Projet de recherche médicale - La prématurité

La recherche médicale sur la prématurité à bien avancé avec CAP48!

Qu'est ce que la prématurité ?

On appelle enfant prématuré tout enfant né avant 37 semaines de grossesse. Tout enfant né prématurément est pris en charge dans une unité de néonatalogie. En effet, les risques encourus par ces enfants, sont essentiellement liés à l’immaturité des principales fonctions physiologiques. 

On à constaté une augmentation des naissances prématurées de 7,4% en 1996 à 8,2% en 2005 sur l’ensemble de la Communauté française. Chaque année, il nait environ 50 000 enfants avant terme. En 2007, 637 enfants sont nés avant 32 semaines en Communauté française. 

Des risques de séquelles 

 

Le taux de handicap augmente avec la prématurité. Différentes études, dans des pays médicalement bien équipés, ont montré que le taux moyen de handicap se situe à 30-50% à 25 semaines. Le taux de handicap diminue de 30 à 10 % entre 27 et 30 semaines. Il n’est plus que de 6 à 8 % à 32 semaines. 

La moitié de ces handicaps sont sévères et essentiellement moteurs et intellectuels 

15 % des prématurés présentent un syndrome d’hyperactivité et de troubles de l’attention, ce qui est 2 à 3 fois plus que dans la population générale. 

50% des prématurés ont des difficultés d’apprentissage. 

On constate un taux significativement plus élevé de troubles sensoriels, notamment visuels chez les enfants prématurés. 

Selon différentes études, les répercussions à l’age adulte en terme socioéconomique sont non négligeables. 

Et la famille alors ? 

 

La prématurité plonge la famille dans un univers d’angoisses et de traumatismes. La confrontation avec un enfant petit, souvent malade, dans un environnement agressif et bruyant, est un choc que bon nombre de parents ont du mal à supporter et à accepter. Cette situation réclame un accompagnement de la famille réalisé par des professionnels, formés à ce type d’intervention qui nécessite beaucoup d’attention, de compétences et d’humanité. 

Malgré l’urgence rencontrée par les familles et les équipes soignantes, il existe un manque de ressources important dans ce domaine. 

Financement recherche médicale

CAP48 a décidé d’intervenir et de soutenir cette cause durant 5 années 

Entre 2007 et 2012, des partenariats ont été établis avec les facultés de médecine des trois grandes Universités francophones du pays (ULB, UCL, ULg), l’ONE, Mme Catherine Fonck (Ministre de la Santé, de l’Enfance et de l’Aide à la Jeunesse), la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et l’ensemble des 11 centres de néonatalogie intensive (NIC) établis en Communauté française.  

Parallèlement, un comité scientifique composé de néonatologues et de neuropédiatres a travaillé activement pour fixer le cadre d’un protocole de suivi complet des grands prématurés et son application commune à l’ensemble des 11 centres impliqués. 

Quels sont les résultats ?

  • Plus de 1.750 enfants nés grands prématurés ont bénéficié du programme de suivi lors de ces 5 années. Ensuite ICONE . 
  • Plus de 80 enfants « perdus de vue » ont été retrouvés grâce à l’one et aux équipes multidisciplinaires. 
  • toutes les équipes de suivi ont été renforcées par l’engagement de psychologues, de personnel paramédical et administratif, et toutes participent à des formations régulières spécifiques.

 

Depuis 2008, grâce à CAP48 et à ses partenaires, chaque enfant né avant 32 semaines d’aménorrhée et/ou avec un poids inférieur à 1.500 gr à la naissance peut bénéficier d’un suivi gratuit de son développement.  

 

Je fais un don pour soutenir les futurs projets de recherche médicale

Aller au contenu principal