La recherche médicale sur la Polyarthrite rhumatoïde avance avec CAP48

Depuis 2012, CAP48, finance la recherche médicale en collaboration avec l’ULB, l’UCL et l’Ulg pour permettre aux médecins de mieux connaître les différents développements de cette maladie grave et ainsi mieux la soigner. 

Qu’est-ce que la Polyarthrite Rhumatoïde ?

Les polyarthrites sont des maladies auto-immunes graves et extrêmement invalidantes. Elles représentent une cause majeure de handicap progressif en Belgique, touchant environ 150.000 personnes dans notre pays. Les causes étant encore méconnues et l’évolution imprévisible mais souvent dévastatrice.

La polyarthrite rhumatoïde attaque principalement les articulations. L’inflammation chronique de celles-ci entraîne des douleurs chroniques et un handicap croissant au fur et à mesure du développement de la maladie. L’inflammation ne se limite pas toujours aux articulations. En effet, dans certaines formes de polyarthrite rhumatoïde, des manifestations sévères peuvent toucher les organes vitaux de la personne malade.

Soutenir la recherche médicale sur la Polyarthrite en Belgique

Avancée dans la recherche médicale

Depuis 2012, CAP48 a lancé un projet de recherche médicale en collaboration avec l’ULB, l’UCL et l’ULg. L’objectif de ce projet est de mieux connaître la maladie pour pouvoir la contrôler, stopper sa progression et prévenir un handicap plus important.

L’un des enjeux majeurs de ce projet de recherche est de permettre un diagnostic précoce pour pouvoir proposer aux patients une prise en charge rapide et adéquate. La prise en charge de la maladie débutante reste un défi en dépit des nombreux progrès enregistrés dans la prise en charge et des nouveaux traitements disponibles.

Quels sont les résultats ?

Actuellement, grâce aux 61 rhumatologues et pédiatres à travers 24 centres hospitaliers participants, 597 jeunes patients bénéficient d’un premier bilan et d’un suivi régulier et standardisé sur plusieurs années. Cette prise en charge précoce est essentielle car elle permet d’influencer le pronostic clinique, fonctionnel et radiologique, et ainsi améliorer le confort de vie à long terme pour les patients.

100KM pour la recherche médicale

En 2020, les marcheurs des 100km de CAP48 ont récolté 235.467€. Une somme qui a participé au financement de la recherche médicale sur la polyarthrite.

Les 100km de CAP48 mettront cette année encore un coup de projecteur sur la nécessité de faire avancer la recherche sur cette maladie. Patients, animateurs RTBF et le public aux quatre coins de la Belgique, se lanceront le défi de réaliser 100km en 21 jours, et vous ?

Faites avancer la science : participez au 100km de CAP48 !

roche-poly
pfizer-poly
ucb-poly
MSD-poly
SANOFI-poly
FRB-poly