Cette année, CAP48 récompense 6 entreprises qui font avancer l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers son “Prix de l’Entreprise CAP48”.
Créé en 2007 en collaboration avec l’asbl DiversiCom, le Prix de l’Entreprise CAP48 récompense des entreprises, privées et publiques, engagées en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Il met en lumière des initiatives concrètes dans les domaines de l’emploi, de l’accessibilité, de l’innovation, de la solidarité et de l’entrepreneuriat inclusif.
Basée à Bruxelles, Axiles Bionics développe des prothèses de nouvelle génération inspirées du biomimétisme. Grâce à une technologie reproduisant le mouvement naturel de la cheville, l’entreprise améliore la mobilité, l’autonomie et le confort des personnes amputées.
À Forest National, l’accessibilité est pensée à chaque étape du parcours spectateur : réservation, accueil, circulation, sécurité ou accompagnement. L’objectif : permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des concerts et spectacles.
Le groupe Inditex (Zara, Pull&Bear, Oysho, Massimo Dutti…) mène en Belgique une politique active d’inclusion de collaborateurs en situation de handicap dans ses magasins et bureaux. Recrutement, adaptation des conditions de travail, accompagnement et sensibilisation des équipes : l’inclusion s’inscrit dans l’ensemble du parcours professionnel.
Imaginée par la maman d’un jeune homme autiste, Life Cover est une pochette de sécurité permettant aux secours d’accéder rapidement aux informations essentielles d’une personne en cas d’urgence. Un outil simple, pensé pour renforcer sécurité et autonomie au quotidien.
À Louvain-la-Neuve, neuroClues développe des technologies capables de détecter plus tôt des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. L’entreprise s’appuie notamment sur les compétences spécifiques de collaborateurs avec un trouble du spectre autistique occupant des fonctions stratégiques.
À travers sa cellule Handicap, la Ville de Bruxelles déploie une approche transversale de l’inclusion. Accessibilité des espaces publics, emploi, services aux citoyens, sensibilisation et amélioration du cadre de vie font partie des actions développées au quotidien pour construire une ville plus inclusive.
CAP48 inaugure cette année une nouvelle forme de reconnaissance : les “nommées”. Des entreprises qui ne reçoivent pas encore le titre de lauréate, mais dont les initiatives ont retenu l’attention du jury pour leur potentiel, leur impact prometteur ou leur caractère inspirant.
Les nommées 2026 sont :
À travers ce double niveau de reconnaissance, CAP48 souhaite encourager les entreprises qui s’engagent en faveur d’une société plus inclusive, quel que soit leur niveau d’avancement.
Vous développez une politique inclusive en matière d’emploi, d’accessibilité, d’innovation, de solidarité ou d’entrepreneuriat ?
Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes pour l’édition 2027 du Prix. Plus d’informations par ici.