Projet urgence sociale - Inondations

Pourquoi nous avons agi ?

En juillet 2021, les régions de Liège, Namur, Luxembourg et le Brabant Wallon ont été fortement touchées par les inondations. Des familles entières se sont retrouvées à la rue et ont tout perdu: leur logement, leurs biens, leurs souvenirs… Des associations de nos secteurs ont également été sinistrées. Leurs locaux et leurs équipements mis à disposition pour leurs bénéficiaires ont été endommagés.

Face à cette urgence, CAP48 et Viva for Life ont lancé un appel à la solidarité dans l’objectif de débloquer des fonds pour permettre à ces associations de terrain de se reconstruire rapidement et continuer à accompagner leurs bénéficiaires.

“L’impact est vraiment considérable puisqu’on a tout perdu mais réussi à sauver l’essentiel, c’est-à-dire des vies. On a essayé de préserver au mieux les enfants. Certains d’entre eux ont perdu pas mal de souvenirs, comme des photos de leurs parents.”

TÉMOIGNAGE DE MICHEL VANDEVENNE, DIRECTEUR DE L’ASBL L’EDELWEISS

Comment nous avons agi ?

Face à cette urgence et cette détresse que nous avons tous ressenties, CAP48 a contacté toutes les associations qu’elle finance afin de savoir si certaines avaient des besoins spécifiques. Grâce à un appel à projets mis en place de manière accélérée, ces associations ont rentré une demande auprès de CAP48 et ont obtenu rapidement une réponse.

Le bilan

Photo d'un lit parapluie avec des jouets d'enfant pour illustrer l'aide de relogement apportée via le fonds d'urgence de CAP48 suite aux inondations

8 associations du secteur du handicap, de l’aide à la jeunesse et de lutte contre la pauvreté infantile ont pu bénéficier :

  • De mise en place de logements d’urgence
  • De matériel pédagogique et scolaire
  • De vêtements
  • De remplacement de véhicules endommagés
  • De nouvelles chaudières

Aller au contenu principal