École pour tous favorise l'inclusion scolaire

CAP48 mène des projets pour renforcer l’accessibilité scolaire des élèves confrontés à certaines barrières physiques, sociales ou intellectuelles, qui répondent à leurs besoins et qui visent un meilleur «vivre ensemble» à l’école.

Pour des nombreux enfants handicapés, suivre les cours dans une école adaptée à proximité du domicile est un privilège rare.

Une partie des fonds récoltés par CAP48 per­met de financer des projets scolaires pour que les élèves et étudiants handicapés se sentent en confiance et ainsi maximiser leur développe­ment, leurs compétences et leur bien-être.

Quelles actions concrètes depuis 2008 ?
 


SUCCÈS : UN DÉCRET PÉRENNISE LE PROJET PILOTE DE CAP48 !

CAP48 développe depuis 2016 un projet pilote de « classes inclusives », c’est-à-dire de classes ou d’implantations d’enseignement spécialisé de types 2 et 3 au sein de l’enseignement ordinaire. Dix classes inclusives ont déjà vu le jour favorisant l’acquisition d’apprentissages dans un milieu scolaire ordinaire pour de nombreux élèves en situation de handicap.

L’évaluation positive du dispositif et les retombées positives en termes d’inclusion sociale et relationnelle ont mené début mai 2019 à l’adoption d’un décret. Ce décret prévoit l’octroi de financements, dès 2020, pour la pérennisation et le déploiement de classes ou d’implantations à visée inclusive au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un aboutissement plus qu’espéré pour ce projet pilote que CAP48 est fière d’avoir pu mener à bien grâce aux donateurs.
 

 


PLUS DE PLACES D’ENSEIGNEMENT SPECIALISE POUR LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL ET/OU DE TROUBLES AUTISTIQUES

CAP48 s’associe également à la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de répondre à un besoin tangible de places d’enseignement à Bruxelles et dans le Brabant wallon pour les enfants et adolescents ayant un handicap mental et/ou des traits autistiques.

Les Fantastiques, une implantation scolaire de l’école Jean Bosco à Louvain-la-neuve, a bénéficié d’un financement de CAP48 pour l’achat d’un bâtiment permettant d’augmenter significativement le nombre scolarisation d’enfants handicapés on non à la rentrée.

accessibilité à l'école des enfants handicapés

L’École Li Ventourne à Wavre, dispose aujourd’hui d’un bâtiment adapté à la scolarisation d’enfants handicapés et à la capacité d’accueil élargie. L’école dispose aussi de matériel pédagogique adapté aux élèves en situation de handicap mental.

>L’école primaire Astrôn’aute accueille à Bruxelles des élèves en situation de handicap présentant un retard mental modéré à sévère et porteurs ou non d’autisme depuis septembre 2016. Elle dispose aujourd’hui de matériel adapté aux besoins de ces enfants.

 


RENDRE L’ECOLE ACCESSIBLE A TOUS

L’inclusion a de nombreux bénéfices pour l’élève en situation de handicap comme pour les autres enfants. C’est pourquoi CAP48 améliore l’accessibilité d’écoles primaires et secondaires via divers aménagements : ascenseurs, rampes d’accès, locaux de soins, sanitaires adaptés, réfectoires et cours de récréation.
Depuis 2008, 14 écoles ont déjà été rendues possibles en Wallonie et à Bruxelles. D’autres écoles actuellement en cours ou en phase préparatoire de travaux le seront également prochainement.
 

 


Soutenons CAP48
UNE ACCESSIBILITE AUSSI DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

CAP48 mène des projets dans l’enseignement de promotion sociale afin de toucher un public d’adultes voulant valoriser des compétences leur permettant de se former ou de se réorienter sur le plan professionnel. Grâce au financement de CAP48, deux écoles de promotion sociale ont pu améliorer l’accessibilité physique de leurs bâtiments, et se procurer du matériel adapté aux besoins de formation d’adultes en situation de handicap. D’autres cursus seront prochainement accessibles.