L’appel à Projets Viva for Life est ouvert !

3 juin 2018

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 17 octobre

De quoi s’agit-il ?

Pour grandir et s’épanouir, chaque enfant a droit à une qualité de vie qui réponde pleinement à ses besoins. Lorsque la pauvreté s’installe dès les premières années de vie, les conséquences à long terme sont souvent graves et touchent différentes domaines de la vie de l’enfant (alimentation, santé, éducation, loisirs,…).

Si l’on veut lutter durablement contre la reproduction des inégalités, il faut agir dès le plus jeune âge. Donner accès de manière précoce à un encadrement et des prises en charge de qualité,  combiné à des mesures visant à améliorer les conditions de vie des familles, représente un levier crucial pour permettre à tous les enfants de s’épanouir.

Le soutien des associations du secteur de la pauvreté infantile vise à aider les enfants et familles fragilisés dans leur quotidien et contribue, à terme, à rompre le cercle intergénérationnel de la pauvreté. Un appel à Projets est dès lors ouvert chaque année entre juin et octobre afin de permettre aux porteurs de Projet d’introduire une demande de financement.

 

Règlement
Aide
Appel à Projets « Jeunesse en difficulté » 
– Complétez votre dossier en ligne

CONTACTS

Blandine Despret – Responsable Appel à Projets Viva for Life – 02/737 30 70
Audrey Neuville – Chargée de Projets – 02/737 48 01
Isabelle Gilbert – Responsable Appel à Projets – 02/737 29 42

Les financements octroyés par l’opération Viva for Life peuvent toucher les différentes catégories suivantes :

  • Renforcement d’équipe
  • Investissement matériel (rénovation, équipement et besoins de première nécessité)
  • Soutien financier pour un véhicule

La sélection des Projets est réalisée par un jury composé de professionnels, experts du secteur de la petite enfance et de la pauvreté, et est ensuite validée par le Conseil d’administration de CAP48 .

A qui s’adresse l’appel à Projets ?

Aux structures reconnues comme association sans but lucratif ou fondation d’utilité publique (sauf les fondations qui se limitent à l’activité de récoltes de fonds). CAP48 finance exclusivement des Projets d’associations qui s’adressent à des jeunes enfants (0-6 ans) et familles vivant sous le seuil de pauvreté. Sont éligibles les asbl du secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté ainsi que certaines associations qui mettent en place un Projet spécifique pour les jeunes enfants et de leur famille en situation de pauvreté.

Quand se déroule l’appel à Projets ?

Début juin : ouverture de l’appel à Projet
17 octobre : clôture de l’appel à Projet
17-23 décembre : campagne de récolte de fonds Viva For Life
Janvier-février : jury Viva For Life et CA CAP48
Mars : démarrage des Projets retenus (annuels)

Avant d’introduire un Projet , veillez à consulter :

Demandes d’intervention et critères de sélection
FAQ

Bon à savoir :

A partir de cette année, une demande de financement peut être introduite chaque année (y compris pour de l’investissement matériel ou un véhicule), pour autant que l’association ait soldé les fonds octroyés lors d’un financement antérieur.




Les autres actualités

Toute l'actualité