Quand le handicap fait son cinéma: The Extraordinary Film Festival

mercredi 30 octobre 2019

“The Extraordinary Film Festival” est un festival international de films autour du handicap. Il nous invite, à travers une sélection d’oeuvres qui prônent une image positive de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels, à casser les préjuges et à démystifier le handicap. On vous offre des places !

Pendant six jours, du 7 au 11 novembre à Namur et le 5 novembre dans plusieurs grandes villes wallonnes, le festival projette plus de 80 œuvres en compétition : du court au long métrage, en passant par des films d’animation, documentaires, fictions… le tout, bien entendu, au sein d’un événement 100 % accessible.

83 SEANCES A NAMUR ET AILLEURS

Avec 86 films en compétition, cette 5ème édition du The Extraordinary Film Festival n’offrira pas moins de 11 prix, soit 4 prix du public et 7 prix des partenaires du Festival.

Parmi les récompenses, le prix CAP48, doté de 1.000 €, ira au film documentaire donnant une image positive de la personne porteuse de handicap.

« Lors de chaque édition, The Extraordinary Film Festival nous offre de nouveaux regards sur le handicap. Le cinéma, vecteur d’histoires et d’émotions, se montre régulièrement capable de faire évoluer les mentalités, bien mieux qu’un long discours. C’est tout naturellement d’ailleurs que CAP48 s’est également tourné vers le 7ème art dans sa dernière campagne de sensibilisation intitulée « Balance ta gêne » dans laquelle des familles rejouent des scènes cultes de films traitant du handicap. L’art s’enrichit de la différence, de quoi interroger le fonctionnement de notre société.
A travers la programmation qu’il propose, l’Extraordinary Film Festival, affirme d’année en année la pertinence et la qualité de ses choix artistiques.
Vous ne verrez pas un film sur le handicap, vous verrez avant tout, un bon film ! »

Renaud Tockert
Administrateur Délégué de CAP48

 

Mais aussi, lors de ce festival :
– La diffusion d’Hors-Normes, de Eric Toledano et Olivier Nakache (« Intouchables ») en ouverture de cette 5e Edition
– Un best-of des 4 premières éditions les 10 et 11/11
– Des séances pédagogiques scolaires
– De nombreuses activités autour du festival : conférence de Virginie Delalande, spectacle de Krystoff Fluder « Oui je suis noir, et alors ? », table ronde professionnelle : « Jouer le handicap», séances thématiques, séance européenne, séance « Pub, Com et Handicap », concours de décoration de vitrines, exposition photo,…

UN JURY DE MARQUE


La présidente du Jury n’est autre qu’Hélène Vincent, actrice et metteur en scène rendue célèbre par son rôle dans « La vie est un long fleuve tranquille », et plus récemment dans les films « Samba », « Le sens de la fête » et tout dernièrement « Hors Normes ».

Delalande_portrait
Parmi les membres du jury figurent Virginie Delalande, avocate sourde qui a ému le jury et les téléspectateurs du « Grand Oral » de France 2 en 2019, avant de faire le buzz sur Internet et de multiplier aujourd’hui les interventions publiques.

Eglantine_portrait
Eglantine Eméyé, animatrice de télévision, comédienne, réalisatrice, auteure, journaliste et chroniqueuse française, a également rejoint le Jury. Elle est la maman de Samy, 14 ans, autiste et épileptique, et a réalisé deux œuvres traitant de l’autisme et des aidants proches : le documentaire « Mon fils, un si long combat » et le livre « Le voleur de brosses à dents ».

Fluder Jury_portrait
Le comédien, auteur et humoriste Krystoff Fluder a également répondu présent, ainsi que Josef Schovanec philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes

 
 
 

The Extraordinary Film Festival est devenu un des 3 festivals le plus important du genre au monde en termes de notoriété et de qualité et de fréquentation.

Ne manquez pas ce Festival unique en son genre !

Intéressé ? Retrouvez toutes les informations sur https://teff.be/

CONCOURS : REMPORTEZ DEUX PASS!

Nous vous offrons l’opportunité de remporter 2 pass pour le Festival du 5 au 11 novembre !
Remplissez vos coordonnées et répondez à la question posée avant lundi 4 novembre pour tenter votre chance d’être tiré au sort!

 

Je participe au concours

 




Les autres actualités

Toute l'actualité