Polyarthrite : Après-midi de rencontres et de conférences

mercredi 20 mars 2019


 

Depuis 2012, CAP48 finance un projet de recherche médicale concernant la polyarthrite pour permettre un diagnostic précoce, mieux comprendre la malade, trouver le bon traitement pour le bon patient et améliorer le confort de vie des patients.

La polyarthrite représente une cause majeure de handicap progressif en Belgique. Cette maladie auto-immune grave et extrêmement invalidante occasionne des douleurs quotidiennes et développe, à cause de l’inflammation chronique, des déforma¬tions irréversibles voire des atteintes au niveau des organes.

Dans le cadre de cette recherche, un projet vise à fournir de l’aide aux patients, aux parents et à l’entourage grâce à la collaboration étroite avec l’association CLAIR. Son objectif est aussi de sensibiliser les patients et les familles à l’importance du diagnostic précoce, d’un suivi régulier et d’une bonne compliance aux traitements.

L’association CLAIR (Contre Les Affections Inflammatoires Rhumatismales) représente au niveau national et international les associations Arthrites, Lupus Érythémateux, Sclérodermie et le Programme Patient Partenaire. Elle mène des actions visant à améliorer la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge des maladies, pour que les personnes atteintes puissent mener une vie optimale dans le monde social et professionnel.

 

Ce samedi, CLAIR organise un important événement destiné aux personnes atteinte d’arthrites.

Vous avez une polyarthrite, une spondylarthrite, un lupus, une sclérodermie ? Vous êtes atteint d’arthrite juvénile ou d’arthrite psoriasique ?
Venez rencontrer d’autres patients, vous informer et transmettre vos souhaits pour l’avenir de l’association CLAIR !

 

PROGRAMME

 
14h : acceuil
 
14h30 : deux possibilités (au choix)
 
• « Bien dormir avec une maladie rhumatismale »

On entend souvent parler de la fatigue au cours des maladies rhumatismales, mais paradoxalement, de nombreux patients éprouvent des problèmes de sommeil ! Le Docteur Laure Tant (rhumatologue) et le Docteur Monique Vander Elst (psychiatre) expliquent ce qui peut provoquer ces troubles du sommeil et comment faire pour mieux dormir.

• « Rencontre entre jeunes patients et jeunes rhumatologues »

De jeunes rhumatologues, les Drs Caroline Gérard, Farah Tamirou et Gauthier Molls, rencontrent les jeunes patients (moins de 35 ans). La rencontre est interactive : elle alterne des moments d’information et des moments où les jeunes patients peuvent faire part de leur vécu et de leurs aspirations.
 
15h30 : goûter et possibilité de visiter les stands présents (podologie, boutiques…)
 
16H-17H : trois possibilités (au choix)
 
• « Arthrites : le pied… »

On entend beaucoup parler des mains dans la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Mais les pieds souffrent aussi des conséquences de la maladie. Le point avec les Professeur Patrick Durez, rhumatologue, Thibaut Leemrijse, chirurgien orthopédiste et Monsieur Paul-André Deleu, podologue.

• « De nouveaux traitements dans la sclérodermie ? »

Quels sont ces nouveaux traitements en cours d’évaluation ? Le Docteur Béatrice André les évoque et parle des études cliniques, de la façon dont elles sont conçues, de ce qu’on cherche à y montrer et des particularités de la recherche clinique pour la sclérodermie.

• « Le lupus au cours de la vie »

La majorité des lupus se déclare chez la femme, entre 15 à 40 ans. Néanmoins, il arrive que des enfants, des ados, des hommes ou des seniors soient touchés par la maladie. Le lupus se manifeste –t-il différemment en fonction de l’âge ou du sexe ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre en compte selon l’âge et le sexe du patient ? Le Professeur Frédéric Houssiau évoque ces différentes questions.
 

Infos pratiques

Où?
Hôtel Ibis, bd de Lauzelle 61 – 1340 Ottignies

Quand?
Samedi 23 mars 2019 de 14 h à 18 h

Inscription
Inscrivez-vous via le questionnaire à remplir ICI

Contact et Informations :
www.clair.be
0484/90 14 37
secretariat@clair.be

 
 




Les autres actualités

Toute l'actualité