Appel à projets Jeunesse en difficulté

A qui s’adresse l’appel à projets ?

CAP48 soutient des associations venant en aide aux enfants et jeunes en difficulté.  Les financements peuvent porter sur l’achat, la rénovation et les aménagements immobiliers, la mobilité et des projets pédagogiques.  

La sélection des projets est réalisée par un jury composé de professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse. Certains projets pédagogiques seront cofinancés dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant spécifiquement :

  • La prévention : la proactivité des services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) afin qu’ils aillent à la rencontre des jeunes et des familles en difficulté.
  • Le « Vivre Ensemble » et toutes les actions qui ont pour objectif de lutter contre les clichés et les stigmates dont sont bien souvent victimes de nombreux jeunes.
  • La mise en autonomie des jeunes pris en charge ou accompagnés par des asbl de l’Aide à la Jeunesse.

CONTACTS

Responsable Appel à Projets :
Isabelle Gilbert – 02/737 29 42 / igi@rtbf.be
Chargée de Projets :
Audrey Neuville – 02/737 48 01 / aune@rtbf.be

Aide à la jeunesse Photo 2

Comment se déroule l’appel à projets ?

1. Chaque année, entre avril et fin juillet, les associations peuvent déposer un dossier de candidature.
2. Entre décembre et mars, un jury indépendant examine ensuite les dossiers de candidature jugés recevables.
3. Une réponse définitive est donnée à chaque candidat ayant rentré un projet. Les candidatures retenues pour les projets pédagogiques cofinancés seront annoncées dans le courant du mois de janvier qui suit. En ce qui concerne les autres types de projets, la sélection sera annoncée en avril.

Des projets pour préserver la nature

CAP48 et la Pairi Daiza Foundation lancent un partenariat pour cofinancer des projets du secteur de l’aide à la jeunesse et du handicap dont la finalité est de préserver les espèces animales ou végétales et leur habitat naturel en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Pour réduire l’empreinte écologique des associations qu’elle finance, CAP48 met en place une formation obligatoire à l’éco-conduite par des professionnels sera proposée aux associations qui reçoivent un financement pour un véhicule.

CAP48

Des associations solidaires avec CAP48

L’association qui obtient un financement de CAP48 s’engage à participer activement à la campagne de vente l’année de la demande de financement ainsi que les 3 années qui suivent.