Pauvreté infantile: 178 projets financés grâce à vos dons en 2022

Viva for Life finance 178 projets grâce à vos dons en 2022

jeudi 16 mars 2023

10 ans déjà ! L’édition 2022 à Bertrix a marqué la 10e édition de Viva for Life. Pour la première fois, le cube s’installait au cœur de l’Ardenne, où la mobilisation a été au rendez-vous, permettant de réunir plus de 8 millions d’euros au profit de la lutte contre la pauvreté infantile. Une solidarité qui permet, cette année, de financer 178 projets en Wallonie et à Bruxelles.

Après le marathon médiatique de 144h, un soutien toute l’année aux actions de terrain.

vignette_Vfl_projets_finançes_2023

« Ces enfants sont l’avenir, s’ils ne peuvent pas évoluer dans un cadre structurant et épanouissant, je ne sais pas ce qu’ils vont devenir plus tard » insiste Kathleen, directrice de l’Arbre à Bulles, un projet soutenu par Viva for Life.

Pour qu’un enfant puisse voir l’avenir sereinement, il faut qu’il puisse grandir dans un cadre épanouissant. C’est ce que propose l’Arbre à Bulles : un espace rassurant et sécurisé où les enfants de familles en grande précarité peuvent juste être des enfants. Pour la directrice, sans aide de Viva for life, l’Arbre à Bulles devrait cesser ses activités.

Ce sont des projets tels que celui-là qu’a cherché à favoriser le jury de Viva for Life, lors de délibérations marquées par une augmentation de 20% des candidatures reçues. Le jury s’est mis d’accord sur 178 projets.

Découvrez-les

Mais à quoi servira cet argent concrètement ?

Viva for Life soutient financièrement les associations, pour leur permettre d’apporter aux familles et aux enfants précarisés l’aide dont ils ont besoin.

Pratiquement, 84% des financements accordés visent à augmenter et améliorer les places d’accueil des familles, tandis que 15% concernent l’achat de matériel ou la réalisation de travaux et 1% sert à l’acquisition de véhicules pour permettre aux associations d’aussi atteindre les familles les plus isolées.

L’attribution des financements a été effectuée sur base des dossiers rentrés lors de l’appel à projets, ouvert de juin à octobre 2022. Après analyse, le Jury a rendu ses décisions ensuite validées par le Conseil d’Administration de CAP48.

 

Quel est l’impact réel de Viva for Life sur le terrain ?

À l’occasion de la 10e édition de Viva for Life, un bilan de l’action a été réalisé et a permis de distinguer trois axes essentiels de l’apport de l’opération :

  1. Tout d’abord, la couverture médiatique apportée par l’opération permet de mettre en lumière la gravité d’une situation pas toujours bien connue du grand public. Elle permet aussi de valoriser le travail des associations de terrain et de leurs équipes, qui accompagnent au quotidien et souvent dans l’ombre ces enfants et leurs familles en situation de pauvreté. Annuellement, les associations voient les projecteurs braqués sur leur travail, à l’occasion de Viva for Life.
  2. Ensuite, l’apport de Viva for life est également quantitatif puisque l’objectif premier est d’augmenter la capacité d’accueil des associations soutenues. L’analyse statistique menée sur les projets financés montre qu’il y a un accroissement des prises en charge des enfants de 20 à 44% en fonction des secteurs. Viva for Life fait la différence et ce sont les chiffres qui le disent.
  3. Enfin, les recherches menées en partenariat avec l’UMONS, l’ULB et la Fondation Roi Baudouin depuis plus de 5 ans ont permis de mettre en évidence l’impact qualitatif sur le travail mené par les associations, menant à une professionnalisation et spécialisation des équipes, à un renforcement de leur pluridisciplinarité, à l’identification et la mise en place de modalités d’accompagnement plus adéquates, au renforcement du bien-être des bénéficiaires ou encore à la formation du personnel via un programme de Capacity Building.

L’édition 2023 est déjà en route !

La prochaine destination de Viva for Life est connue : Bertrix accueillera à nouveau le cube en décembre prochain, dans 9 mois exactement. L’occasion pour les Bertrigeois de prouver une nouvelle fois qu’ils ont du cœur.

« Nous attendions cette bonne nouvelle avec impatience mais nous étions confiants au vu des retours positifs, tant de la RTBF que du public et des associations. » se réjouit Mathieu Rossignol, bourgmestre de Bertrix

Rendez-vous sur la Place des Trois Fers en décembre prochain !

Pour plus d’informations sur le sujet :

Quel est le lien entre CAP48 et Viva for Life ?

Comment solliciter un financement de Viva for Life?

Pour tout savoir l’opération Viva for Life




Les autres actualités

Toute l'actualité
Aller au contenu principal