Projet de recherche médicale - La polyarthrite

La recherche médicale sur la polyarthrite rhumatoïde à bien avancé avec CAP48!

CAP48 a lancé, en 2012, un projet de recherche médicale visant à mieux contrôler la maladie, stopper sa progression et prévenir un handicap irréversible plus important. Pendant 10 ans, CAP48 a financé la recherche médicale sur la polyarthrite rhumatoïde en collaboration avec l’ULB, UClouvain et ULiège pour permettre aux médecins de mieux diagnostiquer les patients, connaître les différents développements de cette maladie grave et ainsi mieux la soigner.

Qu’est-ce que la Polyarthrite Rhumatoïde ?

Les polyarthrites sont des maladies auto-immunes graves et extrêmement invalidantes. Elles représentent une cause majeure de handicap progressif en Belgique, touchant environ 150.000 personnes dans notre pays. Les causes sont encore méconnues et l’évolution imprévisible mais souvent dévastatrice.

La polyarthrite rhumatoïde attaque principalement les articulations. L’inflammation chronique de celles-ci entraîne des douleurs chroniques et un handicap croissant au fur et à mesure du développement de la maladie. En effet, dans certaines formes de polyarthrite rhumatoïde, des manifestations sévères peuvent toucher les organes vitaux de la personne malade. La prise en charge de la maladie débutante est vrai un défi en dépit des nombreux progrès enregistrés.

Polyarthrite: Nicolas et Cassandra se battent contre la maladie – YouTube 

Portrait d'une chercheuse au sein d'un laboratoire pour illustrer les projets de recherche médicale financés par CAP48

Pourquoi financer la recherche ?

  • Permettre un diagnostic précoce pour pouvoir proposer aux patients une prise en charge rapide et adéquate.
  • Mieux comprendre la maladie et trouver le bon traitement pour chaque patient le plus rapidement possible.
  • Améliorer le confort de vie des patients par exemple en réduisant les douleurs, en améliorant l’autonomie et la mobilité perdues à cause de la maladie.

Quels sont les résultats ? 

Grâce aux 61 rhumatologues et pédiatres à travers 24 centres hospitaliers participants, 637 jeunes patients bénéficient d’un premier bilan et d’un suivi régulier et standardisé sur plusieurs années. Cette prise en charge précoce est essentielle car elle permet d’influencer le pronostic clinique, fonctionnel et radiologique, et ainsi améliorer le confort de vie à long terme pour les patients.

 

 

résultats du projet de recherche sur la polyarthrite

*Un groupe de 212 patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde a été suivi pendant 3 ans et a permis d’observer des taux de rémission plus élevés et plus stables à long terme chez les patients qui atteignent la rémission rapidement après le début de la maladie

 

Au vu de l’avancée majeure réalisée ces dernières années, le projet a été pérennisé par les pouvoirs publics. Une belle réussite rendue possible grâce à vos dons!

 

Je fais un don pour soutenir les futurs projets de recherche médicale

Aller au contenu principal