Familles d’accueil : offrir un nouveau départ à des enfants

mercredi 6 novembre 2024

On n’a pas besoin d’une famille biologique pour être quelqu’un de bien“. Corentin n’oubliera jamais le jour où sa famille d’accueil est venue le chercher dans l’institution où il séjournait.

Le témoignage de Corentin

Les téléspectateurs de la Grande Soirée CAP48 le 6 octobre 2024, ont découvert en même temps que Julien Doré le témoignage plein d’espoir de Corentin, qui a grandi dans une famille d’accueil.

Corentin a grandi avec une mère alcoolique dans un noyau familial où il y avait beaucoup de violence. C’est à l’école primaire, en découvrant que ses camarades de classe étaient impatients de retrouver leurs parents que Corentin a compris que sa famille dysfonctionnait.

La rencontre avec la famille d’accueil

À l’âge de huit ans, Corentin et sa sœur Coralie (quatre ans à l’époque) ont été placés dans une institution. Et puis vint le jour si important où une famille d’accueil est venue les chercher. “Je sentais qu’un nouveau départ allait commencer.” Dans cette famille, Corentin et sa sœur ont pu enfin ressentir de l’amour. Ils y ont découvert le fait d’être aimé. « La famille d’accueil m’a permis de recevoir de l’amour, mais aussi d’en donner. » (Coralie, la sœur de Corentin)

Une campagne de sensibilisation et de promotion de l’accueil familial

600 enfants attendent qu’une famille les accueille.
CAP48 a mobilisé 300 000 euros pour soutenir la campagne de sensibilisation “Devenir famille d’accueil“. Son objectif est de recruter de nouvelles familles d’accueil et de former des éducateurs pour accompagner ces familles au mieux dans leur nouveau rôle. Ce soutien durera deux ans et cherche tant à répondre à l’urgence qu’à préparer une solution sur le long terme.

Devenir famille d’accueil est une démarche ouverte à tous, peu importe l’âge, la culture ou la situation sociale. Tous les types de familles sont les bienvenus : seul(e), en couple hétérosexuel ou homosexuel, avec des enfants ou pas, en famille recomposée ou monoparentale, chacun peut s’engager dans cette aventure.




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content