Quand le handisport vient renforcer la rééducation des patients et redonne goût à la vie.
C’est un projet lancé par CAP48 en 2017 pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier du sport en tant que véritable outil pour progresser, dépasser ses limites et s’épanouir.
C’est en collaboration avec la Ligue Handisport Francophone, la Fédération multisports Adaptés et les 3 principaux centres de revalidation francophones*, que CAP48 aide à renforcer par le sport la rééducation des patients en séjour dans les centres de réadaptation de Bruxelles et de Wallonie. Vos dons à CAP48 permettent également à toute personne en situation de handicap désireuse de découvrir ou pratiquer un sport, de le faire dans une structure équipée de matériel de qualité et encadré par des coachs qualifiés.
Si vous aussi vous êtes intéressé par la découverte ou la pratique d’un handisport, cliquez ici et découvrez les structures créées grâce à Cap sur le sport, ainsi que les sports proposés par la Ligue Handisport Francophone
* le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) d’Erasme (ULB), le Centre de revalidation à Esneux (ULG), et les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL)
Un grave accident marque souvent le début d’un long parcours du combattant. Une épopée durant laquelle la médecine guérit petit à petit et où le sport complète cette rééducation et redonne goût à la vie. Le sport a de nombreux bienfaits qui aident les personnes handicapées à progresser, à retrouver une vie sociale mais aussi à mieux s’accepter et à se fixer de nouveaux objectifs.
Une recherche clinique visant à évaluer l’efficacité de ce projet et de l’utilisation précoce du sport dans la réadaptation des patients est actuellement en cours grâce à un partenariat avec GSK.
Le handisport est un très bon outil de réadaptation qui mène parfois à une vraie passion à long terme. La Ligue Handisport Francophone et la Féma accompagnent donc les personnes en situation de handicap qui souhaitent se diriger vers le sport, voire la pratique de la compétition de haut niveau, et ce en étroite collaboration avec les centres de réadaptation partenaires.
Depuis 2019, CAP48 mène également un projet destiné à soutenir les sportifs souhaitant évoluer à haut niveau. Pour en savoir plus sur le projet Cap sur l’Or, cliquez ici
Je suis ravi de parrainer ce projet de CAP48. Je crois depuis tout petit aux vertus du sport. D’abord parce qu’évidemment, le sport pratiqué de manière intelligente, c’est bon pour la santé. La santé physique, mais aussi la santé « mentale ». Bien dans son corps, bien dans sa tête. Je pense aussi que le sport renforce la qualité de la vie sociale, j’en fais l’expérience depuis près de 35 ans. C’est donc la moindre des choses que tout le monde puisse en profiter. Dans les meilleures conditions possibles.