Du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. D’un peu partout dans le monde, des athlètes en situation de handicap se rassembleront pour se dépasser et remporter une médaille d’or.
Voici 15 informations pour mieux découvrir ces Jeux presque comme les autres.
Les rubans des médailles olympiques qui récompenseront les athlètes seront bleus, ceux des Jeux Paralympiques seront rouges. Les concepteurs des médailles ont pensés aux athlètes privés de la vue. Sur la face « Tour Eiffel » de la médaille, il y a une inscription en Braille.
Le comité organisateur a fait installer des bornes et panneaux destinés à la vue, mais aussi au toucher et à l’ouïe. Cela permettra aux personnes porteuses de déficiences visuelles, intellectuelles ou cognitives de se déplacer facilement.
Les Jeux Paralympiques seront télévisés dans un nombre record de pays. Chez nous, les Jeux Paralympiques seront diffusés par les médias de la RTBF. En tout, 160 télévisions relayeront les images des compétitions.
Les athlètes belges aux Jeux Paralympiques ont un handicap : vos jambes et vos mains. Ils vous invitent à les utiliser pour vous déplacer à Paris du 28 août au 8 septembre et pour les applaudir.
Dans le village olympique, la hauteur des prises électriques a également été pensée pour être facile d’accès, quelle que soit la situation de chacun.
La meilleure année paralympique pour les sportifs belges aux Jeux Paralympiques : Los Angeles en 1984. Cette année-là, les athlètes ont remportés 57 médailles dont 22 en or et la 12e place du classement par pays.
L’édition 2028 des Jeux Paralympiques aura également lieu à… Los Angeles.
Les Jeux Olympiques ont deux langues officielles : l’anglais et le français. De leur côté, les Jeux Paralympiques ont l’anglais comme seule langue officielle. La langue du pays hôte est la deuxième langue de chaque édition. Autrement dit : les deux langues officielles des Jeux Paralympiques seront… l’anglais et le français.
Le Belge qui a remporté le plus de médailles pour la Belgique est Alex Hermans (lancer du poids, lancer du disque). Sa carrière a commencé en 1980 et s’est terminée en 2000. La cavalière Michèle George est toujours active et ne compte avant les Jeux Paralympiques de 2024 « que » cinq médailles dans son palmarès.
Avant les Jeux Paralympiques, il y a d’abord eu les Jeux Stoke-Mandeville. Cette compétition a été organisée pour la première fois en 1948 pour les soldats qui ont terminé la Deuxième Guerre Mondiale en fauteuil roulant des suites de blessures au combat.
Le projet Cap sur l’or de CAP48 vise à apporter des moyens financiers complémentaires pour le handisport dans plusieurs disciplines.
Dans l’équipe de volley-ball assis de l’Iran, Morteza Mehrzad ne passe pas inaperçu. Cet athlète mesure… 2,46m.
Record absolu de médailles pour la nageuse américaine Trischa Zorn qui a participé à 7 jeux paralympiques consécutifs. Avec… 55 médailles dont 41 en or.
Les matches de football à 5 se déroulent dans une ambiance très différente des matches de football à 11. Les spectateurs restent silencieux (pas de chants, pas d’applaudissement). Cela pour ne pas déranger les joueurs qui utilisent l’ouïe pour savoir où est le ballon.
La tenniswoman en chaise Esther Vergeer, de l’équipe des Pays-Bas, a pris sa retraite après une série de… 470 matches sans défaites. Au cours de cette série, elle a remporté sept médailles d’or.
Dans les épreuves de tir, les athlètes visent une cible d’un demi-millimètre de diamètre. Cela correspond aux dimensions d’un point sur une page imprimée.