Pour la première fois, le cube s’installait au cœur de l’Ardenne, où la mobilisation a été au rendez-vous, permettant de réunir plus de 8 millions d’euros au profit de la lutte contre la pauvreté infantile. Une solidarité qui permet, cette année, de financer 178 projets en Wallonie et à Bruxelles.
Après le marathon médiatique de 144h, un soutien toute l’année aux actions de terrain.
« Ces enfants sont l’avenir, s’ils ne peuvent pas évoluer dans un cadre structurant et épanouissant, je ne sais pas ce qu’ils vont devenir plus tard » insiste Kathleen, directrice de l’Arbre à Bulles, un projet soutenu par Viva for Life.
Pour qu’un enfant puisse voir l’avenir sereinement, il faut qu’il puisse grandir dans un cadre épanouissant. C’est ce que propose l’Arbre à Bulles : un espace rassurant et sécurisé où les enfants de familles en grande précarité peuvent juste être des enfants. Pour la directrice, sans aide de Viva for life, l’Arbre à Bulles devrait cesser ses activités.
Ce sont des projets tels que celui-là qu’a cherché à favoriser le jury de Viva for Life, lors de délibérations marquées par une augmentation de 20% des candidatures reçues. Le jury s’est mis d’accord sur 178 projets.
Viva for Life soutient financièrement les associations, pour leur permettre d’apporter aux familles et aux enfants précarisés l’aide dont ils ont besoin.
Pratiquement, 84% des financements accordés visent à augmenter et améliorer les places d’accueil des familles, tandis que 15% concernent l’achat de matériel ou la réalisation de travaux et 1% sert à l’acquisition de véhicules pour permettre aux associations d’aussi atteindre les familles les plus isolées.
L’attribution des financements a été effectuée sur base des dossiers rentrés lors de l’appel à projets, ouvert de juin à octobre 2022. Après analyse, le Jury a rendu ses décisions ensuite validées par le Conseil d’Administration de CAP48.
À l’occasion de la 10e édition de Viva for Life, un bilan de l’action a été réalisé et a permis de distinguer trois axes essentiels de l’apport de l’opération :
La prochaine destination de Viva for Life est connue : Bertrix accueillera à nouveau le cube en décembre prochain, dans 9 mois exactement. L’occasion pour les Bertrigeois de prouver une nouvelle fois qu’ils ont du cœur.
« Nous attendions cette bonne nouvelle avec impatience mais nous étions confiants au vu des retours positifs, tant de la RTBF que du public et des associations. » se réjouit Mathieu Rossignol, bourgmestre de Bertrix
Rendez-vous sur la Place des Trois Fers en décembre prochain !
Quel est le lien entre CAP48 et Viva for Life ?