CAP48 s’intéresse à l’inclusion en entreprise en période de covid-19

jeudi 28 janvier 2021

Depuis 2007, CAP48 fait en sorte que l’inclusion des personnes handicapées soit une préoccupation au sein des entreprises. Mais en 2020, la crise a plongé ce secteur tout entier dans des préoccupations inédites.
C’est pourquoi ces prochaines semaines, CAP48 s’intéresse à la manière dont les entreprises déjà engagées dans un processus d’inclusion ont réussi à maintenir et adapter leur démarche!

Chaque année depuis près de 15 ans, CAP48 débute l’année avec la remise de son « Prix de l’Entreprise Citoyenne ». Convaincu que le monde de l’entreprise doit être un moteur de changement et d’inclusion dans la société, CAP48 a ainsi déjà valorisé depuis 2007 les démarches positives de pas moins de 47 entreprises privées et publiques en Wallonie et à Bruxelles. Les uns favorisent l’emploi des personnes handicapées, d’autres veillent à rencontrer les besoins des utilisateurs, visiteurs ou clients en situation de handicap en matière d’accessibilité, et d’autres quant à eux permettent le développement de projets favorisant la participation des personnes handicapées dans la société.

Pec-2021_vignette

En février dernier, le « Musée des Instruments de Musique de Bruxelles » (mim) et la société « Sobeltax Rental » étaient élues Entreprises Citoyennes 2020, l’un pour son offre pédagogique développée en faveur des personnes handicapées, l’autre pour la mixité au sein de son personnel (13 employés en situation de handicap sur 29 membres!). Deux exemples concrets enthousiasmants et inspirants pour de nombreux chefs d’entreprises.

Leurs démarches en images :

Sobeltax, un exemple d’insertion professionnelle

Le mim, la culture accessible à tous !

Quelques semaines plus tard, la pandémie de coronavirus nous surprenait tous, bouleversant nos modes de vie et celui des entreprises. CAP48 a alors pris la décision de ne pas remettre son prix de l’Entreprise Citoyenne en 2021, tant le contexte 2020 s’annonçait difficile et les préoccupations inédites. Cependant, continuer à sensibiliser et à encourager le monde de l’Entreprise vers une démarche plus inclusive reste essentielle !
Avec la crise que nous traversons tous, il nous semblait intéressant de mieux comprendre comment les entreprises qui s’inscrivent déjà dans cette démarche avaient pu traverser cette période avec tous ses employés, dont les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi CAP48 lance en ce début d’année une enquête auprès de ses 47 entreprises citoyennes pour savoir comment ces entreprises vivent cette période où « adaptation » est devenu le mot d’ordre : télétravail, réorganisation de l’activité, … Autant de bouleversements qui peuvent être des freins… ou des opportunités ! Les résultats de cette enquête seront prochainement consultables sur cap48.be et sur la page Linkedin de CAP48.

Sur ce sujet, consultez aussi :

Le Prix de l’Entreprise Citoyenne par CAP48
Les 47 entreprises primées depuis 2007
Les contacts utiles pour favoriser l’inclusion dans votre entreprise




Les autres actualités

Toute l'actualité