Depuis le 2 septembre 2024, les nombreux participants à la version connectée des 100km de CAP48 affrontent le défi de marcher 100 km en 21 jours. Chacun de leur déplacement est enregistré par l’application. Ils et elles ont récoltés des dons dans leur entourage ou via les réseaux sociaux. Ces dons iront à la recherche sur l’autisme.
L’arc-en-ciel va du rouge au violet en passant par une infinité de nuances colorées. De la même façon, le concept de spectre autistique illustre le fait qu’il n’y a pas deux autistes identiques. Chaque autiste, chaque famille concernée par l’autisme, occupe une place sur ce spectre. Voici deux exemples :
Louise est le deuxième enfant de Mélanie et Grégory. Elle avait environ deux ans quand ses parents ont contacté le centre SUSA pour un diagnostic d’autisme. Son arrivée a transformé sa famille. Mélanie et Grégory décrivent comment dans la vidéo ci-dessous.
Léo occupe une autre place sur le spectre de l’autisme. Il est aujourd’hui âgé d’une vingtaine d’années et il n’est pas autonome. Il a en permanence un bout de ficelle en main. Il est capable de répéter le même mot « plus de 500 fois » . Il a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de six ans. Sa mère a quitté son travail pour s’investir dans la Porte Bleue, un projet d’accueil thérapeutique en province de Luxembourg. Léo et Louise, tous les deux autistes, ont des besoins très différents.
CAP48 finance la recherche sur l’autisme pour qu’un jour la vie de Louise, la vie de Léo et celle de leurs familles soit un peu plus simple.
En faisant un don à un participant individuel ou à une équipe engagée dans les 100km CAP48, c’est cette cause que vous soutenez.