Stéphanie Binon: «Je ne me suis jamais imaginée être avec une personne en situation de handicap»

lundi 23 novembre 2020

Stéphanie Binon: «Je ne me suis jamais imaginée être avec une personne en situation de handicap»

Comédienne, humoriste et blogueuse, Stéphanie Binon ne manque pas d’humour pour parler du handicap et de son handicap, devenue tétraplégique à la suite d’un accident. Elle aborde dans ce podcast son rapport à l’amour et aux relations amoureuses à travers son analyse du film « Tout le monde debout », dont l’énigme tourne autour de la relation entre une personne valide et non-valide.

Le film « Tout le monde debout » aborde les relations amoureuses à travers la rencontre de Jocelyn et Florence. Jocelyn, joué par Franck Dubosc, est un homme d’affaires séducteur et égoïste. A la suite d’un malentendu, il se fait passer pour une personne handicapée pour séduire une assistante de vie.
Il se retrouve piégé dans son mensonge lorsque celle-lui lui présente sa sœur, Florence, jouée par Alexandra Lamy, elle-même tétraplégique. Il apprend alors à la connaître…

Stéphanie analyse ce film en faisant le parallèle avec son propre vécu et son rapport à l’amour:

Ecoutez le podcast

« C’est pas du cinéma » : le podcast qui parle du handicap au cinéma!

“Intouchables”, “Une Merveilleuse Histoire Du Temps”, “Wonder”, “De Rouille Et d’Os”, “La Famille Bélier”, “Tout Le Monde Debout !”… Autant de films qui abordent le handicap au cinéma. À travers ce podcast, la RTBF et le réalisateur Audrey Hantson veulent médiatiser le point de vue des personnes en situation sur leur représentation dans le milieu audiovisuel : se reconnaissent-elles dans ces personnages? La réalité est-elle la même à l’écran ?

« C’est pas du cinéma » est un podcast lancé par la RTBF et réalisé par Audry Hantson, en collaboration avec CAP48 et Vivacité. Le concept : chaque jeudi, un épisode donne la parole à une personne en situation de handicap qui donne son point de vue sur un film de son choix. Entrecoupée d’extraits du film, une vraie discussion s’établit autour de la représentation du handicap dans l’œuvre mais plus largement dans le milieu du cinéma ou audiovisuel. Des personnalités fortes telles qu’Angelina Bruno, Barbara Minneci, Pascal Duquenne et bien d’autres se prêtent au jeu.

Retrouvez un épisode chaque jeudi sur Auvio et les applications de podcast.

Revoir l’épisode #1 : Angelina Bruno à propos du film « Une merveilleuse histoire du temps »

Revoir l’épisode #2 : Yves Farah à propos du film « La Fracture »

Revoir l’épisode #3 : Barbara Minneci à propos du film « Intouchables »

Revoir l’épisode #4: Léa Bayekula à propos du film « Wonder »

Revoir l’épisode #5 : Pierre Denis à propos du film « De rouille et d’os »

Revoir l’épisode #6 : Danitza Athanassiadis à propos du film « La Famille Belier »

Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.




Les autres actualités

Toute l'actualité