Les lauréats du prix CAP48 de l'entreprise citoyenne

2018

Prix de l’Accessibilité

namur
En tant que Capitale wallonne, la ville de Namur (environ 111.000 habitants) se veut exemplaire et souhaite relever les défis sociétaux du bien vivre ensemble avec une démarche inclusive vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Prix : «Prix coup de Coeur»

Sotra
Sotra est un cabinet d’avocats spécialisés en droit social. Créé en 2014 par 3 avocats, le cabinet en compte aujourd’hui 14 et est devenu l’un des plus importants acteurs sur le marché du droit du travail, en Belgique. Depuis sa création, Sotra prône l’excellence du service et la proximité. Il a été consacré en 2018 « Meilleur cabinet belge indépendant en droit social », lors des Trends Legal Awards.

Prix de l’Emploi

Hannut
La Ville de Hannut compte près de 17.000 habitants. Depuis longtemps, la personne handicapée occupe une place importante dans la politique et les actions menées sur le territoire en vue de favoriser son inclusion. De multiples initiatives de sensibilisation sur
les différents handicaps sont mises en œuvre en collaboration avec le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée.

Prix de l’Emploi

CHU
Le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) regroupe l’hôpital général Ambroise Paré et l’hôpital psychiatrique du Chêne aux Haies. Au CHUPMB, 2200 collaborateurs œuvrent au quotidien pour garantir la qualité et la sécurité des soins, dans un esprit de bienveillance et de citoyenneté.

2017

Prix de l’Accessibilité

villedebxl
Chaque premier week-end d’octobre, NUIT BLANCHE – un événement organisé par l’asbl Brufête – propose au grand public de rencontrer des créatifs belges et internationaux en mettant l’art contemporain à la portée du plus grand nombre. Depuis 2012, cet événement est accessible aux personnes porteuses d’un handicap. Ce programme « Nuit Blanche pour Tous » consiste en un parcours adapté, une information accessible et un accueil personnalisé. En 2017, NUIT BLANCHE est également accessible aux personnes atteintes de maladies mentales. Dans ce but, NUIT BLANCHE collabore avec un centre de santé mentale et a créé un parcours “sur mesure” pour un de leurs groupes. Fort de cette expérience plus que positive, NUIT BLANCHE s’est d’ores et déjà engagée à développer ce service d’accompagnement pour les prochaines éditions.

Prix de l’Accessibilité «Public»

rochefort
La Ville de Rochefort est soucieuse depuis de nombreuses années d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens en situation de handicap et de leurs proches. Dès 2004, la Ville a été l’une des premières à mettre en place un Conseil Consultatif Communal des Personnes Handicapées (CCCPH), lieu de réflexion et de participation citoyenne qui a pour mission de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des citoyens dans ce domaine. Depuis la mise en place de ce CCCPH, de nombreuses actions et projets sont réfléchis et développés : l’accessibilité, l’inclusion des enfants dans les activités extra-scolaires, le bien-être et le divertissement de la personne en situation de handicap, mais aussi le soutien et le bien être des aidants proches.

Prix du Financement d’initiatives de terrain

electrabel
S’engager résolument pour soutenir les initiatives citoyennes locales, c’est la volonté d’ENGIE Electrabel. Au sein du groupe ENGIE – leader mondial de la transition énergétique- ENGIE Electrabel soutient de nombreuses initiatives de terrain visant l’intégration des personnes porteuses d’un handicap dans les domaines du sport, avec le Belgian Paralympic Committee, de l’emploi et tant d’autres grâce à sa Fondation ENGIE et son programme interne « Power2Act ». Grâce à ce programme, les 17.000 collaborateurs d’ENGIE en Belgique participent activement de cet élan solidaire, sous différentes formules comme le volontariat ou le parrainage. En 2017, ils ont – entre autres – défendu une dizaine de projets concrets favorisant l’inclusion de personnes avec un handicap.

2016

Prix de l’Accessibilité

libramont
Chaque année, le dernier week-end de juillet fait place à la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont qui accueille près de 200 000 visiteurs, 800 exposants et 5000 marques sur un site de 300 000 m². Un événement sans pareil en Europe, qui attache une attention particulière à l’accueil de tous les visiteurs, quel que soit leur handicap ! La Foire de Libramont a repensé les accès au site et bâtiment, adapté les parkings et organisé des navettes adaptées, des espaces privatifs ont été aménagés pour accueillir les personnes en chaise roulante ayant besoin d’un moment d’intimité et les commodités ont été adaptées également. Sans oublier, leurs actions de sensibilisation auprès des exposants afin de rendre leur stand accessible.

Prix de l’Emploi

spa
Situé à Spa, Spa Monopole, entreprise du groupe Spadel, mieux connue sous la marque « Spa », produit des eaux minérales naturelles et des limonades avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
Il existe, au sein de Spa Monopole, une réelle volonté de permettre à une personne en situation de handicap d’intégrer la société ou de rester à l’emploi. La démarche de Spa Monopole pour l’intégration des personnes handicapées est active dans les différents services de l’entreprise. Actuellement, 11 personnes handicapées y travaillent : 7 personnes avec une maladie invalidante et 4 personnes avec un handicap physique. Elles bénéficient d’aménagements et une réorganisation de leur temps de travail.

Prix « Coup de cœur du Jury »

jansen
Ce cabinet d’avocats, actif essentiellement dans les matières civiles et commerciales, compte proportionnellement 20% de son personnel à mobilité réduite ! Le développement des activités de JANSEN legal justifiait l’engagement d’un avocat en complément de l’équipe existante composée de 6 personnes. C’est dans ce contexte que Sofia El Abassi, personne à mobilité réduite, a intégré l’équipe JANSEN legal. La sélection de Sofia a été faite en raison de ses compétences, et non de son handicap. Ce cabinet est la preuve concrète que l’engagement de personnes handicapées n’est pas réservé aux grandes entreprises ou aux organismes publics. “Si notre expérience peut être un exemple pour d’autres, alors le coup de coeur sera partagé !”

2015

Prix de l’Emploi

Mcdonalds
Parmi les restaurants franchisés de cette célèbre chaine de fast-food, ceux situés à Ixelles, Marche et Namur emploient, depuis 2012, des personnes handicapées. Aujourd’hui, 5 personnes avec un handicap mental et/ou sensoriel font partie du personnel de McDonald’s. Les responsables sont attentifs à l’intégration totale des personnes handicapées au sein des équipes pour que l’assimilation se fasse de manière douce et efficaces et que toutes les questions relatives au handicap soient posées et traitées pour qu’au final, l’indépendance des travailleurs soit totale. L’ambition sociétale de l’entreprise est claire : « donner une chance à tous et quel que soit son handicap ».

Prix de l’Accessibilité

Marche
Dans la province du Luxembourg, la Ville de Marche-en-Famenne agit de manière proactive à l’égard de la personne handicapée, en l’intégrant comme travailleur et en lui facilitant l’accès à ses services. Leur démarche se veut résolument transversale : de l’accessibilité des services communaux, commerces, centres culturels et sportifs, à l’engagement de personnel handicapé occupant diverses fonctions. La réflexion liée à l’intégration des citoyens porteurs d’un handicap émerge d’ailleurs systématiquement dans le cadre des projets urbains menés par la ville.

2014

Prix de l’Accessibilité « Entreprises Publiques »

Liege
A travers une politique transversale, la Ville de Liège a placé la question de l’intégration de la personne handicapée au cœur de ses préoccupations.
Une Commission Communale Consultative des Personnes Handicapées (CCCP) traite les questions liées à la qualité de vie. Le service ACCESSPLUS permet aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté, en leur offrant toute l’information et la communication sur l’accessibilité urbaine mais aussi culturelle ou socio-économique. Depuis lors, la Ville a développé une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques. Elle a également reçu de nouveaux outils informatiques et a continué à développer ses projets communaux.

2013

Prix de l’emploi

Sodexo
Découlant d’une réflexion de fond et d’une stratégie claire, Sodexo développe une politique d’intégration des personnes en situation de handicap en mettant en place de multiples partenariats avec des écoles et centres de formations spécialisés. Depuis lors, l’entreprise a intensifié ses collaborations et ses partenariats notamment en organisant des stages à destination des personnes en situation de handicap, en engageant du personnel handicapé ou encore en aménageant ses postes de travail pour les rendre plus adaptés.

Prix de l’Accessibilité

Francofolies
Outre l’encadrement humain des plus performants, ce sont les aménagements infrastructurels importants mis en place par l’asbl Belgomania, renforçant l’accessibilité et le confort du festival des Francopholies de Spa à l’adresse de tous les publics fragilisés, qui ont été récompensés. Depuis la réception du Prix CAP48, les organisateurs de Francopholies de Spa ont continué leurs efforts d’accessibilité chaque année.

Prix de la Solidarité

Carrefour
Suite à l’initiative d’un employé du magasin, le Carrefour Auderghem a décidé de se lancer dans un projet d’intégration de personnes handicapées. Cette initiative a réuni un groupe de travail organisé avec la Direction et les partenaires sociaux pour faire évoluer le projet à plus grande échelle. L’acquisition du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne a encouragé la chaine à développer le projet dans d’autres magasins et a permis d’engager 5 personnes en situation de handicap.

2012

Prix de l’emploi

montenauer
Située à Montenau, l’entreprise Montenauer produit un véritable jambon d’Ardennes IGP de haute qualité. En 2012, l’entreprise familiale employait 39 personnes dont 4 d’entre elles étaient en situation de handicap. Les autres membres du personnel avaient été sensibilisés et préparés pour porter le projet et intégraient naturellement les employés en situation de handicap dans les différents services. Aujourd’hui, l’entreprise compte une personne porteuse de handicap supplémentaire au sein de son personnel.

Prix de l’emploi

Bnp
BNP Paribas Fortis a été récompensée pour ses actions en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées. La banque a continué à renforcer ses initiatives : l’entreprise engage des personnes en situation de handicap, est attentive à leurs besoins et développe sans cesse de nouveaux projets pour améliorer leurs conditions de travail.

Prix « Coup de Cœur »

Ianchelevici
Le Musée Ianchelevici, situé à La Louvière, développe une politique active d’accessibilité du musée à toutes les formes de handicaps sensoriels et mentaux en organisant des visites adaptées faisant appel au sens déficient.
En plus de ces projets, le Musée emploie deux personnes handicapées. Il propose des outils didactiques ainsi qu’un accueil personnalisé. Le Musée continue à développer de nouveaux concepts de visites et souhaite maintenant adapter son exposition temporaire.

2011

Prix de l’Accessibilité

grotteshan
Situé dans le petit village ardennais de Han-Sur-Lesse, le Domaine des Grottes de Han accueille 300.000 visiteurs annuels sur ses 250 hectares de nature. En 2011, le Domaine réalisait d’importants travaux d’aménagement pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ce qui lui a valu le Prix CAP48. Aujourd’hui, le Domaine a fait tous les aménagements possibles pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais réfléchit déjà aux améliorations possibles pour les personnes malvoyantes et malentendantes.

Prix de l’emploi

maredsous
L’Abbaye de Maredsous est devenue un site très fréquenté où bon nombre de touristes viennent déguster ses spécialités. Pour la gestion quotidienne des différents secteurs d’activités de l’Abbaye ainsi que l’accueil des visiteurs, l’asbl a engagé 6 personnes en situation de handicap. Depuis l’acquisition du Prix CAP48 en 2011, l’asbl a continué à engager du personnel handicapé et a réalisé quelques aménagements supplémentaires au niveau de l’accessibilité

Prix du « Coup de Cœur »

gites
En 1997, un gîte adapté et accessible que ce soit pour un séjour en famille ou un team-building voit le jour à Choquenée. Depuis la réception du Prix, les propriétaires ont continué les aménagements pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite au cœur du domaine.

2010

Prix de l’Emploi

Cofely
COFELY Services est un expert en gestion énergétique, en gestion technique long terme et facility management en Belgique. Le projet « Intégration des personnes en situation de handicap » a été lancé en 2008 en partenariat avec l’IRSA et Manpower Unlimited. Depuis 2010, l’entreprise compte 5 travailleurs sourds ou malentendants au sein de son personnel.

Prix de l’Accessibilité

thalys
La rénovation du parc de rames Thalys a été l’occasion d’intégrer les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite en leur destinant des espaces spécifiques dans chaque rame. Comme la volonté de l’entreprise est de proposer une offre de voyage pour tous, le groupe travaille avec ses partenaires afin d’optimiser la chaine de services destinée aux personnes en fauteuil roulant et de faciliter l’ensemble de leurs voyages.

Prix « Coup de Cœur »

musee
Le programme Equinoxe est destiné au public aveugle et malvoyant en adaptant les visites guidées pour ces visiteurs. Pour poursuivre leur engagement, Les Musées ont adapté toutes leurs expositions temporaires et permanentes. Des visites adaptées pour les enfants sont également possibles. Enfin, une journée de formation et de sensibilisation à l’accessibilité a été organisée au bénéfice du personnel d’accueil.

2009

Prix : «Grandes Entreprises»

ucl
Depuis près de vingt ans, l’UCL mène une politique active d’intégration des étudiants en situation de handicap grâce à ses cellules aide et loge-handi. Les étudiants handicapés sont accueillis et suivis par une équipe pluridisciplinaire, logés dans des studios, chambres ou appartements adaptés. L’Université poursuit ses aménagements et continue à sensibiliser les habitants de Louvain-la-Neuve.

Prix : «Grandes Entreprises»

rawete
La Rawète est le nom du Syndicat d’initiative de Hermalle-sous-Huy qui protège le patrimoine gastronomique et soutient la restauration architecturale de la Femer. En 2009, elle reçoit le Prix CAP48 pour sa politique active d’accessibilité de services permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes ou à déficience mentale légère.

Prix : «Prix coup de Coeur»

C&D Wood
C&D Wood est une entreprise de menuiserie – ébénisterie qui crée sur mesure du mobilier d’intérieur haut de gamme tant pour une clientèle privée que professionnelle. 4 ans après sa création, l’entreprise comptait déjà 6 travailleurs dont 4 malentendants ou sourds. L’intégration de la surdité dans l’essence même du fonctionnement de cette société lui a valu le Prix CAP48.

Prix de l’Emploi «PME»

manpower
Avec ManPower Unlimited, l’objectif est d’aider les candidats en situation de handicap à trouver un travail valorisant et d’encadrer les employeurs dans le recrutement de cette catégorie de travailleurs. Ce projet a permis à 20 personnes en situation de handicap de trouver du travail et à 3 autres d’être engagées chez ManPower.

2008

Prix : «Grandes Entreprises»

total
En 2007, Total avait pour projet de rendre ses stations entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’assurer un confort maximum à tous les usagers dans leurs déplacements. Total a été récompensé pour ses aménagements dans la station de l’aire autoroutière de Spy. TOTAL Belgium a continué ses efforts d’aménagements. Le 1er décembre dernier, Total a inauguré la station de Nazareth complètement adaptée.

Prix de l’accessibilité

famennoise
La Famennoise Scrl est une Société de Logement de Service Public agréé qui avait aménagé le rez-de-chaussée d’un immeuble en un logement communautaire adapté pour 3 Personnes à Mobilité Réduite. En 2010, elle a transformé et adapté deux nouveaux logements et en 2015, elle a entamé les travaux pour 36 logements sociaux adaptables. Elle continue aujourd’hui ses efforts d’aménagement et adapte 1/3 de ses logements.

Prix de l’Emploi «PME»

exki
EXKI est un concept de restauration rapide de qualité, axé sur des produits naturels et frais. Attaché aux défis sociaux et au fait de donner une chance à tout un chacun, l’entreprise soutient l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intègre notamment des personnes sourdes et malentendantes au sein de son personnel.

Prix de la Solidarité

oeuvresdusoir
Les Œuvres du Soir contribuent au mieux-être de milliers de personnes démunies à Bruxelles et en Wallonie notamment grâce à sa tombola en faveur de l’autonomie des personnes handicapées. Toujours attentif au bien-être des personnes handicapées, le Groupe continue à soutenir des associations notamment en finançant des travaux d’aménagement.

2007

Prix : «Grandes Entreprises»

Prix de l’Emploi «PME»

Prix «Coup de Cœur» du jury

Prix de la Solidarité

iris
I.R.I.S est spécialisée dans les outils et les applications de traitement du cycle de vie du document numérique. En 2007, I.R.I.S a déployé le projet ScanAble qui engage des personnes porteuses de handicaps moteurs et mentaux pour la numérisation de documents de différentes Institutions européennes. Le même type de projet a depuis lors été développé avec l’International Criminal Court à La Haye et chez divers clients belges.
peugeot
Avec une clientèle qui ne cesse de grandir, le garage IACOLINO a déployé ses services et a augmenté la surface du show-room, des ateliers et du magasin. Ces agrandissements ont mené à l’engagement de personnel et après une première expérience très positive, le groupe avait, en 2007, 10% de son staff composé de personnes en situation de handicap.
bruxelles
L’Administration de l’Equipement et des Déplacements (A.E.D.) de la Région de Bruxelles-Capitale éditait en 2007, un vade-mecum reprenant les règlements et recommandations existantes concernant la conception d’aménagements réservés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes. Depuis lors, tous les projets prennent en compte l’accessibilité et le service continue à éditer ce vade-mecum.
axa
Dans l’optique de renforcer la culture d’entreprise, Axa Atout Cœur participe annuellement à des actions au profit des personnes défavorisées et handicapées. Ils mettent à disposition leurs compétences, leur temps et leur générosité. L’équipe continue à participer à de très nombreux événements solidaires.
mcl
Meuse Condroz Logement est le Service Public agréé par la Société Wallonne du Logement. Le partenariat scellé entre Meuse Condroz Logement, le Centre Neurologique de Fraiture en Condroz et l’asbl « Résidences Services » a permis de créer 6 logements accessibles aux personnes en situation de handicap physique. Vu le succès, un second projet a été lancé pour 4 logements supplémentaires.

2006

Prix : «Grandes Entreprises»

Prix de l’Emploi «PME»

Prix de la Solidarité

Prix «Coup de Cœur» du jury

ibm
Constatant qu’il est difficile pour les personnes handicapées de suivre un cursus d’études supérieures notamment à cause de l’accessibilité, IBM a développé un partenariat avec des Universités pour leur faciliter cet accès ainsi que leur embauche. L’entreprise a continué dans cette voie et a étendu ce type de partenariats à d’autres pays.
Biosmose
Biosmose S.A. s’est spécialisée dans la fabrication de produits orthopédiques sur mesure. Pour ses travailleurs handicapés, Biosmose a adapté l’accessibilité de ses locaux. Depuis la réception du Prix, l’entreprise a poursuivi sur sa lancée en adaptant ses machines aux personnes handicapées.
Elia
Elia est en charge du réseau de transport d’électricité en Belgique. En créant le Fonds Elia, elle soutient des projets originaux proposant aux personnes à mobilité réduite des découvertes originales en matière de loisirs touristiques, culturels et sportifs. En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, Elia a rassemblé en 2012, 150 acteurs de sociétés belges concernés par la problématique du handicap lors d’un grand colloque.
trace
TRACE! est acteur sur le marché des Ressources Humaines. Il promeut l’insertion et valorise les compétences à travers les différences. La mise à l’emploi de la personne handicapée passe entre autre par la mobilisation du personnel de tous les services ainsi.
adecco
TRACE! est acteur sur le marché des Ressources Humaines. Il promeut l’insertion et valorise les compétences à travers les différences. La mise à l’emploi de la personne handicapée passe entre autre par la mobilisation du personnel de tous les services ainsi.