Grâce aux 7 éditions précédentes de l’événement solidaire GOLF48, CAP48 a pu bénéficier de plus de 550.000 euros qui ont permis à une dizaine d’asbl d’améliorer grandement le quotidien de personnes handicapées et à mobilité réduite mais également de jeunes en difficulté. Parmi elles : La Fondation Portray et C.E.S.H.A.M, soutenues cette année grâce aux 110.550€ récoltés par GOLF48 en 2019.
GOLF48, c’est un événement golfique solidaire organisé par Cécile Gonfroid et son équipe de la Direction Générale des Technologies de la RTBF. Chaque année, l’événement réunit des entreprises solidaires, des personnalités de la RTBF et du monde du golf au Royal Amical Anderlecht Golf Club autour d’un grand tournoi au profit de CAP48. Objectif ? Récolter un max de fonds au profit des associations des secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse.
Chaque année, l’équipe de GOLF48 se rend dans une association dont elle a pu soutenir le projet grâce à l’argent récolté lors de l’édition précédente.
Grâce aux 110.550€ récoltés par l’équipe de GOLF48 en 2019, CAP48 a pu soutenir deux associations cette année :
La Fondation Portray pour un projet à Chaumont-Gistoux, ainsi que l’asbl C.E.S.H.A.M. à Seraing.
La Fondation Portray a été créée en 2005 par Inclusion asbl, dans le cadre de ses services après-parents. Le but de la Fondation Portray est de soutenir les personnes en situation de handicap (prioritairement handicap intellectuel) dans leur qualité de vie, tout au long de leur vie, et prioritairement après le décès de leurs parents.
Grâce à l’argent récolté par GOLF48, l’asbl va pouvoir démarrer le projet de création de 6 studios autonomes avec espaces communs à Chaumont-Gistoux, similaires à ceux déjà créés (et tout fraîchement inaugurés) à Molenbeek par la même asbl. Les habitants seront pleinement indépendants et soutenus dans leur autonomie par un service spécialisé. De quoi favoriser leur autonomie, la responsabilité individuelle des habitants mais aussi leur inclusion dans l’environnement local.
L’asbl C.E.S.H.A.M s’adresse à des personnes qui ont une déficience intellectuelle de naissance ou ont connu dans leur parcours de vie des difficultés d’ordre psychique, mental ou physique. Quelles que soient ces personnes, quel que soit leur parcours, C.E.S.H.A.M leur offre un accueil et un accompagnement en tant qu’être humain, citoyen à part entière, avec un potentiel à développer. L’asbl s’adresse à des jeunes dès 15 ans et des adultes en région sérésienne et ourthe-amblève. L’asbl offre un accompagnement au sein d’activités valorisantes et utiles, axées sur le bien-être et la découverte de soi, des autres et de l’environnement. L’association est présente dans le milieu de vie des personnes qui en font la demande et organise un logement communautaire en semi-autonomie.
• Privatisation de la zone logement
• Assainissement- agrandissement et accessibilité PMR des ateliers