Le Doudou accessible aux personnes malvoyantes !

mercredi 12 juin 2019

C’est une première ! Ce dimanche 16 juin, les festivités montoises seront plus accessibles que jamais pour les personnes malvoyantes. Pour la première fois, le « Combat dit Lumeçon », moment emblématique du week-end de folklore, sera audiodécrit par l’association A.S.A !

« L’objectif est de permettre à chacun de vivre l’événement en profitant de l’ambiance, mais en assurant leur sécurité. Les personnes malvoyantes vivront le combat depuis le Musée du Doudou pour éviter d’être bousculés mais en profitant tout de même de l’ambiance qui règnera aux abords de la Grand-Place de Mons », explique Jean-Marc Streel, administrateur de l’association.
A l’origine de l’initiative, deux bénévoles de l’association : Yohan Ximenez, commentateur, et Antonio Pingitore, malvoyant. Ce dernier fera d’ailleurs partie de la procession du Doudou l’année prochaine. Une première également !

La télévision locale montoise, « TéléMB », est allée à leur rencontre :
 


 
A.S.A, un projet sportif avant tout
L’association A.S.A propose depuis 2013 l’audiodescription d’événements sportifs afin de « remplacer les yeux des personnes ayant un handicap visuel ». Du football au basket en passant par l’athlétisme, l’association fait vivre le déroulement des plus grandes compétitions locales, nationales ou internationales à un public malvoyant grâce à un système audio. Ce système sans fil permet ainsi de garantir l’inclusion des auditeurs dans le stade dans un rayon d’une centaine de mètres autour de l’émetteur des commentaires sportifs. Chaque détail compte : l’attitude des joueurs, la météo, les éléments extérieurs…
Ce dimanche, l’association fait une exception, explique Jean-Marc Streel : « L’audiodescription d’un événement culturel est une première pour A.S.A ! Notre volonté n’est pas de nous lancer là-dedans, le domaine sportif restant notre priorité. On fait une exception pour cet événement, qui, avouons-le, ressemble en certains aspects à du sport ! (rires) »

Du matériel financé par CAP48
Dès ses débuts, l’association a pu compter sur le soutien de CAP48. En 2014, lorsque tout a commencé, CAP48 a financé des équipements matériels d’audiodescription. Ils feront bien sûr partie de l’attirail utilisé ce dimanche à l’occasion de l’événement !
Dernièrement, CAP48 a renouvelé son soutien à l’association en finançant le matériel nécessaire à la création d’une équipe de cécifoot, football pour personnes aveugles ou malvoyantes.

Intéressé.e?
L’audiodescription du Combat dit Lumeçon est accessible à toute personne malvoyante et à son accompagnateur… jusqu’à épuisement des casques disponibles! Annoncez votre venue :
– en contactant Jean-Marc Streel au 0477/37 55 25
– en envoyant un message sur la Page Facebook de l’association



Les autres actualités

Toute l'actualité