Viva for Life finance 151 projets de terrain

vendredi 12 mars 2021

Grâce aux nombreux dons récoltés en décembre dernier à l’occasion de Viva for Life, CAP48 (responsable de la gestion des dons) peut aujourd’hui annoncer le financement de 151 projets d’associations pour agir dès les premières années de vie des enfants. Explications.

L’enjeu était particulièrement crucial cette année, à l’heure où la crise sanitaire aggrave la situation de familles et plonge de nouveaux foyers dans la précarité. Mais 2020 s’est officiellement clôturée sur une note positive, celle de la solidarité ! Grâce à la mobilisation impressionnante des donateurs de Viva for Life, l’opération peut aujourd’hui octroyer des financements à 151 associations qui effectuent un travail essentiel auprès des familles en Wallonie et à Bruxelles.

 

Agir dès les premières années de vie pour avoir un réel impact

L’objectif des financements est de permettre aux associations d’agir dès les premières années de vie des enfants et d’accompagner au mieux les parents au quotidien, car c’est en agissant durant ces années décisives que l’on peut limiter l’impact de la pauvreté sur leur développement et leur avenir. 57% des projets financés visent ainsi l’éveil des jeunes enfants de 0 à 3 ans, et 43% favorisent l’épanouissement des 3-6 ans.

 

Un accompagnement de qualité passe aussi par des financements dédiés aux lieux de vie

Cette année, grâce à la grande générosité du public, Viva for Life peut financer sept projets de grande envergure pour la rénovation ou l’acquisition d’un bâtiment. Les associations vont pouvoir, grâce ce financement, améliorer l’accueil des enfants et familles au sein d’un lieu plus chaleureux, adapté et sécurisant.

Ceux-ci font partie des 151 projets financés qui favorisent un accompagnement de qualité (79% des projets financés), des moyens de déplacement pour accéder aux structures d’aide et de socialisation (2%), et des lieux d’accueil en suffisance et adaptés (19%).

 

Comment les projets financés sont-ils sélectionnés?

L’attribution des financements a été effectuée sur base des dossiers entrés lors de l’appel à projets, ouvert de mai à octobre. Après analyse, le Jury a rendu ses décisions ensuite validées par le Conseil d’Administration de CAP48. M. Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, assure la Présidence du jury composé de neuf experts représentant les organismes spécialistes de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté.

 

Découvrez les projets !

Le JT de la RTBF est allé à la rencontre de l’un des sept projets immobiliers, Le Vieux Moulin (Fauvillers) :

 
 

 

Pour revoir la conférence de presse de ce jeudi 11 décembre, rendez-vous sur Auvio




Les autres actualités

Toute l'actualité