Nigel Bailly, l’handipilote belge au départ des 24 Heures du Mans

mercredi 18 août 2021

Un handipilote belge au Mans, une première!

24h_du_mans_article3_2021

Passionné de sports moteurs depuis son enfance, Nigel Bailly est le premier pilote à mobilité réduite à être accompagné par Zélos, opérateur expert dans le sport de haut niveau. Suite à un accident de moto-cross à l’âge de 14 ans, ce jeune homme devenu paraplégique s’est fixé pour objectif de participer aux 24h du Mans en 2021.

Dans l’optique de faire rouler le premier équipage 100% handicapé dans la course la plus prestigieuse du monde, Nigel a été sélectionné pour intégrer la filière Frédéric Sausset aux côtés de Takuma Aoki, également handipilote et du français, Snoussi Ben Moussa. Grâce à l’aide de Zélos, Nigel Bailly a pu trouver les partenaires et sponsors pour concrétiser ce projet d’envergure.

Quand vos dons soutiennent nos athlètes de haut niveau

Grâce à vos dons à CAP48, le projet “CAP sur l’Or” octroie des moyens financiers complémentaires pour amener les handisportifs belges francophones au plus haut niveau : Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 et grandes compétitions handisportives internationales (24h du Mans, Open de Golf,…).

Les financements structurels actuels octroyés au handisport sont insuffisants pour couvrir toutes les disciplines dans lesquelles des talents existent. C’est pourquoi CAP48 s’est associé à SMSH, la régie publicitaire entièrement dédiée au sport créé par Zélos, et la RMB (régie publicitaire de la RTBF) pour apporter des financements supplémentaires et médiatiser les performances des athlètes. Nigel Bailly fait partie des sportifs belges francophones à bénéficier d’un soutien dans ce cadre.

 

EN SAVOIR PLUS SUR CAP SUR L’OR

Une filière internationale composée de pilotes handicapés

24h_du_mans_article2_2021

Frédéric Sausset est devenu quadri-amputé à la suite d’un accident bactériologique en 2012 et il est la première personne atteinte d’un handicap à avoir participé et terminé les 24 Heures du Mans 2016. Une arrivée qui a marqué l’Histoire du sport automobile. Il a ensuite créé en 2018 la première filière internationale de pilotes de haut niveau en situation de handicap de l’Histoire avec pour principal objectif d’emmener un équipage majoritairement composé de pilotes handicapés.

24h_du_mans_article_2021

Nigel Bailly

Une incroyable aventure inattendue

Grâce à la mise au point d’un programme d’entraînement spécifique, Nigel Bailly et ses coéquipiers ont signé en 2018 trois podiums (Le Castellet, Navarra et Le Mans). En 2019, ils ont intégré le championnat Ultimate Cup series, dans lesquels l’équipage a remporté trois podiums (Valence, Magny-Cours et Paul Ricard).

Je n’avais aucune vue sur l’avenir, aucun plan de carrière, conscient que mon handicap n’était pas de nature à m’ouvrir les portes. Puis, en juin 2017, j’ai entendu parler du projet de Frédéric Sausset et sa Filière : permettre à un équipage de pilotes souffrant d’un handicap de prendre le départ des 24 Heures du Mans en 2020 ! J’ai rentré mon engagement, sans conviction, par acquis de conscience, et la surprise a été énorme : j’allais faire partie de cette incroyable aventure!

Les yeux braqués sur la piste

Arrivé le mercredi 11 août au Mans, Nigel Bailly entrevoit le début d’un rêve… Les 24 Heures du Mans est la plus grande, la plus difficile et la plus mythique des courses automobiles. Y participer permettra à Nigel et à ses coéquipiers de pouvoir réaliser leur rêve, mais surtout de pouvoir inspirer d’autres personnes à mobilité réduite à persévérer et à dépasser les obstacles pour vivre leur passion au plus niveau.

Nous aurons nos yeux braqués ces 21 et 22 août pour les 24 Heures du Mans pour souhaiter le plus grand succès à Nigel Bailly

Pour suivre son parcours: https://www.facebook.com/NigelBailly10




Les autres actualités

Toute l'actualité
Skip to content