Les 100km de CAP48

Du 06/10/2018 au 07/10/2018
Wallonie (Province du Brabant Wallon)

Parrainez les marcheurs

Les 100km de CAP48 – 4e édition – auront lieu les 6 et 7 octobre 2018. Au départ de Mozet (Domaine de Mozet – 2, rue du Tronquoy, 5340 Mozet, commune de Gesves), les marcheurs de l’info et des radios de la RTBF rejoindront les studios de Liège en direct de la soirée de clôture de CAP48 après trente heures de défis.

En 2017, les 100km de CAP48 avaient été éprouvants, au point d’arracher des larmes à certains participants. Cette année, le défi se corse pour les marcheurs.

Tantôt privés de la vue, puis de leurs repères auditifs, pour ensuite solliciter la force de leurs bras dans la manœuvre de leur handbike, ils tenteront de rejoindre la Grande Soirée de CAP48.

Une épreuve physique de taille que les marcheurs ont accepté de relever pour une seule raison : participer au financement de CAP sur le Sport.

Retour sur l’édition 2017:

 

CAP sur le Sport

Lorsqu’un accident survient, la médecine guérit et le sport redonne goût à la vie.

Permettre aux patients des trois centres de réadaptation partenaires d’avoir accès à une activité physique sportive comme outil de revalidation les aidant à évoluer et à s’épanouir, c’est le projet novateur que CAP48 a lancé en 2017. Pour cela, il est nécessaire de financer l’achat de matériel sportif adapté ainsi qu’un encadrement spécialisé.

Plateforme de parrainage en ligne: agir.cap48.be

CAP Sur le sport

Des capitaines engagés

Les capitaines d’équipe, Eric Boever (Info), François Heureux (La Première), Brigitte Mahaux (Musiq’3), Olivier Duroy (VivaCité), Delphine Isaye (Classic21) et Bénédicte Deprez (Pure) emmèneront les marcheurs jusqu’à l’arrivée de ce défi hors du commun.

Les équipes infos et radio seront rejoints cette année par quatre équipes supplémentaires : les trois centres de réadaptation partenaires de CAP sur le Sport (Le CTR, le CHU de Liège et Saint-Luc) ainsi que la HELB ont souhaité se mobiliser à nos côtés.

Découvrez les vidéos de présentation des équipes:

 

Boever

Eric Boever, capitaine de l’équipe info

« Mon souvenir de l’an dernier, c’est l’humidité. D’abord parce qu’il a plu tout le temps et puis parce qu’on a pleuré, de douleur, d’épuisement et d’émotion aussi ! La difficulté de l’épreuve, et c’en est une vraie, nous a tou(te)s rendu(e)s moins valides au fil des kilomètres et des pieds qui souffrent, ce qui est une expérience qui nous a rapproché(e)s de ceux pour qui nous marchions, à savoir les personnes accidentées qui se trouvent dans les centres de réadaptation. »

« Pour cette année, j’espère évidemment une meilleure météo et des pieds moins abimés mais surtout un engagement de l’équipe aussi enthousiaste que l’an dernier, avec un résultat financier supérieur. Mais ce sera chaud! D’ailleurs, ça ne dépend pas que des marcheurs. Dans ce défi, les vrais participants, ce sont les donateurs! »

 

Quelques témoignages

Caroline DRABS, responsable du service kinésithérapie du CTR & Kevin JEHASSE, coach handisport :

« Pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui repoussent les limites du possible, de leur possible et qui forcent l’admiration et le respect de tous, nous avons besoin de moyens. Moyens financiers pour un matériel adapté souvent coûteux mais aussi moyens humains pour pouvoir collaborer avec le patient et le guider dans sa nouvelle vie. Professionnellement et moralement, nous nous devons d’accomplir notre travail dans son intégralité. »

François HEUREUX, La Première :

« La météo de l’an dernier a rendu l’épreuve encore plus ardue que les éditions précédentes. Mais en même temps, elle m’a permis de prendre réellement conscience des enjeux, et de penser plus encore à toutes ces personnes que nous soutenions, en marchant. Espérons que, cette année encore, les dons exploseront »

Gaëtan STOQUART, prof. en médecine physique et réadaptation à l’UCL & Marine DE BELLEFROID, ergothérapeute :

« Grâce à CAP48 et au projet CAP sur le Sport, nos patients s’investissent de plus en plus dans des activités physiques et sportives. Ils sont entrainés par des kinésithérapeutes spécialisés, et bénéficient d’un matériel de qualité. Pour les 100km de CAP48, la team Saint-Luc se construit, patients et soignants unissant leurs forces. Nous franchirons cet immense mur de 100 km tous ensemble! »

Brigitte MAHAUX, Musiq’3 :

« L’an dernier la solidarité entre les marcheurs nous a portés. Je m’étais engagée à réaliser 50km, ce qui était déjà pas mal… Cette année, je voudrais tenter les 100km. Le faire en 30h et sans dormir… c’est un vrai pari. Mais d’autres l’ont réalisé… A commencer par Mehdi… Il n’y a plus qu’à s’entraîner… En musique… classique! »

Delphine Isaye, Classic 21 :

« Marcher 100km ? Quel défi ! Je tente 60km pour la première fois. Si j’appréhende quelque peu, je pense surtout à l’importance de cette initiative. Moi qui suis en forme, sur mes deux jambes, j’ai envie d’aider les autres, ceux qui se battent quotidiennement pour retrouver plus de mobilité. Avec toute l’équipe de Classic 21, on se lance le défi de marcher, certes, mais aussi de récolter un maximum de dons.
Keep on rock-walk-ing !
»

Infos pratiques :

Départ de Mozet, adresse : domaine de Mozet – 2, rue du Tronquoy, 5340 Mozet, commune de Gesves
Mozet, un des plus beaux villages de Wallonie – animations à partir de 12h30 en collaboration avec l’Union des Associations et Clubs du Grand Gesves – possibilité aussi de monter à bord d’un F16 – en collaboration avec La Composante Air et la Base Aérienne de Florennes.

Partenaires de l’événement