La personne d’abord, ses choix, sa vie.

jeudi 12 mai 2022

Je fais mes choix, je prends mes décisions ! C’est le credo du mouvement « Personne d’Abord » qui, soutenu par vos dons, permet à des personnes porteuses d’un handicap mental de prendre leur place dans la société, de s’y insérer en tant que citoyens.

 

Une association pour se faire entendre

Depuis 25 ans, le mouvement Personne d’Abord aide à l’épanouissement et se fait le porte-voix des personnes présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère. Le but de l’association : permettre à tous de tendre vers l’autodétermination et l’autonomie la plus complète possible dans le cadre de la société, être citoyen à part entière.

Pour remplir sa mission, le mouvement mise beaucoup sur l’accès à l’autodétermination pour tous. Concrètement, l’association met en place des ateliers et représentations pour informer, outiller et former ses bénéficiaires afin qu’ils connaissent leurs droits, qu’ils soient capables de dire comment ils veulent avancer dans leur vie, qu’ils puissent être partie prenante de la société et y être reconnus pour ce qu’ils sont.

Vanessa, pétillante jeune femme au fort tempérament, est active au sein de l’association depuis des années déjà et s’estime aujourd’hui transformée grâce à elle. Elle est d’ailleurs vice-présidente de l’association, élue par ses pairs pour les représenter. Vanessa nous explique pourquoi l’autodétermination est si importante : « l’autodétermination c’est le « JE », c’est JE fais mes choix, JE choisis mon logement, JE décide ce qui est bon pour moi ». Mariée depuis 3 ans, elle a maintenant pour projet de s’installer et de fonder une famille.

 

Vos dons au service de l’inclusion sociale

En pratique, vos dons permettent de financer les activités des trois antennes du mouvement “Personne d’Abord” qui se situent à Liège, Verviers et Namur et ainsi aident à l’inclusion des personnes handicapées en douceur dans la société par leur formation et la visibilité que l’association leur apporte. Ceci pour que tous puissent prendre, eux-mêmes, leur vie en main et leur rôle de citoyens.

Il s’agit de l’un des 167 projets financés cette année grâce à vous et à vos dons récoltés par Cap48 en 2021.




Les autres actualités

Toute l'actualité