depuis la naissance, n’a pas l’usage de ses jambes. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle découvre la chaise roulante. Elle a d’abord commencé le basket et ce n’est que quelques années plus tard que Léa se trouve une passion pour l’athlétisme. Elle fait partie des 15 athlètes financés par le projet CAP sur l’Or. D’ailleurs, elle a de grande chance de partir pour Paris 2024 représenter nos couleurs et qui sait, peut-être décrocher des médailles.

“ Le fait de me battre dans ce que j’aime, fait de moi la femme que je suis aujourd’hui. Je crois vraiment que le sport reconstruit. Ça peut aider énormément de personne. Personnellement, il y a des jours avec et des jours sans et le fait d’être sur la piste et de rouler, c’est une bouée et qui permet de souffler.”

Léa Bayekula

Soutenir les Baroudeurs

 

Où suivre l’aventure des Baroudeurs ?

Vous pourrez suivre leur aventure sur la Une grâce aux directs présentés par Maureen Louys. Tous les épisodes seront également disponibles sur Auvio. Sébastien et Raphael auront également des interventions radios, sur Classic 21 et Vivacité, afin de prendre de leurs nouvelles sur le parcours.

Des contenus exclusifs seront également partagés sur les Réseaux sociaux de la RTBF et de CAP48.

Enfin, suite au succès du groupe WhatsApp, nous avons décidé de le remettre en ligne. Vous pouvez rejoindre l’aventure au plus près des Baroudeurs via ce lien : https://chat.whatsapp.com/DmKPTU8WvlNCLBujZKQfVz
 
Si vous souhaitez revoir les épisodes de la première édition rendez-vous sur Auvio.

Réussiront-ils à nouveau à rejoindre la Grande Soirée à temps ?

Nous vous donnons rendez-vous dès le 13 octobre sur la Une, sur nos réseaux sociaux, en radio et sur Auvio !


Vidéo des Baroudeurs : revivez les temps forts de l’édition 2022



Aller au contenu principal