«C’est pas du cinéma» : Pierre Denis sur «De rouille et d’os»

jeudi 5 novembre 2020

Pierre Denis sur le film De rouille et d’os: «Je l’ai trouvé violent, mais comme la société l’est aussi par moment»

Dans le cadre de la série de podcasts « C’est pas du cinéma », Audry Hantson a demandé à Pierre Denis, un liégeois de 50 ans, sportif accompli et amputé de la jambe droite, de visionner le film « De Rouille et d’os ». Il nous donne son avis et fait le parallèle avec son histoire.

« De rouille et d’os » est un film sorti en 2012. Il raconte l’histoire de Stéphanie, jouée par Marion Cotillard, une dresseuse d’orques qui perd tragiquement ses 2 jambes. Elle trouve du soutien et une certaine autonomie grâce à Ali, joué par Matthias Schoenaerts.

Pierre a aimé le film : «Je l’ai trouvé violent, mais telle que la société l’est aussi par moment. Interpellant aussi par moment. Mais assez réaliste.»

Il nous partage son ressenti et fait le parallèle avec la manière dont il a vécu l’acceptation de son propre handicap.

Ecoutez le podcast

« C’est pas du cinéma » : le podcast qui parle du handicap au cinéma!

“Intouchables”, “Une Merveilleuse Histoire Du Temps”, “Wonder”, “De Rouille Et d’Os”, “La Famille Bélier”, “Tout Le Monde Debout !”… Autant de films qui abordent le handicap au cinéma. À travers ce podcast, la RTBF et le réalisateur Audrey Hantson veulent médiatiser le point de vue des personnes en situation sur leur représentation dans le milieu audiovisuel : se reconnaissent-elles dans ces personnages? La réalité est-elle la même à l’écran ?

« C’est pas du cinéma » est un podcast lancé par la RTBF et réalisé par Audry Hantson, en collaboration avec CAP48 et Vivacité. Le concept : chaque jeudi, un épisode donne la parole à une personne en situation de handicap qui donne son point de vue sur un film de son choix. Entrecoupée d’extraits du film, une vraie discussion s’établit autour de la représentation du handicap dans l’œuvre mais plus largement dans le milieu du cinéma ou audiovisuel. Des personnalités fortes telles qu’Angelina Bruno, Barbara Minneci, Pascal Duquenne et bien d’autres se prêtent au jeu.

Retrouvez un épisode chaque jeudi sur Auvio et les applications de podcast.

Revoir l’épisode #1 : Angelina Bruno à propos du film « Une merveilleuse histoire du temps »

Revoir l’épisode #2 : Yves Farah à propos du film « La Fracture »

Revoir l’épisode #3 : Barbara Minneci à propos du film « Intouchables »

Revoir l’épisode #4: Léa Bayekula à propos du film « Wonder »

Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.




Les autres actualités

Toute l'actualité