L’asbl du mois de janvier

mercredi 30 janvier 2019

L’Institut Royal Saint-Exupéry

 
 
Le Grand Prix de la Chanson, organisé par l’Institut Royal Saint-Exupéry, se déroulera ce 20 mars 2019 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Le concert est déjà presque sold-out et accueillera pas moins de 1800 spectateurs. Philippe Bruyndonckx est l’organisateur de cet évènement, il nous parle de cette aventure ainsi que du lien historique qui l’unit à CAP48.
 
IRSE1
 
« Il y avait quelques projets inclusifs de ce style portant sur le sport ou l’artisanat qui existaient à l’époque. Mais nous avons compris qu’il y avait un besoin d’expression, et le chant est probablement un des meilleurs remèdes au manque de confiance en soi. Au fur et à mesure on a trouvé une petite salle, et maintenant il y a du monde au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, qui est tout de même un lieu de prestige. Mais il n’y a pas que le public qui doit être installé comme il se doit. L’accueil des artistes en situations de handicap est digne des chanteurs les plus connus en ce moment. Nous les considérons comme des personnes de talents à part entière sur scène comme en dehors. Les jeux de lumière, la qualité sonore, l’orchestre live nous donnent l’occasion de partager des moments d’émotions totalement inédits. »
 
« Vous ne ressortez pas indemne de ce spectacle, il y a énormément d’émotion. »
 

IRSE2
« Mais le privilège de pouvoir se présenter dans un tel endroit ne serait pas possible sans l’aide de nos partenaires, et particulièrement celle de CAP48. Le LabCAP48, leur plateforme de crowdfunding de CAP48, nous a permis de réunir un budget ô combien important pour l’organisation de notre 40ème édition. Et même au-delà, CAP48 a toujours été un partenaire de route tant au niveau logistique qu’au niveau philosophique. Nos liens sont si forts que nos jeunes nous demandent chaque année s’ils peuvent aller vendre les Post-it, ce n’est pas anodin. Tout ceci rend l’opération CAP48 d’autant plus crédible à nos yeux, car elle nous ressemble. »

 

Créé en 1949, l’Institut Royal Saint-Exupéry est aujourd’hui un établissement qui héberge quelques 70 enfants et adolescents de 9 à 18 ans. Atteints de trouble du comportement parfois lourd, les bénéficiaires sont pris en charge toute l’année en résidence. Malgré tout, garder le lien familial est une des priorités du centre. Quand cela s’avère compliqué, les enfants peuvent toujours compter sur l’équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés et de psychiatres qui les aident à vivre avec leur handicap. Les activités extérieures, généralement portées sur la protection de l’environnement et l’éducation citoyenne, sont autant d’opportunités afin d’aller à la rencontre du voisinage. Elles permettent l’intégration dans le tissu social local, afin que toutes et tous puissent se sentir acteurs malgré leur handicap.

 
Contact : BRUYNDONCKX Philippeinfo@grandprixdelachanson.be




Les autres actualités

Toute l'actualité