Après « Intouchables », découvrez « Hors Normes »

mercredi 16 octobre 2019

Hors Normes

Cette année, pour notre campagne, Simon, Ilias et Carlo ont revisité des films qui ont contribué à changer le regard de la société sur le handicap. On a ainsi pu apprécier leurs propres versions du Huitième Jour, de Forrest Gump et d’Intouchables. Olivier Nakache et Eric Toledano, les réalisateurs de ce dernier, nous proposent une nouvelle pépite pour continuer à bousculer les mentalités…

Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Après Intouchables, Samba ou encore Le Sens de la Fête, Hors Normes, le nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, traite de l’autisme et de l’engagement des encadrants au sein d’associations. Le film français, qui a fait la clôture du festival de Cannes, est considéré par Hugues Dayez comme « le meilleur film sur l’autisme ».

Les réalisateurs ont d’ailleurs travaillé avec les principaux concernés : des personnes du secteur associatif, bénéficiaires et encadrants. Au cours d’un atelier théâtre, ils ont notamment approché Benjamin Lesieur (qui incarne le personnage de Joseph), lui-même employé d’une ETA française, une compagnie artistique qui travaille avec des personnes présentant des troubles de la communication, autisme et troubles apparentés. « On s’est vite rendu compte qu’il prenait du plaisir à ces ateliers. À un moment, nous avons agi avec lui comme avec n’importe quel acteur : nous lui avons proposé le rôle » raconte Eric Toledano à Cinéart, le distributeur du film en Belgique.

Tentez de remporter des places pour voir le film

Date limite de participation au concours : 23 octobre à 23h59




Les autres actualités

Toute l'actualité