Viva for Life : se mobiliser est plus que jamais une nécessité

mercredi 25 novembre 2020

Depuis 2013, « Viva for Life » sensibilise et mobilise le grand public autour de la pauvreté qui touche de nombreux enfants de 0 à 6 ans en Wallonie et à Bruxelles. Derrière cette opération médiatique de la RTBF, l’asbl CAP48 gère la récolte de dons et l’octroi des financements aux projets de terrain. Des aides financières plus précieuses encore cette année, en pleine crise sanitaire.

Au-delà de l’opération médiatique réunissant 3 animateurs enfermés dans un cube pendant 144h, Viva for Life a pris depuis plusieurs années une place à part entière dans le secteur de la lutte contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie- Bruxelles.

En 7 ans, Viva for Life a déjà permis de financer plus de 600 projets au sein de 230 associations. Et c’est à ce niveau que CAP48 intervient :

« L’opération est à la fois organisée par la RTBF et par CAP48. CAP48 est une asbl et nous sommes dès lors mandatés par la RTBF pour gérer les dons récoltés grâce aux donateurs. C’est également nous qui nous assurons la redistribution de l’argent aux associations. CAP48 organise deux campagnes par an : l’une appelée CAP48, en octobre, en faveur des personnes handicapées et du secteur de l’aide à la jeunesse. Et une seconde, en décembre, avec la RTBF qui s’appelle Viva for Life. »

Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48

 
 

Un impact concret sur les familles
En finançant des associations sur le terrain de la petite enfance précarisée, Viva for Life rend les services d’aide et d’accompagnement :

  • plus attentifs aux besoins
  • mieux adaptés aux situations
  • plus accessibles aux familles

(Etude qualitative sur les impacts de Viva for Life dans le secteur de la pauvreté infantile, Willy Lahaye, Umons, 2017)

 
 
Cette année, 146 associations ont sollicité un financement auprès de Viva for Life. Les associations qui bénéficieront des dons récoltés seront sélectionnées par un jury d’experts indépendants début 2021 (en savoir plus).

Leurs besoins sont particulièrement importants cette année car la crise sanitaire touche les personnes précarisées plus durement, et les demandes d’aides et d’accompagnement explosent auprès des associations. Or, nous savons qu’il est important de leur permettre d’agir rapidement, dès les premières années de la vie, pour lutter contre les inégalités et favoriser le meilleur développement de l’enfant en accompagnant les familles au quotidien.

Malgré la crise, la mobilisation citoyenne doit se poursuivre!

Depuis le début, la mobilisation des citoyens est l’ADN de Viva for Life ! Plusieurs centaines de défis sont chaque année organisés aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Cette année, la situation sanitaire complique l’organisation de nombreux de ces événements, mais certains ne manquent pas de créativité pour trouver des alternatives digitales ou distancées à leurs défis habituels.

Viva for Life se déroulera du 17 au 23 décembre et sera à suivre sur les médias de la RTBF, en radio, TV, Auvio, et sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur l’opération 2020, c’est par ici

2020, tous solidaires !




Les autres actualités

Toute l'actualité