Cet été, l’Euro de foot accessible à tous sur la RTBF

vendredi 11 juin 2021
euro-2021_article
euro-2021_article2

 

Dés ce samedi 11 juin tous les matches de nos Diables ainsi que la finale de l’Euro 2021 seront rendus accessibles à toutes et tous, y compris au public déficient sensoriel grâce au sous-titrage et à l’audiodescription. Une grande première !

Cette année encore la RTBF retransmettra tous les matches de notre équipe nationale ainsi que la finale de l’Euro en sous-titrés afin de permettre à toutes les personnes sourdes et malentendantes de vibrer au rythme de nos diables mais pas que…

 
Du nouveau !
 

C’est concernant l’accessibilité au public aveugle et malvoyant que la nouveauté opère.

En effet lors de ces grands rendez-vous sportifs, les seuls commentaires-off des journalistes sportifs ne suffisent pas aux personnes déficientes auditives pour profiter pleinement du match car ils n’intègrent pas les éléments de contexte tel que le positionnement du ballon, des joueurs ou encore la phase de jeu.

C’est pourquoi cette année la RTBF a décidé de mettre en place et de proposer à ses supporters déficients visuels un système d’autodescription propre aux matches de football afin que nous puissions tous vivre pleinement cette compétition !
Comment ? Rien de plus facile ! Si vous êtes intéressé.e, il vous suffira d’activer l’audiodescription lors de tous les matchs de nos Diables ainsi que la grande finale diffuées sur la Une et Auvio et ensuite il ne vous restera plus qu’à profiter de l’expérience.

Une première en Belgique

Si en France TF1 et FFF expérimente déjà ce système d’audiodescription depuis 2016 et plus activement depuis 2019 lors des finales de la coupe de France ou encore de la coupe du monde féminine et comptent bien pérenniser ce système, pour nous, ce sera une grande première en Belgique !

Les services d’une fondation spécialisée en Belgique francophone

C’est grâce aux services de la fondation ASA qui est une structure qui propose ce genre de commentaires spécialisés au cœur même des stades que cette expérience vous sera possible dès ce samedi 12juin. CAP48, soucieuse de rendre le sport accessible à tous, a soutenu l’association dès sa création en finançant des équipements et du matériel d’audiodescription.

Cet article vous a intéressé et vous voulez être tenu au courant des prochains ?

=> Suivez-nous sur la page Facebook et sur le compte Instagram de CAP48




Les autres actualités

Toute l'actualité